Un week-end en Alsace (mais pas à Strasbourg)

Classé dans : Alsace, France, Week-end | 22

De l’Alsace on connaît généralement Strasbourg et Colmar. Peut-être Obernai, Riquewihr ou Eguisheim. Mais quand on pense à un week-end en Alsace ce n’est pas forcément à Saverne, La Petite Pierre ou Bouxwiller. Pourtant le Nord de l’Alsace possède de bien belles choses à découvrir. En vrac, quelques photos et exemples d’activités pour vous convaincre :

Une balade à Saverne

     Saverne_La Boucle Voyageuse (1)Saverne_La Boucle Voyageuse (4)Saverne_La Boucle Voyageuse (3)Saverne_La Boucle Voyageuse (2)

Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (5) Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (11)

Une nuit au bois doré à Haegen (tout près de Saverne)

Tout proche de Saverne, la jolie maison d’hôtes de Barbara accueille les familles de passage en Alsace. Toute en bois et écologique, c’est un petit-déjeuner confectionné à partir de produits bio et/ou locaux qui est servi tous les matins, parfait.

Chambre d'hôtes Au Bois Doré Haegen

 

Se promener dans Bouxwiller et Imbsheim

Bouxwiller, on y va pour se balader et on lève surtout les yeux pour observer les jolies maisons à colombages. Côté culturel, deux musées sont à voir pour en connaître un peu plus sur l’histoire du coin : le musée du pays d’Hanau et le musée judeo-alsacien. Et bien sûr, on note bien la date du prochain marché de noël de Bouxwiller, un des plus authentique d’Alsace !

Noel_Bouxwiller_La Boucle Voyageuse (3) Noel_Bouxwiller_La Boucle Voyageuse (12)

Dans la commune d’à côté, Imbsheim (qui fait en fait partie de le même commune mais pas en continuité de bâti direct), on s’y balade et on remarque une maison verte bien décorée. C’est en fait le restaurant « S’Bastbergerstuewel » qui vaut le détour rien que pour sa décoration ! (et si vous y mangez, ne commandez pas énormément, les portions sont…alsaciennes!) .

Imbsheim_La Boucle Voyageuse (2)

Voir un château, deux châteaux…des châteaux !

 Château du Haut Barr – Saverne

Chateau du Haut Barr_La Boucle Voyageuse (2) Chateau du Haut Barr_La Boucle Voyageuse (3)   Chateau du Haut Barr_La Boucle Voyageuse (1) Chateau du Haut Barr_La Boucle Voyageuse (6)

Château de Wangenbourg

Chateau Wangenbourg_La Boucle Voyageuse (6)
Demandez le chevalier Michel pour vous transporter à l’époque des chevaliers de Wangenbourg ! La visite à la fois la plus instructive et rigolote que j’ai pu faire d’un château.

Chateau Wangenbourg_La Boucle Voyageuse (1) Chateau Wangenbourg_La Boucle Voyageuse (2)

 

Chateau Wangenbourg_La Boucle Voyageuse (4) Chateau Wangenbourg_La Boucle Voyageuse (9)   Chateau Wangenbourg_La Boucle Voyageuse (5)Chateau Wangenbourg_La Boucle Voyageuse (7)

Et pour les amoureux des châteaux, sachez même qu’il y a une route des châteaux d’Alsace à faire en voiture comme à pieds, il y a plein de circuits de randonnée dans le coin !

 

Marlenheim, douceur, cheval et poterie

Marlenheim est un tout petit village alsacien où vivent Véronique, Georges et Martine, trois acteurs du territoire. La première a ouvert récemment la jolie chambre d’hôtes « Côté Vignes », le second fait découvrir le cheval de trait à travers plusieurs types d’activités nature et la dernière crée des poteries dans son petit atelier coloré.

Marlenheim (3) Marlenheim (2) Marlenheim (1)

Côté Vignes à Marlenheim

Toute nouvelle chambre d’hôtes à Marlenheim, c’est tout en douceur que l’on est accueilli chez Véronique. Une aile de la maison est entiérement réservé aux hôtes avec une chambre principale, une chambre “d’ami” ou pour les enfants, une salle de bain… Un parfait petit cocon pour un week-end en Alsace, en amoureux ou en famille. Ah et en plus le petit déjeuner (commandé la veille dans un petit carnet fait main) est tip top…

Chambre d'hotes Cote Vignes Marlenheim

 

Equisèm nature et développement.

