Week-end nature dans le département Loire

Classé dans : Auvergne Rhône-Alpes, France, Week-end | 4

Quand on évoque la Loire, on pense presque immédiatement à la Loire des châteaux, du côté Ouest de la France. Et pourtant il y a un département du côté Est, en Auvergne-Rhône-Alpes, qui se nomme Loire et qui mérite tout autant d’être découvert. Ici, pas ou peu de châteaux (tout du moins pas les mêmes) mais une nature incroyable, du relief et beaucoup de vert. Un super coin de France pour passer un bon week-end nature à quelques heures de Lyon.

Pour ce week-end nature dans le département de la Loire, j’étais en compagnie de ma copine Violaine et, au volant de notre Twingo de location récupérée à la gare de Lyon, nous avons arpenté les petites routes de ce département plein de belles surprises pour vous proposer plein d’idées pour vos futures escapades !

 

Idée 1 : Faire du canoë-kayak sur la Loire

Je ne suis pas une pro du canoë kayak et pourtant j’ai trouvé le cours d’eau très accessible aux débutants et donc aux familles. Quelques petits rapides mais rien de bien méchant, c’est surtout incroyable de découvrir les paysages depuis le cours d’eau.

Pour notre part, nous avons loué nos canoë kayak à la base de Loisirs Loire Forez à Saint-Just-Saint-Rambert et nous avons pris le minibus pour commencer notre descente juste après le barrage de Grangent. Jolie petite descente en biplace qui nous a fait bien rire avec Vio et qui est passé à une vitesse folle jusqu’à Saint-Just-Saint-Rambert (environ 6 kilomètres).

Idée 2 : Observer les gorges de la Loire depuis le château d’Essalois

Oui parce que bon je suis obligé de vous l’avouer, il y a quand même des châteaux par ici. Et ils valent le détour, ne serait-ce pour la vue ! J’ai d’ailleurs adoré grimpé dans les ruines du château d’Essalois pour observer les Gorges de la Loire en contrebas et surtout l’île de Grangent avec son beau château au milieu de l’eau. Pour la petite histoire, c’est le seul reste du village noyé par la construction du barrage. Grâce à sa hauteur, le château a pu résister et est désormais sur une île. C’est fou non ?

 

Idée 3 : Découvrir la face cachée (nature) de Saint-Etienne

Oui parce que quand on pense à Saint-Etienne, rare sont ceux qui pensent nature. Je faisais partie de ce qui, ne connaissant pas, rattachait Saint-Etienne au foot et aux industries passées. Oui bon, un peu restrictif je vous l’accorde. Mais quelle surprise de découvrir une réserve naturelle au sein de la ville ! La maison de la réserve des gorges de la Loire ne se situe pas en plein centre-ville mais bien sur la commune de Saint-Etienne et il suffit de faire quelques pas pour observer les gorges. Avec un guide de la maison de la réserve (big up pour le notre, Richard, qui était juste parfait!) c’est encore mieux pour comprendre un peu tout l’écosystème et la création de ces espaces, surtout que les paysages ont beaucoup évolué depuis la construction du barrage de Grangent en contre-bas. Si je vous dis que la réserve occupe 4000 hectares ça va peut-être vous donner le tournis alors je vais me contenter de vous dire que c’est un super site pour les balades et randonnées.

 

 

Idée 4 : Une journée farniente à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire

Juste à quelques kilomètres en contrebas de la maison de la réserve.

 

Idée 5 : Profiter de la terrasse de la chambre d’hôtes du Plateau de la Danse

Parce que se poser c’est bien aussi, on a vraiment beaucoup aimé le cadre de la chambre d’hôte du Plateau de la Danse, à une quinzaine de minutes de route de Saint-Etienne. Ici, trois grandes chambres se partagent une immense terrasse avec une vue magnifique. Parfait pour se détendre après un saut dans la piscine en été.

 

Idée 6 : Visitez l’Ecopôle du Forez

 

Au cœur de la Plaine du Forez, à environ 30 km de Saint-Etienne et 50 km de Roanne, l’Ecopôle du Forez accueille le public pour découvrir les bords de Loire et sensibilser à son respect et sa préservation. La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) Loire a réaménagé d’anciennes gravières en étangs et en forêt alluviale pour y créer l’Ecopôle du Forez avec un grand bâtiment d’accueil vitré où l’on peut observer aux jumelles de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi une salle de réunion et également de nombreux sentiers de balade. Nous, c’est avec Ludovic que nous avons découvert ce site et c’était vraiment chouette. D’une part car il aime vraiment partager son métier, de l’autre parce que le cadre est super chouette à lui tout seul que ce soit pour se promener ou pour observer la faune et la flore. On en profite d’ailleurs pour parler des crues de la Loire et des conséquences que cela peut engendrer sur les milieux, positives ou négatives.

 

Idée 7 : S’arrêter au gîte d’étape “La Halte Bleue” et tenter la rando-âne

A Lézigneux, petit village perché à une grosse demie-heure de Saint-Etienne, Véronique et Christian proposent de séjourner dans un gîte de 12 places labelisé “Gîte de France” 2 épis (à petits prix) mais aussi de s’initier à la randonnée accompagnée d’ânes. Malheureusement, un week-end étant un peu court pour tout faire je n’ai pas eu l’occasion de tester une randonnée avec ces bêtes à grandes oreilles que j’aime tant mais j’aimerais beaucoup essayer un jour et je n’ai pas de doute sur la douceur de la famille de Véronique pour cette activité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site internet de La Halte Bleue.


Cet article fait suite à une jolie invitation de Loire Tourisme que je remercie chaleureusement. Je garde cependant (et évidemment) toute ma liberté éditoriale sur le choix des sujets évoqués ainsi que sur mes photographies.


Et toi, connaissais-tu cette facette du département de la Loire ? Un futur week-end nature ligérien en prévision ?

4 Responses

    • Julie

      Ahah oui c’est sûr que tu n’est pas très loin du coup, j’espère que tu en profites régulièrement car c’est vraiment chouette <3

  1. MHL

    7 idées de Week-end ou plus long séjour pour visiter cette partie de Loire méconnue et comme tu le dis, ça vaut le détour. J’inscris pour nos escapades futures. Continues à nous faire rêver!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.