Amsterdam : l’incontournable Jordaan

Classé dans : Europe, Pays-Bas | 16

Le Jordaan, célèbre quartier d’Amsterdam, autrefois populaire et ouvrier, aujourd’hui à tendance bourgeois bohème. Quartier coloré, fleuri et calme il charment la plupart des habitants et des visiteurs, et il est aujourd’hui devenu LE quartier à visiter lors d’un séjour à Amsterdam, bien plus romantique que le quartier rouge !

Le Jordaan, quartier arty-bohème d’Amsterdam

Canaux, rues, ruelles, il est bon de flâner dans le Jordaan de nos jours. Une petite ville dans la ville, c’est ce que pourrait être le quartier tellement il respire la différence. Petits cafés et commerces, friperies et ateliers d’artistes, le Jordaan cultive son identité bohème.

Amsterdam_Jordaan_LBV (30) Amsterdam_Jordaan_LBV (29) Amsterdam_Jordaan_LBV (28) Amsterdam_Jordaan_LBV (27)

A l’origine le quartier fut érigé par la municipalité au début du XVIIe siècle pour loger les populations ouvrières et autres artisans. De cet héritage on retrouve aujourd’hui de nombreuses plaques sur les façades, plaques gravées en rapport avec l’activité de l’occupant.

Amsterdam_Jordaan_LBV (25) Amsterdam_Jordaan_LBV (23) Amsterdam_Jordaan_LBV (22) Amsterdam_Jordaan_LBV (21) Amsterdam_Jordaan_LBV (20) Amsterdam_Jordaan_LBV (19) Amsterdam_Jordaan_LBV (18) Amsterdam_Jordaan_LBV (17) Amsterdam_Jordaan_LBV (16) Amsterdam_Jordaan_LBV (15) Amsterdam_Jordaan_LBV (14) Amsterdam_Jordaan_LBV (13)  Amsterdam_Jordaan_LBV (11) Amsterdam_Jordaan_LBV (10) Amsterdam_Jordaan_LBV (9) Amsterdam_Jordaan_LBV (8) Amsterdam_Jordaan_LBV (7) Amsterdam_Jordaan_LBV (6) Amsterdam_Jordaan_LBV (5) Amsterdam_Jordaan_LBV (4) Amsterdam_Jordaan_LBV (3) Amsterdam_Jordaan_LBV (2)

c’est également dans ce quartier que vous retrouverez la maison d’Anne Franck, une visite que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire mais qui d’après beaucoup d’autres mérite d’être faite. Pensez donc à réserver à l’avance vos billets pour ne pas passer des heures dans la longue file d’attente qui serpente continuellement devant l’entrée.

Amsterdam_Jordaan_LBV (1)

Le charme néerlandais à l’état pur dans le Jordaan. Et même si mon coup de cœur n’est pas là mais plutôt aux docks de l’Est dont je vous ai parlé précédemment il est impensable que vous prévoyiez un passage à Amsterdam sans aller flâner dans les rues du Jordaan, à pied ou à vélo pour être encore plus dans l’ambiance.

Et comme c’est un incontournable, retrouvez aussi le Jordaan vu par Mili – The FlyingDutchWoman qui habite à Amsterdam, ou encore Chloé – My Sweet Escape qui y a passé un week-end (avec moins de soleil que moi ceci dit).

16 Responses

  1. Julie

    J’étais justement à Amsterdam le weekend dernier, et j’ai vraiment apprécié ma balade dans ce quartier, très tranquille et reposant 🙂
    (bien plus romantique que le quartier rouge ^^)
    Julie Articles récents…LA MUSIQUE (QUI FAIT DU BIEN).My Profile

  2. Isa

    Qu’est ce que j’avais aimé ce quartier… Tes photos lui rendent bien hommage, elles sont magnifiques !

    • Julie

      C’est vrai ça, comme quoi l’œil du photographe est propre à chacun 😀 (bon il y a quelques photos où tu es de dos à quelques mettre devant moi :D)

  3. Voyageurs intrépides

    C’est clair que niveau romantisme c’est un peu mieux que le quartier rouge ! 😉 J’adore comment tu arrives à capturer les détails des façades, des rues etc.. avec ton objectif. Tu es très douée. Bisous. Fab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.