Nouvelle-Zélande : Taupo, son lac et sa vue

Classé dans : Ile du Nord, Nouvelle-Zélande | 12

Taupo, ce fut un peu notre bulle après un mois de travail dans les vergers de kiwis un peu plus au Nord. Un mois à travailler les bras et la tête en l’air, laissant nos dos et nos nuques ankylosés chaque soir, et surtout, un mois à ne rien voir d’autre à part des vergers de kiwis. Alors quand on a mis cap sur Taupo après ce mois de verdure, sous le soleil, c’est avec un certain soulagement que nous avons découvert ce joli coin de Nouvelle-Zélande. Soulagement parce que, comme Rotorua juste au Nord, Taupo est l’un des secteurs touristiques de l’île du Nord. Et vous savez que nous, les coins trop touristiques, ce n’est pas forcément notre truc. On a d’ailleurs eu un peu peur en arrivant dans la ville avec quelques bouchons pour nous accueillir. Mais fort heureusement, en sortant de la ville et en installant le van sur un freecamp au bord du lac on a vite oublié les désagréments que peuvent engendrer le tourisme de masse.

Une soirée au bord du lac Taupo

 

Presque seuls au bord du lac, un ciel dégagé et malgré le vent qui souffle bien, qu’est-ce que c’est bon de marcher dehors. L’eau du lac est agitée par le vent et des vagues se forment. On aperçoit les montagnes, enfin les volcans du Parc National du Tongariro au loin. Et on se promet d’y aller d’ici quelques semaines. En attendant je flâne le long des berges, emmitouflée dans mon écharpe pour me protéger du vent frais du printemps et je contemple tout autour de moi le jeux des lumières et le rituel du soleil qui se couche.

  

Le soleil couché je rentre me mettre au chaud dans le van et on se lance dans une partie de carte tout en laissant les rideaux ouverts pour ne rien louper de l’arrivée de la nuit qui s’installe.

 

Réveil douceur au bord du lac Taupo

Et si la soirée au bord du lac  fut si réconfortante, le matin n’est pas en reste. Quoi de mieux que d’aller s’étendre au réveil sur la plage du lac en admirant les montagnes sous un ciel bien bleu. On profite, on déjeune au soleil et on ne tarde pas à mettre de la crème solaire, les nuages ne nous protégerons pas aujourd’hui, surtout que cet après-midi, c’est sur l’eau que nous irons visiter un bout de ce lac géant. 616km2, rien que ça…Quand on sait que c’est suite à une super éruption volcanique, on se dit que l’on est tout de même pas grand chose…

 

Croisière sur le lac Taupo et sculptures maories

Eh oui, c’est parti pour une activité touristique à souhait cette après-midi! Mais on a une excuse, on a eu de bonnes réductions sur le site bookme.co.nz et on a bien envie de faire un tour sur un voilier. Alors à 14h on embarque sur le Barbary pour deux heures de croisière sur le lac Taupo avec comme gros point clef, la découverte des sculptures maories dessinées à flanc de falaises et visibles uniquement depuis l’eau (en voilier, en bateau à vapeur, en kayak ou encore à la nage pour les plus courageux). Ces sculptures, appelées Maori Rocks Carving, ne sont pas bien vieilles puisqu’elles datent de la fin des années 1970 mais elles sont réalisées pas un artiste maori et représente de nombreuses légendes de l’histoire maorie.

Il fait un soleil de plomb et nous sommes environ 16 sur le bateau. Ce n’est pas énorme et les gens sont plutôt discrets mais évidemment, on ne se sent pas non plus dans un moment romantique à souhait. Mais ce n’est pas grave, il fait beau et bon et on se laisse porter par l’eau et le vent sans réfléchir. On admire juste ces nuances de bleues, les côtes, les montagnes, et les sculptures tranquillement. ET c’est plutôt chouette comme début d’après-midi. On note tout de même que faire cela en novembre, hors saison, ce doit tout de même être bien plus sympa que quelques semaines plus tard avec beaucoup plus de bateaux sur l’eau.

 

Huka Falls, source chaude et jolie balade

 

Après notre balade en voilier, le soleil est encore bien présent alors il est impensable de ne pas en profiter. Après quelques recherches sur les activités non payantes à Taupo, on découvre le Spa Thermal Park. Comme son nom l’indique c’est un grand parc…qui possède aussi son spa naturel ! Je m’explique : en parcourant quelques centaines de mètres dans le parc on se retrouve nez à nez avec la rivière Waikato et la Otumuheke Stream à droite d’un pont de bois. Quoi de mieux que de finir sa journée que d’aller barboter dans une petite piscine thermale gratuite ? Bon encore une fois, nous ne sommes pas les seuls à profiter de ce bon plan et je n’ai pas de photos à vous partager de cet endroit. En revanche nous y sommes revenus le lendemain matin pour marcher le long de la rivière pour découvrir les Huka Falls, des chutes d’eau pas si grandes (seulement 15 mètres) mais avec un débit impressionnant (environ 200 m3/s). Et la balade entre les Huka Falls et le Spa Park est vraiment jolie. Encore un bon souvenir de Taupo!

 

 

12 Responses

  1. Amélie

    C’est beau de voyager avec toi à l’autre bout du monde.
    En plus tu montres des images qu’on a pas l’habitude de voir de la Nouvelle-Zélande !
    Et je dis OUIIIII pour tes impressions, évidemment <3

    • Julie

      Oh merci, ça me fait plaisir de partager ça avec vous ici 🙂
      J’ai plein d’articles en attentes pour continuer !
      Joyeuses fêtes de noël les copains !

  2. Aurore

    Ce lac est magnifique, c’est là que j’y ai vu le plus beau coucher de soleil de ma vie!
    Ton article me donne envie d’y retourner 🙂

    • Julie

      Rho mais oui c’est trop beau. Bon niveau coucher de soleil on est quand même pas mal servi en Nouvelle-Zélande, je ferais peut-être un TOP 10 à la fin du séjour !

  3. Daphné Dzl

    C’est peut-être le premier que je mets tient ! Super article et toujours de très belles photos (tes encore rousses ! Haha)
    D’ailleurs je ne t’ai pas demandé comment ça fonctionnait pour toi le Blog la bas !? Tu arrives à écrire ? Malgré le réseau et tout et tout ?
    Bisous ma jolie boucle !

    • Julie

      Ouh quel honneur, merci m’dame !
      Le blog c’est en dent de scie, selon le temps libre et le réseau effectivement 🙂
      Bisous la blonde :-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.