Le Crêt de la Neige, à l’ascension du sommet des Montagnes du Jura

Classé dans : France, Franche-Comté, Rhône-Alpes | 10

Le Crêt de la Neige est le crêt le plus haut des Montagnes du Jura. A 1720 mètres, il culmine de très peu son voisin Le Reculet (1718 mètres). Lors de ma seconde journée de découverte du Haut-Jura, j’ai eu l’occasion de grimper au sommet du Crêt de la Neige grâce au programme prévu par le collectif des Montagnes du Jura.

Le collectif des Montagnes du Jura s’affranchissant des limites administratives pour se focaliser uniquement sur le découpage naturel du paysage, c’est dans une commune du département de l’Ain (et donc de la région Rhône-Alpes d’où le classement de mon article), Lelex, que la randonnée du Crêt de la Neige a démarré. Mais commençons au début.

Randonnée du Crêt de la Neige

Après une première demie-journée de découverte des paysages jurassiens et une douce nuit à la Chambre d’hôte La Renouée, je pars en pleine forme rejoindre Valérie à son centre d’hébergement : La Chandoline dans la commune francomtoise de Lajoux. Le programme est simple, rencontrer Valérie et la suivre toute la journée dans une randonnée me permettant de gravir le Crêt de la Neige. Je n’ai encore une fois rien eu à préparer (et parfois, ça fait franchement du bien), j’ai juste eu à enfiler ma tenue de rando (enfin mes chaussures, un legging de sport et mon sac à dos du lycée, j’ai encore besoin de m’équiper pour de vrai !) et de suivre Valérie. Après avoir fait rapidement connaissance, Valérie me donne mon pique-nique préparé par ses soins et zou on monte dans sa voiture direction la commune de Lélex pour le départ de la randonnée. Le parking se trouvant à une altitude d’environ 800 mètres, c’est une randonnée avec un dénivelé positif de plus de 900 mètres qui va démarrer. Sachant que je n’avais pas encore dépasser les 750 mètres de dénivelés dans mes randonnées auvergnates, je me dis tout de même que cela ne va pas forcément être aisé mais je suis convaincue que le jeu en vaut la chandelle comme on dit.

On démarre donc par…une longue montée en forêt ! C’est dur mais c’est agréable de marcher en forêt, surtout à l’automne avec les jolies couleurs et l’odeur des feuilles.

IMG_4118_1 IMG_4120_1

On grimpe, on grimpe et j’apprends à connaître Valérie avec qui on parle de rando, du Jura, du blogging mais aussi de tout et de rien. Et puis en sortie d’un virage, cette vue :

Panorama-Cret-de-la-Neige

La chaîne des Alpes totalement dégagée devant nos yeux ! On voit tout ! Et le sommet du Reculet également. Chouette non ?

On décide de s’installer là pour déjeuner, dans l’herbe, au soleil et avec cette vue. Avec l’impression d’être un peu au paradis.

IMG_4141_1 IMG_4132_1 IMG_4122_1

Je pioche dans mon panier repas tout en écoutant Valérie qui me parlent des Alpes, me prête ses jumelles pour m’expliquer quel mont se nomme comment. Bon je ne suis pas une très bonne élève, je ne me souviens pas de tout… Mais c’est passionnant d’écouter quelqu’un qui connaît et qui aime son territoire. Je crois même qu’elle avait autant d’étoiles dans les yeux que moi qui découvrait ses paysages pour la première fois.

IMG_4144_1 IMG_4145_1 IMG_4152_1 IMG_4157_1 IMG_4159_1 IMG_4161

Après déjeuner nous reprenons notre marche au soleil, marche qui grimpe encore mais tranquillement jusqu’au sommet. 1720m, nous y sommes !

IMG_4169_1 IMG_4173 IMG_4177_1 IMG_4178_1 IMG_4185_1 IMG_4187_1 IMG_4189_1 IMG_4194_1 IMG_4197_1 IMG_4201_1

Nous suivons ensuite la crête tranquillement, profitant autant que possible des vues qui nous sont offertes avec ce temps sublime (à noter que j’étais en débardeur à 1700 mètres un 19 octobre quand même !) avant de redescendre tranquillement jusqu’à la voiture.

La descente est longue et un peu dure par moment pour les articulations. Si vous êtes un peu fragile, pensez à bien prendre vos maintiens.

IMG_4207_1 IMG_4208_1 IMG_4212_1 IMG_4213_1

Et puis c’est fini, on atteint la voiture, on change de chaussure et on rentre à la Chandoline, fatiguées mais heureuses de cette belle journée !

Mon expérience relate l’ascension du Crêt de la Neige en automne où aucun équipement vraiment particulier n’est nécessaire. Mais il est également possible de la faire cet hiver si vous comptez aller dans le coin, les circuits sont balisés pour les randonnées en raquettes ! Il existe également des télécabines qui permettent d’atteindre la crête plus facilement et se balader au sommet.

Le bon plan hébergement : La Chandoline

A la fois gîte, chambre d’hôtes, camping et location de chalets, la Chandoline a de fortes de chances de correspondre à vos besoins. Lors de mon séjour j’ai pu testé une chambre “randonneur” et c’était plutôt sympa. Il y a des chambres de 2 ou de 4 lits.

IMG_4219

Labellisé eco-gîte, on sent l’inspiration nordique et on se sent au chaud dans tout ce bois. Pension complète, demi-pension et divers services sont proposés par la Chandoline. Valérie m’a d’ailleurs très gentiment proposé de faire une séance de sauna après notre journée rando et c’est un réel moment de bonheur de se détendre au chaud après une journée de marche et avant un bon dîner !

IMG_4227 IMG_4220_1

Toutes les informations sur les hébergements et services proposés par La Chandoline sont visibles sur leur site : http://www.lachandoline.com/

Cet article relate mon expérience suite à l’invitation des Montagnes du Jura qui a organisé le programme.

Le choix des thèmes, les images et les opinions des rendus sur le blog me sont totalement propres.

Et toi cher lecteur, quand iras-tu à l’ascension des Montagnes du Jura ?

10 Responses

  1. Ma'

    C’est superbe !
    Quant a fait d’être en débardeur un 19 oct à 1700 m d’altitude, j’étais déjà fière d’être en t-shirt un 1er nov à un peu plus de 1000 m, mais tu me bats 🙂
    Ma’ Articles récents…[expo] sculptura 2014My Profile

    • Julie

      Je ne sais pas si je te bas, il y a quand même quinze jours d’écarts 😛
      (Enfin je dis ça mais ce week-end à Bordeaux j’avais à peine un gilet alors les saisons n’en font qu’à leur tête!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.