Tour d’horizon de Nancy

Classé dans : France, Lorraine | 21

Nancy, c’est une ville de l’Est de la France, pas toujours bien connue et souvent mise en concurrence avec Metz un peu plus au Nord. Pour moi qui n’est pas lorraine et en dehors des petites gue-guerres chauvines les deux villes sont très différentes et possèdent toutes les deux leur charme. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler un peu de Nancy que je connais mieux que Metz puisque j’y ai vécu quelques temps pour mes études. Comme beaucoup, je n’ai pas forcément pris le temps de tout découvrir car j’y vivais et je me disais que j’avais le temps. On est bien plus curieux lorsqu’on part en voyage finalement. Je ne peux donc pas vous faire un itinéraire détaillé touristique, mais je vais vous donner quelques pistes à explorer, quelques adresses qui pourront vous servir à découvrir cette jolie ville.

La place Stanislas, le cœur de la ville

Nancy, c’est tout d’abord une place. La place Stanislas, Stan pour les intimes. Cœur de la ville et véritable lieu de vie. Les touristes y passent pour s’émerveiller et souvent boire un verre en terrasse, les nancéiens ont fait de la statue centrale de Stanislas Leszczynski (Roi de Pologne et Duc de Lorraine) le point de rencontre avant d’organiser la soirée.

 Place Stanislas

Cette superbe place, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, a été restaurée en 2005 la rendant totalement piétonne (auparavant elle accueillait un vaste parking). Si vous y allez en été, il y a un très beau son et lumières à voir tous les soirs (de mi-juin à mi-septembre).

La Ville Vieille

 Ruelles pavées, petites boutiques, nombreux restaurants et jolies façades se succèdent dans la ville veille, à moitié médiévale et à moitié renaissance. Si tous les touristes y passent, c’est aussi un quartier prisé des étudiants, pour y vivre comme pour y sortir dîner.

Villeveille

 

L’incontournable fête de Saint-Nicolas

Si le marché de Noël de Nancy n’est pas extraordinaire, la ville se concentre sur une autre fête traditionnelle : La Saint-Nicolas ! En effet, chaque premier week-end de décembre (la date de Saint-Nicolas étant officiellement le 6 décembre) la ville de Nancy organise de nombreux événements festifs afin de perpétuer la tradition de la Saint-Nicolas et de passer un agréable week-end.

Saint-Nicolas

 Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs… Perdus dans la nuit, ils demandèrent à un boucher de les loger. A peine entrés, le boucher se précipita vers eux pour les tuer, les découper et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, le bon Saint-Nicolas vint à passer par là. Il se rendit chez le boucher et insista pour manger le petit salé qui se trouvait dans le saloir. Pris de peur, le boucher s’enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants.

La légende, un peu traumatisante comme beaucoup de légende, fut ensuite un peu transformée et vulgarisée. Ainsi pour de nombreux enfants, Saint-Nicolas est une sorte de père Noël qui distribue friandises et petits cadeaux aux enfants sages alors que son opposé, le Père Fouettard, s’occupe des vilains enfants à coups de martinet. (Vous avez compris les enfants, il faut être sage, pas le choix !!)

Pour honorer le saint patron, divers spectacles de rues sont organisés tout le week-end dans la ville ainsi qu’un grand défilé de chars le dimanche. Et surtout, surtout, il y a LE spectacle du samedi soir à ne pas louper. Amassé comme des sardines sur la Place Stan (mais ce n’est pas un mal puisqu’il fait généralement froid, on se tient chaud) vous écouterez le conte de Saint-Nicolas tout en admirant des jeux de lumières sur les parois des bâtiments entourant la place ainsi qu’un magnifique feu d’artifice. Attention par contre, si vous tenez à voir le spectacle depuis la Place il vous faudra arrivez au moins 45 min avant le début annoncé du spectacle car la sécurité ferme les portes une fois qu’il estime la place remplie. Vous pouvez toujours voir le feu d’artifice à l’extérieur, mais le mieux est tout de même de voir l’intégralité du spectacle !

Mes bonnes adresses gourmandes

 –        L’Excelsior – 50 rue Henri Pointcaré

  • Brasserie élégante, bons petits plats et formule petit-déjeuner/goûter avec des prix adaptés pour les étudiants. Pas pour les tout petits budgets mais reste abordable tout de même pour se faire plaisir 😉

–        Le Bouche à Oreille – 2 adresses : 42 rue des Carmes OU 17 rue Stanislas

  • Si vous aimez les bons petits plats de mamie et le fromage, vous serez aux anges dans ce restaurant à très bon rapport qualité-prix. (PS : le magret de canard chèvre miel est une merveille !) Coup de cœur particulier pour la décoration chinée en brocante.

–        Hoops Coffee – 5 rue des Michottes

  • Bagels à tomber, donuts colorés et personnel bien sympa, c’était THE adresse de restauration rapide pour moi à Nancy. Je vous la donne car c’est vraiment un coup de cœur mais je ne retrouve plus rien sur eux sur le net et je me demande si ce n’est pas malheureusement fermé…

–        L’Ambassy – 63 rue Stanislas

  • Pub cosy où l’on peut passer du bon temps affalé dans les fauteuils et canapés un peu défraîchi mais plein de charme. Bières, cafés, chocolats, cocktails en été et vins chaud en hiver vous seront servis avec le sourire (et ça c’est quand même très important !). C’était un peu notre Central Perk à nous quand je vivais à Nancy (seul les fans de Friends auront compris cette référence bien sûr). Vous pourrez également grignoter des petites choses salés ou sucrés et jouer au babyfoot.

