Porto #1 : Le centre historique de la petite portugaise

Classé dans : Europe, Portugal | 0

Alors que Porto est encore une inconnue pour nous, il y a de fortes probabilité que notre regard est croisé un jour ou l’autre soit une photographie du quai de la Ribeira, soit une photographie du célèbre pont Dom Luis I prise depuis ce fameux quai. Et pour cause, c’est le quartier le plus pittoresque et le plus célèbre de Porto, surtout depuis son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.

 

Ribeira (vue du pont)

Vue sur le quai Ribeira et le centre historique depuis l’étage supérieur le Pont Dom Luis I.

 

Le centre historique autour du quai Ribeira est donc le premier endroit où nous avons décidé de flâner et de dîner après avoir déposé nos affaires à l’auberge de jeunesse WineHostel située un peu plus haut (à peine plus d’un kilomètre) près de la Tour Clérigos. Nous nous sommes donc perdu au fil des petites rues pavées, levant la tête pour observer. Observer les couleurs des murs, les fenêtres colorées différents, les bouts de façades recouvertes d’azulejos (les carreaux de faïences typiques bleus et blancs ou de couleurs).

IMG_8238 IMG_8271 IMG_8248

IMG_8240

Nous avons ensuite parcouru la place de Ribeira puis longé le quai du même nom qui se situe au pied des vestiges d’une ancienne muraille. Lorsqu’on se trouve sur ce quai on peut s’émerveiller sur l’autre berge du fleuve Douro. Cette autre berge se nomme la Villa Nova de Gaia, lieu de vagadondages mais surtout place centrale des chais de porto de très nombreuses maisons de porto. Vers le pont Dom Luis I, le célèbre pont ressemblant à la structure de notre tour Eiffel puisqu’il a été réalisé par un associé de ce dernier, les restaurants sont côtes à côtes, terrasses sur le quai et salle intérieure sous les arcades.

IMG_8219

Vue sur le Pont Dom Luis I et Villa Nova de Gaia  depuis le quai Ribeira.

 

Ces restaurants sont plus chers car « attrape-touriste » mais nous n’avons pas pu résister au fait de prendre au moins un repas de notre séjour sur le quai. Nous avons donc dîner Chez Lapin (oui bon le nom ne sonne pas très portugais je vous l’accorde mais pourtant les plats sont bien portugais) et découvert des plats à base de porc. Alors que Mr Boucle a choisi de prendre un plat de porc à la Moutarde, j’ai « pris un risque » en commandant un plat dont je ne connaissais rien : le porc à la Mohl?? (c’est ce qui est marqué sur mon ticket de caisse mais impossible de retrouver le vrai nom…) qui s’est avéré être un copieux plat de porc accompagné de pommes de terres, de morceaux de pommes et de morceaux d’ananas, le tout trempant dans une épaisse couche d’huile d’olive. Et c’était très bon mis à part le temps à faire « égoutter » mes fourchettes car si j’apprécie l’huile d’olive je ne suis pas grande fan du gras, surtout en cette quantité. le tout accompagné d’un vin typique : le vinho verde (littéralement vin vert) qui est un vin blanc sucré et pétillant fort agréable. Nous avons passé beaucoup de temps au restaurant car il était bondé et en sortant un peu avant 23h nous avons pu observer les alentours sous les lumières des lampadaires et du Pont Dom Luis I superbement éclairé.

IMG_8225

Vue sur le Pont Dom Luis I depuis le quai Ribeira, de nuit.

 

Après cette première soirée nous sommes revenus sur ce quai les deux matins qui suivirent toujours avec les yeux grand ouverts, pour prendre le tramway nous emmenant vers Foz do Douro et l’Océan ou encore pour traverser à pied la partie inférieure du Pont Dom Luis I en direction de Villa Nova de Gaia et des chais de porto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.