Parenthèse animalière au Zoo de Berlin
J’avais entendu plusieurs fois que le Zoo de Berlin était réputé, qu’il était vraiment bien et surtout que les animaux étaient bien traités. Maman Boucle, fan des reportages sur Arte, me l’a souligné encore une fois avant mon départ. Le guide papier que nous avions l’indiquait également. Nous avons donc choisi de consacrer une journée de notre séjour berlinois à la visite du Zoo et de l’Aquarium de Berlin sous un soleil de plomb.
Visiter le Zoo de Berlin
Depuis notre auberge, nous avons longé le plus grand parc de Berlin, le Tiergarten, à l’ombre de ses arbres pour rejoindre le Zoo.
Pour 15€ (tarif étudiant) nous avons passé la matinée et une partie du début d’après-midi à observer toutes sortes d’animaux marins, d’eau douce, de la savane, à plumes, à poils, à écailles…
Nous avons grignoté deux-trois bricoles à la cafétéria du Zoo, qui vous vous en doutez n’est pas du meilleur rapport qualité-prix mais quand même très pratique car visiter le Zoo en une demi-journée c’est vraiment juste si on veut prendre le temps de tout voir.
Le Zoo de Berlin, crée en 1844, est le tout premier parc zoologique d’Allemagne. Il n’accueille pas moins de 13 700 animaux de 1400 espèces. Aimé des touristes comme des locaux, il est courant de voir un berlinois s’intéresser aux nouvelles du zoo de sa ville et surtout des naissances qui peuvent avoir lieu.
Cages miteuses ne sont ici pas tolérées et on retrouve les animaux dans des environnements qui se veulent les plus adaptés possibles au bien-être d’une vie en captivité, de nombreux architectes ont d’ailleurs été appelé à travailler sur ses espaces afin de ne pas simplement « exposer » les animaux au public mais bien qu’ils puissent s’épanouir presque librement.
Alors bien sûr, le meilleur endroit pour voir un animal serait dans son environnement naturel mais le travail des zoos (par là j’entends des vrais zoo, amoureux et respectueux des animaux) est essentiel pour préserver des espèces malheureusement en voie de disparition à l’état sauvage.
Et pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du zoo : http://www.zoo-berlin.de/
Alors si vous aimez les animaux et les zoos, encouragez le travail des sympathiques soigneurs du Zoo de Berlin en allant y faire un tour, vous ne serez pas déçu !
11 commentaires
Alicia (fromworldwithlove)
Nous passerons également par Berlin, je ne savais pas qu’un tel zoo y était! Merci du conseil du coup, je pense qu’on ira le visiter!!!
Julie
Très bon choix, moi qui ne suis pas très zoo, j’ai adoré !
Alicia (fromworldwithlove)
Bonne nouvelle! J’adore les zoo en général (quand ils ne font pas trop ambiance « parcs d’attraction »…), si tu l’as adoré je pense que je m’y plairai!!! 😀
Marie-Charlotte
J’ai moi aussi beaucoup aimé le zoo de Berlin lors de mon année berlinoise 😉
Julie
Je comprend, si j’habitais à Berlin j’irais plusieurs fois dans l’année, il est vraiment différent de ceux que j’ai pu faire auparavant en France.
LaRoux
J’AIME PAS LES ZOO !!
Julie
Moi je n’en aime pas certains, même beaucoup. Mais on ne peut pas nier que c’est nécessaire (les bons) pour rattraper les autres bêtises humaines qui ne se soucient malheureusement pas des animaux. Enfin c’est un vaste débat ce sujet, les animaux domestiqué qui ne le devrait pas etc…
Cindy http://came-true.blogspot.fr/
Han j’adore les zoo !!! 😀 La grenouille est trop choupinette ! J’avais fait celui de Moscou, c’était quelque chose crois moi !! 😀
Julie
Je veux bien te croire 🙂 Je ne connais pas du tout l’éthique de celui de Moscou, je me renseignerais 😉
Chloé
Je le conseillerais à mes parents 🙂 J’adore les zoos (enfin, en vrai je n’en ai visité qu’un dans ma vie, celui du centre de Lille)… même si évidemment, deux petites voix s’affrontent dans mon cerveau: « là, tout de suite, ce zèbre devrait courir dans la savane en toute liberté -oui, mais en soit, ton chat d’appartement pourrait être en train de chasser des musaraignes dans la forêt »… C’est un débat sans fin… Mais j’adore ces petites bouilles, alors je craque!
Julie
Oui c’est compliqué, je ne peux pas avoir un avis tranché non plus. Pour moi le plus important c’est que les animaux soient bien traités dans les zoos en tous cas!