NZ : La Péninsule de Coromandel

Classé dans : Ile du Nord, Nouvelle-Zélande | 4

La Péninsule de Coromandel

Après 10 jours extraordinaires dans le Northland, nous avions quelques jours de libre pour continuer notre road-trip en Nouvelle-Zélande avant de faire une pause pour travailler. En redescendant du Northland nous sommes donc repassés par Auckland et nous avons mis cap à l’Est en direction de la Péninsule de Coromandel.

La péninsule de Coromandel : souvenirs boueux de la côte Ouest

Si je ne devais résumer qu’en un unique mot la côte Ouest de la péninsule de Coromandel je choisirais sans doute : boue. Effectivement, pour être tout à fait honnête, je vais avoir du mal à vanter la côte Ouest tout simplement car le temps ne fut pas de la partie pour nous. Beaucoup de pluie, de vent et donc de boue dans les chemins. Boue qui nous aura fait vivre une sacrée journée de randonnée « galère » à Waiomu, en voulant continuer le chemin après la Kauri Walk aménagée. Si la première heure fut une partie de plaisir, les 5 autres heures furent dans les plus longues vécues en rando. Montée qui n’en finit pas dans la forêt un peu glissante, sommet sans aucunes vues et boueux à souhait (je veux dire par là que la boue passaient parfois au dessus de mes chaussures hautes de rando’), descente plus que glissante toujours dans a boue et quatre cours d’eau à traverser pour finir sous la pluie. Vous voyez ce genre de journée interminable… Donc petit conseil : à Waiomu, par temps humide, ne pas aller plus loin que le sentier de la Kauri Walk !

Plus tard, au chaud dans le van, nous avons tout de même beaucoup apprécié la route entre Waiomu et Coromandel qui nous a parfois rappelé notre jolie Auvergne (la mer en plus) et un arrêt express à la cascade de Waiau. Pas de coup de cœur pour la petite ville de Coromandel en revanche qui nous a paru jouer plutôt bien de sa réputation touristique pour monter les prix des produits vendus. Nous avons donc vite mis cap vers l’Est.

 

 

Côte Est de Coromandel : Coucher de soleil, Cathedral Cove & Hot Water Beach

Moins boueuse mais aussi moins aventureuse, la côte Est nous a réservé beaucoup moins de pluie que la côte Ouest et de jolies surprises comme un magnifique coucher de soleil sur la plage de Whangapoua pour nous accueillir.

C’est aussi sur la côte Est de la péninsule de Coromandel que se situent deux des « attractions » naturelles les plus populaires de Nouvelle-Zélande : Cathedral Cove et Hot Water Beach.

La première, Cathedral Cove, est mondialement connu de par sa spécificité géologique qui a été reprise sur de nombreux fonds d’écrans mais également comme lieu de tournage pour Narnia par exemple.

La seconde, moins connue pour ceux qui ne s’intéressent pas à la Nouvelle-Zélande en amont, est une plage à quelques kilomètres au Sud de Cathedral Cove. Sa spécificité ? Des sources d’eau chaude (ou bouillante pourrais-je même dire) juste sous le sable. Il suffit de creuser quelques centimètres là où le sable est chaud et hop : spa naturel & gratuit à disposition. Seul bémol, la surface concernée par cette activité n’est pas très grande et il y a beaucoup de curieux qui souhaitent creuser leur trou. Pour la tranquillité on oublie donc, et on file se trouver un coin tranquille à une petite heure de route plus au Sud, pour admirer les jolies lumières de fin de journée comme seuls au monde.

 

 

Notre itinéraire pour découvrir la péninsule de Coromandel :

4 Responses

  1. Cecile

    C’est magnifique et il ne semble pas y avoir beaucoup de monde dans ces contrées. Ça donne drôlement envie. Jai reconnu le lieu de tournage de Nania je ne savais pas qu’ils avaient tourné là bas.
    Cecile Articles récents…Silent Sunday 2017 #34My Profile

    • Julie

      ça dépend où. A Cathedral Cove par exemple c’est très touristique et iil y a du monde. Mais hormis les touristes ce n’est pas très peuplé non 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.