Ecosse,  Europe,  Royaume Uni

8 conseils pour un séjour à Edimbourg

Un de mes premiers voyages fut de rendre visite à une amie partie vivre à Édimbourg pour quelques mois. Pour être honnête, je ne m’intéressais pas tellement à l’Écosse avant cette occasion mais je suis bien contente que la vie me l’ai mise sur mon chemin. Édimbourg est une ville accueillante, cosmopolite et laisse une grande place à la nature, ce que j’apprécie beaucoup. J’y ai passé une petite semaine avec des amis français, chez notre amie expatriée vivant avec des hollandais et un indien. Une sorte d’auberge Écossaise donc où tout le monde ne s’est pas toujours compris mais où on a tous bien rit. Je n’ai pas vraiment d’informations pratiques à vous transmettre mais j’ai tout de même quelques conseils pour votre futur séjour à Édimbourg !

Mes conseils pour un séjour réussi à Édimbourg

Prendre un k-way ou un parapluie costaud…

… parce que la pluie n’est pas un mythe, mais ça serait dommage qu’elle vous arrête alors qu’il est tout à fait possible de vivre et visiter avec !

Ne pas goûter n’importe quoi n’importe où.

Peut-être le savez-vous, le haggis est une spécialité écossaise qu’il est couramment conseillé aux touristes de goûter. Le haggis, c’est une panse de brebis farcie. Déjà, ça ne donne pas forcément très envie. Mais quand même si vous voulez tenter l’expérience, faites le dans un bon restaurant et ne vous faites pas embarquer comme nous dans un fast food. Parce que mon expérience du haggis, ce n’est pas vraiment un bon souvenir. Le tout ajouter par un dessert immonde j’ai nommé : la barre de mars frite ! REPAS INFECT !

nourriture

Savoir que les écossais roulent les “r” afin de comprendre (enfin d’essayer) les locaux pur souche.

Pour être honnête, nous n’avons pas toujours réussi. Particulièrement lorsqu’on a pris un “bus tour” pour découvrir un peu les alentours. Au début, le conducteur du bus/guide nous parlait avec un anglais touristique, assez neutre, tout allait bien. Et au fur et à mesure de la journée son accent écossais a petit à petit repris le dessus. Autant vous dire qu’essayer de comprendre un écossais pur souche qui raconte l’histoire du Royaume Uni que tu ne maîtrises pas, ce n’est pas évident. Enfin, tant pis, il y avait de beaux paysages à voir par la fenêtre du bus !

Tenter “The Scotch Whisky Experience” même si vous n’aimez pas le whisky.

Je ne vous impose pas de boire absolument du whisky à Edimbourg. Non. Je vous conseille de découvrir l’histoire et la fabrication du whisky écossais dans un musée interactif : The Scotch Whisky Experience. Le parcours de visite commence avec une balade en fût à whisky (en mode petit train donc) afin de découvrir une distillerie et le processus de fabrication de la boisson. La phase avec la levure est mignonne comme tout ! Ensuite des vrais guides vous conteront quelques histoires et vous ferons découvrir les différents arômes que l’on peut sentir dans le whisky, selon sa région de fabrication. Là encore vous n’êtes pas obligé de boire puisque cette découverte aromatique se fait sous forme olfactive. Néanmoins après avoir senti les différents whisky vous pourrez en choisir un en dégustation. A la fin de la visite un bar est installé afin de déguster, pour ceux qui le veulent, les autres whiskys et pourquoi pas acheter votre bouteille souvenir !

whisky

Personnellement j’ai voulu tenter de goûter tous les whiskys mais vraiment, ce n’est pas une boisson pour moi. De plus, parmi les whiskys présentés, l’un d’entre eux à un goût très fumé qui ne m’a pas plu du tout. Mais je ne regrette en rien la visite, c’est vraiment une chouette expérience à faire dans le pays du whisky !

Assister au réveil de Frankenstein en sirotant une bière (ou un cocktail).

frankestein

Oui c’est possible à Edimbourg ! Le pub Frankenstein est installé dans une ancienne église et nous propose un très beau décor pour boire un verre entre amis. Et si vous venez à la bonne heure vous assisterez même au réveil de la créature de Frankenstein, sympa non ?

http://www.frankensteinedinburgh.co.uk/

Visiter l’incontournable château d’Édimbourg et prendre une leçon d’histoire.

castle

Grimper au sommet d’Arthur’s Seat.

Pour admirer la magnifique vue sur tout Édimbourg !

DSC_3940 DSC_3945 DSC_3931 DSC_3928 DSC_3926

S’aventurer aux alentours de la ville.

Plages, Monts, Loch (lacs), l’Écosse est belle et il ne faut pas aller bien loin pour s’en rendre compte. Si vous avez le temps de sortir de la ville n’hésitez pas ! J’ai ainsi passé une demie-journée à la plage Portobello (30-40 min de bus depuis le centre d’Édimbourg) et une journée à la découverte des Highlands, du Loch Lomond et de Stirling.

highlands

[Exceptionnellement, les photos ne cet article ne sont pas miennes mais celles d’une amie car je n’avais pas d’appareil à l’époque de ce petit voyage.]

Vous connaissez déjà Edimbourg ? Avez-vous d’autres conseils à proposer ? N’hésitez pas !

21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.