Georges est un passionné de cheval de trait et de nature. Ainsi au moment d’une reconversion professionnelle, il s’est lancé le pari fou de monter deux entreprises avec comme point central le cheval de trait. Dans la première, Equisèm nature c’est la découverte du cheval de trait et des activités qui peuvent être réalisée avec celui-ci dans la forêt (pansage, guidage, balade + travaux agricoles et ou de bûcheronnage). Dans la seconde, Equisèm développement, c’est l’entreprise et les ressources humaines qui sont au cœur des projets de cohésion d’équipe, toujours autour du cheval de trait évidemment.

Marlenheim_Equisem

Et comme cela ne suffit pas, Georges est aussi le (petit) producteur de la « Frênette du Marlenberg », une boisson que l’on pourrait qualifier de proche de la bière mais beaucoup plus naturelle, très légère (moins de 1% d’alcool) et surtout peu gourmande en eau. Fabriquée à partir de feuilles de frênes récoltées dans la forêt, il l’a surnomme « la boisson des fées ». Pour la trouver, profitez du tout petit marché du samedi matin pour visiter Marlenheim !

Marlenheim_Frenette

 

L’atelier-boutique de Martine

Pour trouver des petits trésors ou apprendre à manier la terre avec ses mains.

Marlenheim_Poterie

 

Chemin Faisant : restaurant localo-spectaclo-solidaire

Chemin Faisant. C’est le nom d’un restaurant atypique qui nous a complétement conquis lors de notre séjour en Alsace suite à l’invitation du Pays des Lumières. Pas forcément facile à trouver mais situé dans le joli petit village médiéval de Wangen le restaurant chemin faisant est un concept à lui tout seul. Associatif, c’est à la fois une entreprise d’insertion et une scène de spectacle le vendredi soir. On mange bien, bon et local et ça c’est vraiment chouette. Et c’est pas cher. Et la déco des toilettes est à voir. Gros coup de cœur pour cette petite adresse.

Restaurant Chemin Faisant Wangen

Pour encore plus d’idées d’escapades dans ce coin (et des photos avec ciel bleu), je vous conseille de faire un tour sur le blog de Chloé qui y a également passé un petit week-end dernièrement, le blog Mon Week-end en Alsace pour piocher encore plus d’idées ainsi que les offices de tourisme de Saverne, du pays du Hanau Moder et de la Suisse Alsace.

Alors, un week-end en Alsace sans forcément passer par Strasbourg, ça vous tente ?

 

22 Responses

    • Julie

      Le château du Haut-Barr je l’avais visité il y quelques années, mais la découverte de Wangenbourg est top, surtout, surtout, avec Michel le guide, un vrai personnage à ne pas manquer !

    • Julie

      C’est petit mais mignon comme tout oui, ça vaut le coup d’y faire un petit tour ! Ravie de t’inspirer pour une prochaine fois 🙂

    • Julie

      Bon la prochaine fois, tu vas dans le nord et je vais dans le sud alors, je ne connais pas encore 😀

  1. Karinev

    Magnifique reportage sur l’Alsace du Nord, dont effectivement on ne parle pas suffisamment. Vous avez su sortir des sentiers battus. Merci pour cette belle escapade.

    • Julie

      Merci beaucoup Karine, je suis toujours ravie de découvrir ces petits coins et de les faire découvrir par la suite parce qu’il n’y a pas que la ville dans la vie !

  2. Estelle - Curiosity Escapes

    Je ne savais pas qu’il y avait une route des châteaux d’Alsace. Mais c’est génial, j’adore visiter les châteaux. Avec les marchés de noël je n’avais fait que le fameux Haut Koenigsbourg mais ce sera l’occaz de retourner dans la région.

