Oostelijk Havengebied ou l’Amsterdam moderne

Classé dans : Europe, Pays-Bas | 11

Ne vous y trompez pas, je ne sais toujours pas prononcer ce nom correctement alors pour faire plus simple, appelons l’Oostelijk Havenbied les docks de l’Est. Plus simple à lire et à écrire (pensez à moi qui devrais l’écrire tout au long dans l’article sans faire de fautes !).

L’Oostelijk Havengebied, les anciens docks de l’Est

A l’origine construite à la fin du XIXe siècle, l’ancienne zone portuaire et les docks de l’Est ont aujourd’hui une toute autre allure. Désertée il y a une cinquantaine d’années, la zone est longtemps restée vide puis squattée. Mais dans les années 1990, la friche devint le laboratoire d’une audacieuse expérience architecturale, pour reprendre les termes de mon cher Routard.

En effet, afin de réaménager les presqu’îles de Java, KNSM, Borneo et Sporenburg qui constituent la zone des anciens docks, de nombreux architectes en devenir ont eu le privilège de repenser le quartier pour leur projet de fin d’étude ! Que les architectes qui me lisent (si il y en a) me contredisent si je me trompe, mais j’aurais été étudiante architecte, j’aurais rêvé avoir un projet de fin d’études comme cela !

Résultat : un quartier moderne, coloré et un peu fou, accueillant une population jeune et branchée.

La presqu’île de Java

IMG_1390 IMG_1393 IMG_1396 IMG_1410 IMG_1428 IMG_1427 IMG_1421 IMG_1414

La presqu’île de KNSM

IMG_1445  IMG_1477 IMG_1466 IMG_1461 IMG_1458 IMG_1451 IMG_1450

De Sporenburg à Bornéo, traversons le Pythonburg

IMG_1488 IMG_1490 IMG_1491 IMG_1493 IMG_1495 IMG_1496 IMG_1497 IMG_1499

Un quartier contemporain, moderne, qui m’a captivé, moi la grande fan de nature. Peut-être même plus que le fameux quartier du Jordaan, le quartier bourgeois-bohème d’Amsterdam autrefois ouvrier dont je vous reparlerai par la suite.

Et pour les curieux qui se demandent pourquoi ces presqu’îles ont des noms si exotiques c’est tout simplement en rappel à l’ancienne colonisation de l’archipel indonésien par les Pays-Bas (indépendance proclamée en 1945 mais reconnue qu’en 1949).

Et toi, l’architecture très moderne de l’Oostelijk Havenbied te fascine-t-elle ?

11 Responses

  1. LaRoux

    Je n’y suis pas allée la dernière fois, ça ne m’attirait pas plus que ça en faite… & je préfère le jordaan quand même 😀

  2. Muze

    Waouh ! Le quartier a l’air absolument dingue sans pour autant être complètement déconnecté d’Amsterdam ! (la typologie du bâti reste assez amstellodamoise !) Si jamais je reviens à Amsterdam, j’essaierai de penser à ton article !

  3. Taconic voyage

    L’omniprésence de l’eau aux Pays-Bas donne un charme particulier à ce pays!
    Amsterdam c’est beau, mais de nombreuses autres villes méritent d’être visitées: Delft, Gouda, La Haye, Rotterdam ou encore Utrecht!
    Il y a de quoi faire un beau séjour aux Pays-Bas!
    Taconic voyage Articles récents…Taconic, blog de voyages?My Profile

    • Julie

      Je n’ai pas visité les villes que tu cites mais je ne doute pas du charme des Pays-Bas et même si j’ai beaucoup aimé Amsterdam, je n’hésiterais pas à retourner découvrir le reste du pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.