Noël en Alsace : l’avent au pays des Lumières

Classé dans : Alsace, France | 18

Un week-end de décembre en Alsace oui, mais ni à Strasbourg, ni à Colmar, ni même à Kaysersberg. Non, cette année, c’est dans un coin bien moins connu et pourtant tout aussi charmant que nous avons passé un week-end de décembre pour découvrir la magie de noël en Alsace. De manière plus discrète que les villes accueillants les marchés les plus célèbres, dans le pays des lumières c’est à la nuit tombée que la magie s’installe tout doucement dans les villages…

Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (2)

L’esprit de Noël dans le Pays des Lumières

Durant la période de Noël, l’Alsace est divisée en sept pays de Noël. Le Pays des Lumières, l’un des sept, se situe dans le Nord de l’Alsace, dans le parc naturel régional des Vosges du Nord et nous avons eu l’occasion d’avoir un aperçu de ce qui se passe pendant la période de l’avent suite à l’invitation des offices de tourisme qui composent ce pays. Au programme, marché, balade coloré, bretzel et vin chaud pour se glisser petit à petit dans la période de Noël !

Saverne tout en lumière

A Saverne pas de marché. Non, à Saverne on y trouve des lumières de toutes les couleurs. Une ambiance particulière et des animations émergent autour de cette belle mise en valeur lumineuse : parcours lumineux dans la ville et balade contée aux lanternes pour les petits comme pour les grands pour en savoir plus sur la ville mais aussi sur les traditions et légendes de Noël à Saverne et en Alsace plus généralement.

Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (1)  Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (3) Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (4) Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (5) Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (6) Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (7) Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (8) Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (9) Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (10) Noel_Saverne_La Boucle Voyageuse (11)

Bouxwiller et son marché de noël authentique

Bouxwiller, charmante bourgade alsacienne, accueille un week-end par an son marché de noël. Au programme, 170 exposants, de l’artisanat et surtout aucun père noël car ici c’est Hans Trapp et Christkindel (une jeune fille tout de blanc vêtu qui porte une couronne de verdure et de bougies illuminées) qui se baladent dans la rue !

Certainement le marché le plus authentique d’Alsace, réputé chez les gens “du coin” mais malheureusement ignoré des touristes. Petit conseil : ne pas louper les vitrines 😉

 Noel_Bouxwiller_La Boucle Voyageuse (1) Noel_Bouxwiller_La Boucle Voyageuse (2) Noel_Bouxwiller_La Boucle Voyageuse (3) Noel_Bouxwiller_La Boucle Voyageuse (4) Noel_Bouxwiller_La Boucle Voyageuse (5) Noel_Bouxwiller_La Boucle Voyageuse (6) Noel_Bouxwiller_La Boucle Voyageuse (7) Noel_Bouxwiller_La Boucle Voyageuse (8) Noel_Bouxwiller_La Boucle Voyageuse (9) Noel_Bouxwiller_La Boucle Voyageuse (10) Noel_Bouxwiller_La Boucle Voyageuse (11) Noel_Bouxwiller_La Boucle Voyageuse (12) Noel_Bouxwiller_La Boucle Voyageuse (13) Noel_Bouxwiller_La Boucle Voyageuse (14)

Pour cette année, le marché est passé, mais rien n’empêche une petite balade dans le village pour découvrir le petit village de Bouxwiller de noël sur la place et les jolies maisons à colombages agrémentées des lumières de noël tout en profitant des autres manifestations du Pays des Lumières, notamment le marché de La Petite Pierre qui aura lieu les 26 et 27 décembre, pile entre Noël et Nouvel An pour prolonger la fête !

Les bonnes adresses (testées et approuvées) pour le week-end :

Coté vignes Marlenheim

Pour dormir confortablement et commencer la journée avec un petit-déjeuner de roi :

Pour manger bon et “original” :

  • Restaurant Chemin Faisant à Wangen : Restaurant associatif où l’on pense local et solidaire, et surtout, on mange très très bien pour des petits prix ! Et en plus les toilettes valent à eux seuls le détour par Wangen.
  • Restaurant S’Bastberger Haxe Stuewel à Imbsheim, tout proche de Bouxwiller, la déco extérieure comme intérieure ne passent pas inaperçue ! Et on est bien reçu, même quand il y a foule (sous réserve d’avoir réservé au préalable le week-end…)

 

Pour en savoir plus à propos de Noël 2015 au Pays des Lumières pour les jours à venir, vous pouvez consulter le calendrier des animations, il y a toujours un endroit où flâner !

