Il était une fois un château picard : Pierrefonds

Classé dans : France, Picardie | 13

Alors que de jours en jours j’apprends à (re)découvrir la Picardie, un samedi, avec les copains, nous avons décidé de prendre la voiture direction Compiègne. Non pas pour visiter la ville de Compiègne (du moins pas cette fois) mais dans le but de nous arrêter quelques kilomètres avant. A Pierrefonds pour être exact. Parce que vous ne le savez peut-être pas mais en Picardie il n’y a pas que des betteraves, il y a aussi des châteaux. De grands et beaux châteaux, principalement dans le département de l’Oise, qui feraient pâlir d’envie d’autres régions (bon peut-être pas les bords de Loire mais quand même, on se défend !). Connaissez-vous le château de Chantilly ? Oui ? Cela tombe bien, aujourd’hui je ne vais pas vous en parler !

Le Château de Pierrefonds

Quand j’étais petite je crois qu’on l’appelait “le château de la princesse au bois dormant” avec ses tourelles bien ronde et son aspect conte de fée. C’est finalement à presque 25 ans que je me suis prise pour une princesse afin de visiter ce château picard, après en avoir visiter d’autres bien plus loin. D’ailleurs je vous parlais du célèbre Chantilly, je n’y ai pas encore mis les pieds mais je compte bien rectifier cela d’ici peu !

Pierrefonds_LBV (11) Pierrefonds_LBV (10)

Érigé, démoli, reconstruit et restauré par le grand monsieur Viollet le Duc, à Pierrefonds c’est le côté magique du Moyen Âge et la finesse de la modernité de l’Art nouveau qui s’offre à vous. Petit saut dans l’Histoire ou dans un conte, à vous de voir !

Pierrefonds_LBV (7)
Expo temporaire « Armures, hennins et crinolines, costumes de scène » qui a eu lieu du 15 avril au 18 octobre 2015

Pierrefonds_LBV (4) Pierrefonds_LBV (3)Pierrefonds_LBV (2)   Pierrefonds_LBV (16) Pierrefonds_LBV (18) Pierrefonds_LBV (19) Pierrefonds_LBV (26) Pierrefonds_LBV (23) Pierrefonds_LBV (27) Pierrefonds_LBV (28) Pierrefonds_LBV (30)

Un petit tour au bal…des gisants !

Bon le nom fait un peu froid dans le dos mais ne prenez pas peur, la crypte est un endroit magique et étrangement doux et coloré, comme quoi il ne faut pas se fier au nom glacial…

Pierrefonds_LBV (21) Pierrefonds_LBV (22) Pierrefonds_LBV (20)

Lever les yeux et faire attention aux détails…

Encore une fois, je ne suis pas la plus à l’aise pour vous conter l’histoire du château. D’un monument j’apprends mais je retiens peu préférant le plus souvent laisser courir mon regard sur les détails présents dans chaque pièce…

Pierrefonds_LBV (24) Pierrefonds_LBV (25) Pierrefonds_LBV (29) Pierrefonds_LBV (17) Pierrefonds_LBV (15) Pierrefonds_LBV (14) Pierrefonds_LBV (13) Pierrefonds_LBV (9) Pierrefonds_LBV (8) Pierrefonds_LBV (6) Pierrefonds_LBV (5)

Château de Pierrefonds – rue Viollet le Duc, 60350 Pierrefonds

Et toi, que cherches-tu et regardes-tu en premier quand tu visites un château ?

13 Responses

    • Julie

      Merci pour les photos 🙂 Je n’ai pas grand mérite, le lieu est vraiment magnifique et je suis sûre d’avoir louper pleiiiiiiin d’autres détails 🙂 Et oui comme toi, petit coup de cœur pour la crypte, on ne s’attend pas à quelque chose de si poétique en descendant les marches.

    • Julie

      Je ne connais pas la série Merlin, il va falloir que je remédie à ça ! En tous cas oui, il est vraiment superbe ce château, rien à envier à d’autres !

  1. Sonia

    Bravo pour toutes ces jolies photos !
    J’ai réalisé mon stage durant 5 mois dans le château d’avril à août dernier :). Je connais celui-ci de fond en comble, même les parties inaccessibles au public. J’adore les châteaux de notre beau patrimoine français, et je me suis régalée 🙂

    • Bérang_re

      Coucou Sonia ! Enorme up, mais je cherche actuellement un stage pour avril-juin (au moins ^^) et Pierrefonds serait tellement le lieu idéal…! Est-ce que je pourrais te poser quelques questions ? renard.berangere@yahoo.fr

      Sinon, merci Julie pour ce bel article, il donne vraiment envie à ceux qui ne le connaissent pas de visiter notre biau château !!

    • Julie

      Merci pour ce petit mot Lisa 🙂 Je ne connais pas Merlin, la série, mais je vais allé me renseigner un peu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.