Strasbourg, l’alsacienne colorée

Classé dans : Alsace, France | 9

Lorsque vous pensez à Strasbourg, à quoi pensez-vous ?

De manière générale je suis encline à penser que les gens qui ne sont jamais aller se balader à Strasbourg font des raccourcis avec l’Alsace, la choucroute, la saucisse et/ou le marché de Noël. Ce que je comprends tout à fait puisque c’est aussi à tout ça que j’affiliais Strasbourg avant d’y mettre les pieds. Deux jours de découvertes plus tard, mon opinion a quelque peu évolué.

 Je suis originaire de Picardie (ou de Champagne-Ardenne selon ce que l’on considère). Sans être complètement à l’opposée géographique, l’Alsace était pour moi un autre monde. Une région différente des miennes, à l’identité bien marquée. Puis le cours de ma vie m’a porté quelques temps en Lorraine pour mes études. J’ai donc fait un pas de plus vers l’Alsace, cette inconnue. Puis j’ai entendu beaucoup de choses, que l’Alsace c’était beau, qu’il faisait bon vivre à Strasbourg, qu’il y avait tout même si les alsaciens restent réputés pour avoir un caractère bien à eux. Entendre les avis des autres c’est bien. Aller se faire le sien, c’est mieux.

 

Strasbourg, la première découverte

 Janvier 2011, les examens sont achevés et le second semestre n’a pas encore commencé et le temps est clément : parfait pour aller passer une journée à Strasbourg.

1h30 de train depuis Nancy et nous débarquons, ma copine C. et moi, carte et guide en main pour découvrir les grandes lignes de Strasbourg en une journée.

 Nous nous sommes tout d’abord dirigées vers La Petite France, ancien quartier de pêcheurs, tanneurs et meuniers au bord de l’eau. Maisons colorées à colombage, quais et ruelles pavées sont le mélange gagnant.

PetiteFranceLBV
SpatzlesLBV

Ce quartier est réputée très touristique mais nous avons eu la chance de pouvoir nous balader sous le soleil sans croiser beaucoup de personnes alors je n’en ai vraiment que de bon souvenirs. De plus, j’ai mangé mes premiers spatzles (que j’ai beaucoup aimé) dans un charmant restaurant de La Petite France : La corde à linge.

 

Nous avons également découvert la cathédrale Notre-Dame qui, comme toute cathédrale qui se respecte, est vraiment impressionnante. Je regrette par contre le fait de ne pas avoir un joli point de vue pour l’admirer toute entière, les bâtiments environnants étant construits assez proche. Bon il faut dire que je compare toute cathédrale à celle que je connais le mieux, celle de Reims qui est splendide (oui oui, elle est canon !) et avec de super points de vue. Mais bon elle se défend bien avec tous ces gargouilles et son horloge astronomique (à l’intérieur).

GargStLBV CathStLBV

Mis à part ça, nous avons beaucoup flâner dans les ruelles, apprécier l’ambiance qui se dégage de ce centre ancien. Nous avons poussé jusqu’au quartier allemand, autre ambiance, vu le Palais du Rhin et traverser la Place de la République. Nous avons aussi flâné Parc des Contades, tranquillement, au soleil en oubliant les semaines d’examens précédentes.

Cette première découverte de Strasbourg ne me fait pas connaître réellement la ville telle qu’elle est à vivre, riche de culture et cosmopolite. Il faut sans doute que j’y retourne pour creuser encore. Mais cette journée a apporté de la douceur dans mon jugement et surtout de la couleur quand je penserais à Strasbourg.

petiteFrance2LBV IMG_3994ret

 

Et parce que le marché de Noël, c’est tout de même tentant, je suis retournée à Strasbourg !

Et oui, être si près de Strasbourg et ne pas aller une fois se balader sur son très réputé marché de Noël aurait été dommage. Je m’y suis donc tenter en décembre 2012, en journée et en semaine pour éviter l’afflux touristique du week-end (je ne suis pas agoraphobe, mais si je peux éviter de piétiner en surveillant toutes les 30 secondes si je ne perds pas mes accompagnants je dis OUI). Et je peux vous dire que même un lundi en semaine, il y a quand même pas mal de monde qui arpente le gigantesque marché réparti dans plusieurs quartiers de Strasbourg. Grand et fatigant certes, mais assez groupé tout de même pour tout faire à pied, il suffit de prendre une pause, en profiter pour boire un bon vin chaud et c’est repartit. Je pense que quelques photos seront bien plus adaptées pour vous partagez cette journée, je laisse donc les images parler à ma place.