Et toi, où te balades-tu pour t’imprégner de l’ambiance de Noël ?

18 Responses

  1. Mili - The Flying Dutchwoman

    Ooooh les jolis marchés de Noël <3 Les bons souvenirs! J'avais fait ceux de Kaysersberg, Riquewihr et autres petits villages dans le coin, c'était trop joli (et ça sentait bon les épices, miam). Mais du coup, je ne connaissais pas ceux-là alors merci pour la petite balade avec les jolies lumières!
    (il était bon le vin chaud?)
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Roadtrip in the Alps : Premiers pas en SuisseMy Profile

    • Julie

      Je ne connaissais que celui de Strasbourg en Alsace, la grosse machine. Du coup je suis ravie d’avoir découvert celui de Bouxwiller il est vraiment authentique et artisanal c’est bien chouette ! Et bien sûr qu’il était bon le vin chaud, même si on avait pas vraiment besoin d’être réchauffé, la tradition c’est la tradition! 😀

  2. Ma'

    Moi, je me balade sur ton blog pour l’ambiance de Noël 😉
    Plus sérieusement, la douceur des températures cette année fait que j’ai un peu de mal à “m’y mettre” dans cette ambiance… même si je suis allée voir les lumières à Valence, même si j’ai préparé le sapin, même si j’ai emballé plein de paquets…. mais je sais aussi qu’à compter de ce soir, je suis en congés et ça, ça a tendance à me plonger d’un coup dans l’ambiance !
    Si je n’en ai pas l’occasion d’ici là, je te souhaite un excellent Noël !
    Ma’ Articles récents…[Provence] Lourmarin tôt le matinMy Profile

    • Julie

      Bon, si la balade sur mon blog as réussie à un tout petit peu te mettre dans l’ambiance de Noël c’est déjà ça 😀 J’espère que les vacances vont réussir à t’y sentir vraiment ! Merci et passes de joyeuses fêtes toi aussi !!

  3. elisa

    c’est splendide, ça met vraiment dans l’ambiance. je l’ai fait y’a 2 ans et j’avais adoré à cette période

    • Julie

      Ahah toi aussi tu as été faire un petit tour en Alsace pour te plonger dans l’ambiance de Noël ? Tu peux donc noter Saverne et Bouxwiller si tu y vas le week-end du marché, pour l’année prochaine, tu ne seras pas déçue !

  4. Charly

    Toute la magie de Noël en Alsace sans la foule, quoi demandait de plus ? L’année dernière, j’avais fait le voyage jusqu’à Strasbourg et Colmar. Je m’étais décidé à la dernière minute donc je n’ai pas vraiment cherché à aller plus loin: marché de Noël en Alsace ? Strasbourg bien sur !
    Mais je vois que si j’avais prémédité un peu plus ce petit week end, j’aurais pu tomber sur celui ci, qui m’a l’air, effectivement, plus intimiste et traditionnel.
    Merci pour ces photos et bonne fête à toi !

    • Julie

      Alors pour éviter vraiment la foule à Bouxwiller il est préférable d’y aller vers 11h à l’ouverture pour faire des emplettes. Et si la foule ne dérange pas pour se promener l’après-midi cela doit être très chouette en fin de journée avec les illuminations (nous on a dû repartir avant on a pas pu en profiter), mais la qualité des produits sur les stands est vraiment top ! n’hésites à te le programmer dans les années à venir si tu veux te refaire un week-end de Noël en Alsace 😉
      Julie Articles récents…Noël en Alsace : l’avent au pays des LumièresMy Profile

  5. Tiphanya

    Je trouve les lumières de Saverne magnifique. J’avais trouvé la ville jolie en automne, mais ça donne envie d’y retourner pour le mois de décembre.
    Et une balade dans le nord semble être un bon point pour fuir les hordes de touristes, quoique à Mulhouse il n’y ait pas trop de monde, donc c’était plutôt sympa à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.