    • Julie

      Je crois que c’est assez récent comme initiative la route des châteaux d’Alsace mais ça à l’air top entre le paysage, les vallées et les châteaux… D’ailleurs il est évidemment sur ma liste alsacienne ce fameux Haut Koenisbourg, comme celui du Lichtenberg et d’autres que je ne connais pas encore.
      Julie Articles récents…Un week-end en Alsace (mais pas à Strasbourg)My Profile

  3. Atchia

    Quel bel article. C’est vrai que l’on réduit trop souvent l’Alsace à Strasbourg. Et bien là ce sont de très jolies choses que tu nous montres. Je vis dans la région depuis 2 ans et demi environ et je ne connaissais pas encore tous ces petits coins. Je me note tout ça. Merci pour cette belle balade. Bonne journée 🙂

    • Julie

      Merci beaucoup Atchia. J’espère que tu pourras te faire de jolie promenades dans ce coin de région alors, toi qui es toute proche 🙂

  4. Avalon

    Honte à moi. Je n’habite pas très loin de ce coin mais tu m’as fait découvrir des endroits que je ne connaissais uniquement de nom (et encore). Depuis notre expatriation familiale en Alsace (qui remonte à près de dix ans), nous commençons à peine à véritablement visiter l’Alsace et ne plus se cantonner à Obernai et Strasbourg. Merci pour cette belle balade.
    Avalon Articles récents…Mes favoris du mois // Décembre 2015My Profile

    • Julie

      Oh tu sais, je me balade à droite à gauche mais je n’ai connais pas tous les trésors qui se cachent près de chez moi en Picardie. C’est un peu le soucis lorsqu’on habite quelque part, on cherche toujours plus loin que notre quotidien et on loupe parfois de jolies surprises. Mais ce n’est pas trop tard, tu n’as plus qu’à te programmer une petite escapade à à peine une demie heure de Strasbourg 😉
      Julie Articles récents…Un week-end en Alsace (mais pas à Strasbourg)My Profile

  5. Madeleine à bicyclette

    Je reviens justement de quelques jours à Strasbourg et un petit tout à Obernai, mais le Nord de l’Alsace donne très envie avec tes jolies photos! Et la boisson des fées j’en ai jamais entendu parler et maintenant je suis très très curieuse d’y gouter!
    Madeleine à bicyclette Articles récents…Projets et baies d’églantierMy Profile

    • Julie

      A ben je n’ai pas faux quand je dis Strasbourg et Obernai pour un week-end en Alsace alors 😛 Il faut donc que tu y retournes vite pour goûter cette douce boisson des fées. Bon allé, tu peux y aller aussi en été y’a de chouettes balades à faire et la frênette désaltère super bien !
      Julie Articles récents…Un week-end en Alsace (mais pas à Strasbourg)My Profile

  6. Océalie

    Moi aussi, je connais surtout Strasbourg et les environs d’Obernai (je suis même allée au Mont Saint Odile pour une retraite spirituelle pour GEO. Bons souvenirs :). Mais ton article me donne envie d’en découvrir davantage. Equisèm est vraiment un projet intéressant. Je soutiens ce genre de démarches de traction animale à 100 %. En tant que passionnée de chevaux, je ne peux pas vraiment dire le contraire. Sinon j’adore la déco de la chambre d’hôtes à Marlenheim, un établissement que j’aimerais tester !

    • Julie

      Ravie de te faire découvrir Equisèm alors, n’hésites pas à te rendre sur le site internet si tu veux en savoir plus 😉
      Moi du coup, je ne connais même pas Obernai ! Et pour la chambre d’hôtes à Marlenheim elle était parfaite, si je retourne dans ce coin Alsace j’y retourne !

  7. Julien@Location-Francophone

    Merci pour cet article qui m’a fait voyager avec beaucoup de nostalgie! L’Alsace nous offre vraiment des paysages enchanteurs même si j’avoue que j’adore découvrir ses paysages sous la neige 🙂 En tous cas j’ai adoré vos photos et ça m’a donné envie d’y retourner 😉 Merci encore
    Julien@Location-Francophone Articles récents…Location appartement Saint Julien en Genevois : une bonne alternative pour profiter de votre séjour de façon économiqueMy Profile

    • Julie

      Nostalgie ? Des souvenirs alsaciens si vieux que ça ? il faut y retourner alors !
      J’aurais adorer découvrir sous la neige aussi mais cette année je ne suis pas bien placée pour les paysages enneigés ^^
      Julie Articles récents…Sénégal – Carnet de voyage #2My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.