Porto #3 : la Villa Nova de Gaia

Classé dans : Europe, Portugal | 0

Lorsque je vous ai conté ma découverte du quai Ribeira classé au patrimoine mondial de l’Unesco, j’ai évoqué le quartier sur la berge en face où se trouvent les chais (caves) des maisons de porto, la Villa Nova de Gaia.

Pour y accéder, nous avons traverser le Pont Dom Luis à l’étage inférieur, où passent les voitures, offrant déjà une très jolie vu sur le fleuve et les berges. Au retour nous avons emprunté l’étage supérieur, où passe le métro. Cette traversée en hauteur est à faire par tous les visiteurs de Porto tant la vue sur le fleuve et la ville de Porto est magnifique.

IMG_8461

Nous nous sommes longuement baladé sous le soleil le long du Douro et des quais (de Gaia et dos Barcos Rabelos), admirant la vue sur Ribeira en face et les barques sponsorisées par les maisons de Porto et offrant la possibilité aux touristes de naviguer un peu sur le Douro.

IMG_8460 IMG_8462

Nous avons déjeuné dans une petite « sandwicherie », Arcade Iris, rua Candido dos Rieis où nous avons pu découvrir un vrai service portugais (entendez par là que l’on s’est échappé des restaurants de touristes) rapide, efficace et avec le sourire. Pour 4,80€ chacun nous avons eu le droit à un sandwich au thon, une boisson froide, une pastel de nata (une pâtisserie typique du Portugal même si la vraie ville typique est Belem, près de Lisbonne) et un café. Parfait.

Comme il était inconcevable de ne pas découvrir le fameux porto, nous avons choisi de visiter la cave de la maison Taylor Fladgate & Yeatman. Autant vous dire que si vous faites le même choix que nous, vous ne choisissez pas la facilité puisqu’il faut bien grimper pour y accéder contrairement à d’autre maison installée au bord du fleuve. Mais pour 3€ vous pourrez déguster trois types de Porto (blanc, ruby, tawny) et apprendre quelques informations sur la fabrication et sur les bons accompagnements à faire concernant cette boisson mal connue en France grâce à une visite guidée d’une trentaine de minutes (et il y a même la possibilité de choisir une visite en français). Que vous dégustiez votre verre à l’intérieur sur de petits tonneaux de bois ou à l’extérieur au soleil avec une superbe vue sur la Tour des Clercs au loin, vous ne pourrez qu’appréciez votre dégustation avant de reprendre le chemin du retour (en passant par l’étage supérieur du Pont Dom Luis bien sûr).

CaveTaylor

A votre santé ! Cheers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.