Un week-end de découverte du Haut-Jura

Classé dans : France, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Week-end | 14

Le week-end dernier, j’ai eu l’occasion de faire mes premiers pas dans le Haut-Jura suite à une invitation du Comité Régional de Tourisme de Franche-Comté rencontré lors du salon des blogueurs de voyage à Cannes.

PanoramaCretdelaNeige (1)

Vous le savez, j’aime la nature, la randonnée et les lieux cosy et chaleureux. Et pour cette première découverte, je suis revenue comblée ! Point de vue sublime, grand soleil, rencontres de gens accueillants et chaleureux, repas gourmands et hébergements parfaits. Je ne peux donc que vous conseiller de vous aventurer vers ce coin de France parfois mal connu, pour un week-end, une semaine ou plus encore. Moi je n’ai qu’une hâte : y retourner !

Mais avant de vous détailler tout mon week-end, je vais répondre à quelques questions que vous pouvez vous poser :

Le Haut-Jura, c’est où ?

En Franche-Comté mais qui déborde aussi en Rhône-Alpes, à la frontière suisse (et donc comme ça, on a une superbe vue sur les Alpes depuis le Jura, si si !)

Le Haut-Jura, c’est pour qui ?

Le Haut-Jura c’est avant tout pour les amoureux de la nature et des activités extérieures (randonnées, sport de montagne…) mais aussi pour les gourmands car la gastronomie jurassienne est riche en variété et en saveur.

 

Le Haut-Jura, on y va quand ?

Tout le temps ! Parce que chaque saison a son charme et parce que la nature a toujours quelque chose à vous offrir. Printemps, été, automne pour les activités « terrestres » et l’hiver pour profiter de la neige et de tout le panel d’équipements pour le ski de fond, de descente, des sentiers de raquettes, des promenades avec des chiens de traineaux et même des ateliers de construction d’igloos !

 

Un week-end dans le Haut-Jura, on y fait quoi ?

Si comme moi vous aimez la randonnée et que vous êtes un peu gourmand, le même programme que moi :

– Une demie-journée pour les petites randonnées au départ de la Borne au Lion (pour moi ce fut le Crêt de Chalam et le Crêt au Merle)

CretdeChalam
Au sommet du Crêt de Chalam avec vue sur les Alpes…

– Une demie-journée pour visiter les caves d’affinage du comté Juraflore au Fort des Rousses.

FortdesRousses

– Une journée de randonnée pour partir à l’assaut du plus haut mont du Jura : le Crêt de la Neige culminant à 1720m

CretdelaNeige

Et on dort où dans le Haut-Jura ?

Selon vos préférences, j’ai pu tester (et approuver) deux hébergements de qualité dont je vous reparlerai sur le blog très prochainement :

– La Chambre d’Hôtes La Renouée à La Pesse pour la douceur et le confort d’un chambre d’hôtes cosy.

LaRenouée

La Chandoline à Lajoux pour les sportifs en quête de rencontres chaleureuses et de repos bien mérités, dans le sauna ou dans son lit !

LaChandoline

Alors, curieux d’en (sa)voir plus sur le Haut-Jura  maintenant ?

14 Responses

  1. Ma'

    Plus que curieuse oui 🙂 surtout que c’était déjà une destination qui me tentait… (en même temps, il y a quand même pas mal de destinations qui me tentent lol )

  2. SYLVIE

    Tu parles de nature et de randos ? Attends-moi, j’arrive… Plus sérieusement, j’y suis allée une fois (près de St Claude) pour faire de la rando, lorsque mon fils était tout petit. Il serait grand temps que j’y retourne, peut-être que tes futurs articles vont m’en donner l’envie…J’attends avec impatience de lire la suite…
    SYLVIE Articles récents…BonifacioMy Profile

    • Julie

      J’espère que vous aurez l’occasion d’y aller à votre tour, c’est vraiment une très chouette découverte !

    • Julie

      Oh oui, va ! Moi aussi j’ai hâte d’y retourner et d’en découvrir davantage, c’est top ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.