Serre tropical Jardins des Martels

Les Jardins des Martels, parenthèse enchantée

Classé dans : France, Occitanie | 2

Lors de notre week-end dans le Tarn en juillet, nous sommes tombés en admiration devant un parc floral à 50 minutes de Castres (environ 30/40 minutes de Toulouse) : les jardins des Martels dans la commune de Giroussens.

Visite des Jardins des Martels

Si je n’ai jamais caché mon amour des fleurs par ici à travers les photos ou sur mes réseaux sociaux, mon compagnon n’était pas forcément le plus enjoué à l’idée de passer nos dernières heures dans le Tarn à visite un jardin. Oui les fleurs c’est joli dans la nature, mais payer pour visiter un jardin ce n’est pas son truc. Comme nous étions cette fois gentiment invités, il a cependant suivi le groupe sans rien dire. Et, je vous dévoile la fin tout de suite : il a aimé tout autant que moi !

Les Jardins des Martels, ce sont en fait 35 000 m2 d’anciennes terres agricoles transformés en un parc floral, une serre exotique, une mini ferme et une jardinerie. 3,5 hectares pour se balader, parfois pieds nus sur l’herbe, à admirer les fleurs de toutes des couleurs, les jets d’eaux ou encore les animaux. Insectes bien sûr mais aussi grenouilles et tortues dans les bassins.

Le clou du spectacle : les lotus !

Passionnés de plantes aquatiques, les créateurs du jardins ont eu à cœur d’en implanter sur ces terres en créant des cours d’eau et d’autres mares. J’ai donc pu observer des lotus pour la première fois de ma vie ! Cette étrange plante ressemblant à un pommeau de douche entouré de pétales formant une fleur aussi grande voir plus que notre tête d’humain. Les lotus des jardins des Martels sont disposés dans l’eau, tout autour d’un temple japonnais où sont organisés parfois des ateliers calligraphies, relaxations… L’aménagement permet même un parcours dans l’eau, en sautant de pierres en pierres. Comme si nous sautions sur des nénuphars, comme si nous marchions sur l’eau. J’ai adoré ! Par ailleurs un festival du lotus est organisé tous les ans, ça à l’air magique !

Infos pratiques et bonne adresse gourmande :

Retrouvez le plan de visite et toutes des informations pratiques directement sur le site des Jardins. Vous pouvez facilement y passer une demie-journée.

Pour manger à Giroussens, n’hésitez pas à réserver à L’Echaugette, à quelques minutes de voitures des Jardins. C’est bon, c’est frais et la vue est superbe depuis le restaurant !

2 Responses

  1. Mathilde

    Waouh il a l’air magnifique ce jardin ! Je n’en avais jamais entendu parler ! Merci pour cette découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.