IMG_6926IMG_6934IMG_6945 IMG_6950IMG_6956

J’ai passé une chouette journée, j’ai vu de jolies choses mais je n’ai rien acheté pour plusieurs raisons (en plus du fait que le budget noël était serré). La première est le prix parfois totalement exagéré de quelques babioles que l’on retrouve d’un stand à l’autre. La deuxième est le manque d’originalité d’un stand à l’autre justement. Alors oui c’est joli et j’ai adoré voir ces petites choses de Noël mais lorsque l’on traverse tout le marché, on se rend vite compte du manque d’originalité de création et c’est dommage. La troisième, ressentie par mes copines qui sont lorraines et qui ont une forte culture des marchés de Noël, va avec la raison citée précédemment, le manque d’originalité fait perdre son charme au marché de Noël traditionnel et lui donne un côté trop commercial. Elles préfèrent finalement se balader dans de plus petits marchés mais avec un côté « artisanal » qui se perd à Strasbourg.

IMG_6948

Cela étant, moi qui suis étrangère à ses traditions, j’ai tout de même fortement apprécié découvrir une seconde fois Strasbourg avec une ambiance tout autre et les sablés alsaciens m’ont fait de l’œil tout le long du marché. Je ne peux donc que vous recommandez de le faire au moins une fois dans votre vie, même si ce n’est que pour la balade c’est à voir !

 

Les petits conseils de la Boucle Voyageuse :

– Faites obligatoirement un passage dans la Petite France, c’est tellement chouette

– Je vous conseille La corde à linge dans la petite France chez qui nous avons très bien été accueilli et chez qui j’ai mangé mes premiers spaztles avec délice.

– Pour le goûter, vous pouvez vous arrêter chez La part thé, un charmant petit salon de thé où il fait bon de se ressourcer après une journée de marche.

 A l’issu de ces deux petites escapades, Strasbourg m’est désormais un peu moins inconnue. Je continue d’affilier Strasbourg à l’Alsace, à la choucroute et au Marché de Noël. Mais maintenant je l’associe aussi au joli quartier La Petite France, à ses maisons colorées à colombage, aux spaztles et à une ville vivante. Cela dit, je ne juge toujours la ville qu’avec des yeux de touriste, peut-être que vous aurez d’autres éléments à m’apportez.

 

Et vous, lorsque vous pensez à Strasbourg, à quoi pensez-vous ?

9 Responses

  1. Chloé

    Moi aussi je suis originaire de Picardie! Et ouiii, ma ville est indiquée en Champagne-Ardenne sur Facebook, c’est fou 😀
    Je trouve que la ville de Strasbourg a l’air très jolie, cela fait bien 2 ans que j’essaie d’y programmer un week-end, mais ce n’est pas évident (je n’ai pas non plus envie de rester 3h sur place!). A défaut d’organiser ça, cette année, je suis allée faire un coucou à une amie qui étudie à Nancy^^!

    • Julie

      Oh yeah vive les blogueuses mi-picardes mi-champ-ardennaises alors !
      Et j’ai vécu presque 3 ans à Nancy, j’adore cette ville <3 J’essaierais de faire une article sur elle, mais je trouve ça toujours difficile d'écrire sur un lieu de vie plutôt que sur une destination de vacances.
      Mais n'hésite pas pour Strasbourg, c’est vraiment une ville agréable à visiter 🙂

  2. Christophe@LesVadrouilleurs

    Quand je pense à Strasbourg je vois les images du marché de Noël autour de la cathédrale mais aussi et surtout à la Petite France qui est un quartier tellement magnifique et romantique … Maintenant pour les marchés de Noël il ne faut pas se limiter à celui de Strasbourg car il y en a tellement d’autres typiques à voir en Alsace dans la région de Colmar notamment.

    • Julie

      Je suis tout à fait d’accord avec toi et j’entends beaucoup de bien du marché de Noël de Colmar mais aussi beaucoup de celui de Kaysersberg. J’ai hâte de les découvrir eux aussi, même si cette année il y a de fortes chances que je retourne à Strasbourg.

  3. Alicia (From World With Love)

    J’ai eu l’occasion d’aller à Strasbourg un été et j’ai vraiment apprécié cette ville et l’ambiance qu’elle dégage!
    J’ai cru comprendre sur Facebook que tu y étais en ce moment! Bon séjour! 🙂

    • Julie

      Oui j’y ai encore passé le week-end, c’est sympa mais je plains les strasbourgeois qui voit leur ville bondée pendant un mois et qui “subissent” la mauvaise circulation et le monde partout, surtout le week-end ! Mais bon, les décorations sont vraiment très chouettes !

  4. Cévilia Gully

    Hello ! Je suis tombée sur ton blog totalement par hasard, et vivant à Strasbourg Pour mes études, je peux te donner un avis différent 😉
    Je viens du Haut-Rhin je suis donc une alsacienne pur souche ! Cela m’a bien fait rire quand tu l’as parlé du caractère des alsaciens parce aûeffectivement nous avons une personnalité bien marquée 😀
    Concernant la vie à Strasbourg, elle est agréable, c’est toujours un plaisir de se balader dans les rues traditionnelles et la vie est bien vivante le soir pour les étudiants par exemple. Comme toi je suis une amoureuse de la petite France et même les alsaciens prennent plaisir à la redécouvrir.
    Gùetà Tag ! (Bonne journée)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.