Destination Norvège : les préparatifs!

Classé dans : Europe, Norvège | 7

Un mois après mon dernier article (honte à moi) je reprend du temps pour écrire sur le blog. Après de longues semaines intensives de travail j’ai désormais un master et ne suis plus étudiante. Bonjour la vraie vie! bon tout ça c’est chouette mais pourquoi je vous raconte cela ? Eh bien parce que pour relâcher la pression, récompenser mes cinq ans d’études supérieures et me retrouver un peu avec Mr Boucle nous avons décider de partir une dizaine de jours dans un pays encore inconnu pour nous : la Norvège !

Tout d’abord, pourquoi la Norvège ? (C’est la première réaction lorsqu’on a annoncé cette destination à nos proches).

Tout simplement parce que c’est un pays d’Europe qui nous intrigue par les images qu’on a pu en voir tous les deux. J’ai une préférence pour les paysages du Nord et Mr Boucle n’aime pas vraiment les pays du Sud (de l’Europe toujours). L’idée originale était l’Islande, un de nos rêves à tous les deux mais le budget nous fait défaut pour le moment. Un rapide coup d’œil sur les tarifs aérien et nous voilà partis pour la Norvège et ses fjords !

Oui mais la Norvège, c’est cher !

Effectivement, le coût de la vie en Norvège est bien plus élevé qu’en France et nous qui avons parfois du mal à suivre en France, la future aventure norvégienne a été minutieusement étudiée pour tenter de limiter les dépenses. Pour cela nous avons prévu de partir avec nos sacs à dos (enfin dans mon cas avec le sac de ma copine Dann qui a fait un joli tour d’Europe & Asie l’année dernière) et une tente pour profiter de l’autorisation de faire du camping sauvage. En effet, en Norvège il est tout a fait autorisé de planter sa tente n’importe où, du moment où l’on respecte une distance de 150m de toute habitation et ça c’est cool! Bon, en partant mi septembre, nous sommes bien conscient que les nuits seront fraîches (merci les duvets des copains résistants à -15°C  ayant fait le tour Europe/Asie cité précédemment) et qu’il risque de plus ou moins pleuvoir mais on se débrouillera. En dehors du camping sauvage qui a ses limites (au hasard, l’hygiène un peu compliquée à entretenir pendant 10j) nous pensons également dormir dans des hyttes, chalets en bois plus ou moins équipé que les campings et certains particuliers louent bien moins cher que les hôtels ou auberges de jeunesse. Et puis demain (J-1 avant le départ donc) je vais faire quelques courses de nourriture et faire des croque-monsieur (en plus des pâtes de fruits à la mirabelle récupérée chez ma copine Lucie en Lorraine) pour avoir quelques repas réserves dans nos sacs.

La Norvège d’accord, mais en 10 jours, qu’est-ce que vous allez faire ?

Ce fut LA grande question parce que j’avais réellement envie de tout voir mais vous vous doutez bien que ce n’est pas possible en si peu de temps. Alors j’ai fouillé et fouillé encore sur la toile (principalement ici) pour faire mon choix. Si j’ai écarté très vite Oslo où nous ne passerons que 2 demies-journées pour me concentrer sur la nature, les fjords et les randos, j’ai eu du mal à faire un choix entre une boucle plus au Nord avec la visite de Lillehammer, Roros, Trondheim, Alesund… ou une boucle longeant les côtes Sud. Finalement nous irons principalement sur une partie de la côte Ouest, entre Stavanger et Bergen, pour explorer les deux villes et surtout les fjords et les montagnes. Le retour à Oslo se fera certainement en train (une des plus belles lignes d’Europe) par étape pour pouvoir s’arrêter à Myrdal et à Flåm.

Une petite carte pour vous montrer un peu près l’itinéraire prévu :

Carte Google Maps
Carte Google Maps

 

Dans 2 jours nous y serons ! En attendant, vous avez des choses à me dire, des tuyaux à me donner ?

N’hésitez pas à commenter avant mon départ !

7 Responses

  1. Chloé

    Ca a l’air GENIAL :)! La Morvège, ça m’attire pas mal aussi! J’y pensais pour les vacances d’avril l’an prochain (je vois loin), mais une amie veut aller en Irlande! Vous avez bien planifié tout ça, c’est super! Et vous allez vous rendre de ville en ville en train???

    • Julie

      Oui train, bus, ferry 🙂
      Le train c’est principalement les grandes distances par exemple Oslo-Stavanger (que l’on va faire de nuit) et Bergen-oslo pour le retour en journée car la ligne est réputée pour être superbe. Sinon comme on sera dans les fjords souvent il faut coupler ferry et bus pour aller d’un endroit à un autre.

  2. Alice

    Profitez bien c’est magnifique la Norvège, bonjour aux Trolls, ca me rappelle de beaux souvenirs.
    Bravo pour l’organisation

  3. Marine

    Mince j’arrive en retard avec mon article du coup. M’enfin c’est pas grave.
    Profitez bien de votre voyage et revenez plein de souvenirs !

  4. Alicia (fromworldwithlove)

    Olala, ton article nous donne vraiment envie de découvrir la Norvège aussi! Malheureusement, je ne sais pas encore si nous y resterons longtemps! Nous verrons une fois sur place! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.