Auvergne Rhône-Alpes,  France,  Rhône,  Week-end

Week-end à Lyon

Lyon, c’est une ville que je pensais visiter un jour. Je ne savais pas quand, mais elle était sur ma liste, tout comme la plupart des villes françaises à vrai dire. Et puis le hasard de la vie et des rencontres, j’ai fait la connaissance de lyonnais en Auvergne cet été. Et comme on s’entendait bien, ils nous ont invité à passer un week-end à Lyon un jour. Et voilà comment j’ai découvert Lyon le week-end dernier !

Découvrir Lyon en 30h, top chrono !

Après quelques péripéties de covoiturage (il y en a une qui comprendra bien de quoi je parle si elle passe par là…), nous avons finalement pris le train depuis Clermont-Ferrand pour arriver à Lyon environ 2h20 plus tard. Le temps d’arriver chez notre hôte, de papoter, de grignoter, et hop c’est parti pour une après-midi sportive à la découverte de Lyon !

Notre hôte habitant dans les pentes de Croix-Rousse, nous avons commencé par là en nous dirigeant vers la Place du Gros Caillou pour ensuite admirer la vue sur Lyon depuis l’Esplanade de la grande côte.

Panorama_Depuis CroixRousse

Grande côte que nous avons ensuite descendu…

Lyon_LBV (1)

…pour tomber face à la fresque des lyonnais.

Lyon_LBV (2) Lyon_LBV (3) Lyon_LBV (4) Lyon_LBV (5)

Petite balade le long des quais de la Saône où on retrouve des bouquinistes et leurs « boîtes » permanentes comme à Paris.

Lyon_LBV (6) Lyon_LBV (7) Lyon_LBV (8) Lyon_LBV (9)

Puis nous traversons un pont pour entrer dans le Vieux Lyon, bien plus touristique mais tout à fait charmant. Un petit tour dans les rues du quartier et c’est parti pour l’ascension des 237 marches qui mènent au sommet de la colline de Fourvière.

Lyon_LBV (11) Lyon_LBV (12) Lyon_LBV (13) Lyon_LBV (14)

Tout d’abord nous tombons sur cette drôle de tour métallique à l’origine purement touristique et aujourd’hui servant de relais télévision :

Lyon_LBV (15)

Puis nous allons vers la basilique pour admirer la vue incroyable sur tout Lyon :

Lyon_LBV (16) Lyon_LBV (17) Panorama_Depuis Fourviere

Et à quelques mètres, l’impressionnant théâtre antique où il y a maintenant quelques gros concerts organisés dans l’année.

Lyon_LBV (18) Lyon_LBV (19)

Nous sommes ensuite redescendus pour flâner dans les rues remontant vers Croix-Rousse et nous sommes arrêtés pour boire un verre bien mérité Place des Terreaux en cette jolie fin de journée. Une soirée entre copain chez notre hôte, une nuit à refaire le monde entre nous, nous n’avons pas vu filer la nuit… Le lendemain, on se lève un peu tard mais de bonne humeur puisque le soleil est bel et bien là pour cette seconde journée. Et qui dit temps libre + soleil = pique-nique ! Hop direction le marché de Croix-Rousse pour préparer le pique-nique avec les invendus, ce qui nous donnera une merveilleuse salade de légumes ainsi qu’une de fruits, que nous avons dégusté sur le bord du Rhône avant de remonter le quai jusqu’au Parc de la Tête d’Or (gigantesque!!). Et puis viens la fin d’après-midi et déjà l’heure de repartir, après 30 jolies heures passées à Lyon…

Lyon_LBV (22)

Lyon_LBV (24) Lyon_LBV (23)

Je ne suis pas branchée « grande ville », et pour être honnête je ne pensais pas m’y sentir aussi bien. Alors bien sûr, le temps d’un week-end ensoleillé avec les copains c’est forcément plus attrayant que si j’avais visité la ville toute seule sous la pluie. Certes. Mais j’ai la sensation que c’est une ville agréable à vivre, une ville dynamique et pour tous.

Je n’ai évidemment pas eu le temps de tout voir, et j’y retournerais pour tester les adresses que je n’ai pas pu tester, pour continuer ma découverte et pour me faire un opinion plus complète. Mais pour le moment, de Lyon je retiens les couleurs chaleureuses de ses façades ainsi que les nombreuses œuvres de street art (dont je vous parlerais plus tard) et ses fontaines à tête de lion.

Et toi lecteur si je te dis Lyon, qu’as-tu à me raconter ?

25 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.