Bom dia Porto ! [Un week-end en amoureux dans la jolie ville portugaise]

Classé dans : Europe, Portugal, Week-end | 5

Je reviens d’un joli week-end à Porto qui est une première dans deux catégories : mon premier week-end à l’étranger avec Mr Boucle & ma première destination d’Europe du Sud ! Bilan : les premières fois ont toujours quelque chose de magique, celles là ne dérogent pas à la règle.

Porto Love

Ce week-end au Portugal, nous l’avons prévu à la toute fin du mois de mars en voyant que nous aurions enfin plusieurs jours de repos en commun lors de la Pentecôte. Nous avons tout d’abord choisi de profiter de ces trois jours pour enfin aller découvrir Amsterdam et ses alentours, destination qui nous fait envie depuis bien longtemps. Mais comme vous le savez peut-être, le coût de la vie aux Pays-Bas est plutôt élevé, par conséquent le logement aussi surtout pour le week-end de la Pentecôte. Nos petits porte-monnaie n’auraient malheureusement pas résisté au choc de passer ces trois jours à Amsterdam. J’ai donc cherché un peu au hasard une destination pour ces trois jours car il était or de question pour moi d’abandonner l’opportunité d’une escapade en amoureux. Je me suis penché sur Stockholm et Oslo mais les aéroports étaient un peu loin de la ville pour y passer seulement le week-end et le coût du logement trop élevé aussi. Et puis n’étant pas loin d’un des aéroports de Ryanair, j’ai regardé les destinations desservies par les vols Ryanair en partance de Vatry (qui en réalité se nomme Paris-Vatry Disney mais ce nom pour moi est une vaste blague car il n’est ni très proche de Disney ni de Paris). Et là je suis tombé un peu par hasard sur des billets en destination de Porto à un prix très abordable. En regardant la situation géographique de l’aéroport et les prix des auberges de jeunesse et B&B dans la ville, Porto est devenue une réelle proposition à discuter avec mon Mr Boucle. J’ai demandé l’avis de mes copines qui connaissaient, j’ai lu quelques articles sur des blogs, j’ai discuté avec Mr Boucle. Un peu moins de deux mois plus tard nous sommes donc parti découvrir notre première ville portugaise !

Contexte : La Boucle et son amoureux pas très voyageur, un appareil photo, des sacs à dos, des pieds en compote, un week-end de mai et du soleil.

Avion : Aéroport PariCarte Europe Portos-Vatry (près de Chalons-en-Champagne) <–> Porto Aeroporto Francisco Sá Carneiro; 2h20 de vol

 

Logement : Nous avons passé deux nuits dans une chambre privée au WineHostel, une auberge de jeunesse accueillante sur le thème du vin de Porto. Située à côté de la Tour des Clercs, soit proche de toutes les activités de la ville, elle est joliment décorée et l’équipe est chaleureuse et dynamique.

Nous avons ensuite choisi de passer notre dernière nuit au Aeroporto Bed&Breakfast  pour ne pas devoir courir le matin très tôt pour avoir notre avion du retour. Pratique, il se trouve a à peine 5 min de marche de l’aéroport.

Budget global : Un peu moins de 400 € tout compris pour deux.

Langue utilisée : Ne parlant pas un mot de portugais ou d’espagnol nous avons utilisé l’anglais presque partout. Certains serveurs peuvent parler français mais ils ne sont pas majoritaires. Certains ne parlaient ni anglais ni français donc en dernier recours les gestes et la désignation directement sur carte peuvent être de mise. Bon j’ai tout de même appris à dire bonjour (Bom dia ou Hola), un (um), deux (dois), merci (obrigado) et salut (tchao). La prochaine fois que j’irais au Portugal j’apprendrais cinq autres mots 😉

Guide : Ma copine L. m’avait prêté son exemplaire du Routard Portugal 2012 que j’ai feuilleté avant le départ. Mais celui qui nous a vraiment servi sur place c’est le petit Cartoville, des éditions Gallimard, consacré à la ville de Porto. Pour visiter une ville en peu de temps le concept de Cartoville est vraiment top. Petit, léger, les informations sont synthétiques mais bien utiles et évidement, les cartes dépliables par quartier sont vraiment super pratiques. Pas besoin de déplier et replier une immense carte à chaque fois, là il suffit de regarder le nom de la rue dans le quartier où nous sommes. Bref, gros coup de cœur pour ce petit guide.

 

J’en ai fini avec le côté “pratique” du séjour mais si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à consulter les articles ci-dessous !

Le centre historique | La Tour des Clercs | Villa Nova de Gaïa

5 Responses

  1. Week end Luxe

    Ryanair déssert très bien Porto, une toute petite navette emmène les touristes au centre et ensuite ce n’est que du bonheur… D’ailleurs il y fait beau en ce moment même, re-partez pour Porto ! 😉

  2. Vacancesblog

    Porto est vraiment une super destination pour une petite escapade. Un brin bohème els alentours sont un vrai plaisir à explorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.