 

Cet article n’est qu’un rapide tour d’horizon des choses incontournables de Nancy mais beaucoup d’autres trésors s’y cachent. Les parcs et jardins botaniques sont nombreux pour vous ressourcer, l’aquarium est une très bonne occupation pour une après-midi pluvieux, les rue Saint-Jean et Saint-Dizier risquent d’alléger votre porte-monnaie si vous aimez le shopping et les animations sont nombreuses (fête du livre en septembre, le jardin éphémère place Stanislas en automne, les Nancy Jazz Pulsations)… N’hésitez pas à aller directement consulter le site de l’office de Tourisme pour en savoir plus : Nancy Tourisme

Alors, quand est-ce que vous allez à Nancy ?

Enregistrer

21 Responses

  1. Mili

    Je ne connaissais pas du tout Nancy (ni Metz d’ailleurs). Mais tes photos donnent envie d’aller y faire un petit tour 🙂
    Surtout pour fêter la Saint Nicolas (ici aussi, on la fête… mais le 5 Décembre au soir).

      • Mili

        Pas tout à fait : la célébration ressemble plus à Noël. St Nicolas débarque en Hollande et fait son tour dans Amsterdam sur son bateau à vapeur, puis à cheval fin novembre (2-3 semaines avant le jour J), accompagnés des pierrots noirs qui distribuent des friandises aux enfants.
        Et le 5 Décembre au soir, tu es en famille et les enfants sages ont droit à du chocolat et des petits biscuits façon Speculoos. Normalement, tu dois aussi écrire un poème (rigolo) sur la personne à qui tu offres un petit cadeau.

  2. Claire - TL(r)C

    Hey! Je suis Lorraine moi, même si je suis partie à 18 ans pour Lille et que maintenant je suis à Paris 🙂

    Par contre Nancy c’est vachement mieux que Metz 😀

    • Julie

      Oh je ne savais pas que tu étais lorraine ! De quel coin ? (je suppose Meurthe-et-Moselle du coup)
      J’ai adoré vivre à Nancy mais je trouve Metz tout à fait différente et agréable aussi!

  3. Du côté de chez Ma'

    J’y suis allée pour la dernière fois il y a presque 10 ans (et voilà que ça me donne envie de replonger dans mes archives ! ). A l’époque j’avais des amis qui y habitaient (ils sont depuis revenus en Bretagne)… Je garde le souvenir d’une très belle ville.. Mais je dois avouer que j’avais eu un vrai coup de coeur pour Metz !

    • Julie

      Je comprend ton coup de cœur pour Metz aussi, j’aime beaucoup également ! (même si, comme j’ai adoré vivre à Nancy, mon cœur balance forcément pour elle) J’en parlerais peut-être aussi dans un prochain article 😉

  4. Manu @ VoyageAvecNous

    Nancy n’est vraiment pas loin de chez moi ! Il faudra que j’y fasse un petit détour un de ces jours

    Il faudrait déjà que je visite Strasbourg comme il se doit… alors que j’y habite !

    • Julie

      Ahah je vois que je ne suis pas la seule à repousser les visites de mon propre lieu de vie ! L’Est de la France a vraiment de jolies villes en tous cas.

  5. Chloé

    J’y suis allée l’an dernier… Car une bonne amie étudiait là-bas, justement! Cela me rappelle quelques souvenirs du coup! On avait pris le goûter dans un salon de thé, on s’était promené sur le mini-port… J’avais bien aimé ^^ Cela avait l’air agréable et les gens super! D’ailleurs, ma copine a adoré les moments passés là-bas(elle est à Dijon cette année)

    • Julie

      Moi aussi j’ai adoré 🙂 Je n’ai pas côtoyer beaucoup de vrai nancéiens car justement c’est une ville qui bouge bien pour les étudiants, mais je n’ai que de bons souvenirs 🙂

  6. Mitchka

    Elle est horrible cette histoire du boucher, des enfants et tout ça !! je ne regarderai plus jamais mon boucher de la même façon 🙂
    Merci pour cette jolie balade dans Nancy, c’est vrai que c’est une ville que l’on connait mal …
    Mitchka Articles récents…Silent Sunday #13My Profile

    • Julie

      Mais maintenant tu sais comment traumatiser tes enfants si vraiment ils sont insupportables (désolée pour ton boucher par contre, le pauvre) !
      J’ai adoré vivre à Nancy et j’espère y passé d’ici quelques temps voir comment la ville a évolué 🙂
      Julie Articles récents…Wimereux, la mer et les villas arc-en-cielMy Profile

  7. Mathilde

    Je plussoie pour le Bouche à Oreille si ce resto existe encore ! J’ai aussi vécu à Nancy pour mes études mais j’y suis pas retourné depuis quelques années.

    Pour les petits budgets, la sandwicherie du Made In France près de la place St Epvre est un incontournable !

    Sinon dans les incontournables, ça vaut le coup de sortir un peu du centre ville pour aller découvrir le Musée de l’Ecole de Nancy, une magnifique maison art déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.