Europe,  Pays-Bas

Zaanse Schans

Moulins à vents, maisons traditionnelles en bois peints et docks : nous sommes dans le petit village de Zaanse Schans !

ZaanseSchans_LBV (2)

Les moulins de Zaanse Schans

A quelques kilomètres au Nord d’Amsterdam, Zaanse Schans est un village typique des XVIIe-XVIIIe siècles qui a été conservé afin d’en faire un musée à ciel ouvert. Je crois qu’on ne peut pas faire plus hollandais, en tous cas, tous les clichés que l’on s’imagine en pensant à la Hollande y sont représentés !

ZaanseSchans_LBV (3) ZaanseSchans_LBV (1)

Le village, encore habité, n’est ouvert au public que de 10h à 17h. Si il n’y avait pas autant de touristes, on pourrait facilement s’imaginer quitter le monde moderne : les moulins tournent et une fonderie d’étain, une fromagerie (où vous pouvez goûter à tous les fromages en vente) et une ferme laitière, une épicerie à l’ancienne ainsi que des ateliers de fabrication de sabots y sont encore présents. Seulement la balade historique est vite rattrapée par la modernité et les boutiques de souvenirs :

ZaanseSchans_LBV (9)
Miffy, la mascotte des livres pour enfants aux Pays-Bas

ZaanseSchans_LBV (5) ZaanseSchans_LBV (4) ZaanseSchans_LBV (8) ZaanseSchans_LBV (7) ZaanseSchans_LBV (6) ZaanseSchans_LBV (10) ZaanseSchans_LBV (11) ZaanseSchans_LBV (12) ZaanseSchans_LBV (13) ZaanseSchans_LBV (14) ZaanseSchans_LBV (15) ZaanseSchans_LBV (16) ZaanseSchans_LBV (17) ZaanseSchans_LBV (18) ZaanseSchans_LBV (19)

Les moulins se visitent (3-4€ l’entrée d’un moulin mais il existe une carte à 10€ pour faire toutes les visites) pour ceux qui souhaitent en (sa)voir plus.

C’est joli, c’est mignon mais…

…trop touristique pour moi. Je m’y suis juste promenée en appréciant la vue des maisons et moulins mais je ne suis pas sortie conquise par le lieu, comme à chaque fois que je vais dans un endroit très touristique finalement (environ 1 million de touristes par an). C’est pourtant une jolie leçon d’Histoire et une jolie balade à quelques minutes du centre d’Amsterdam.

Mili, du blog The Flying Dutch Woman, qui vis à Amsterdam et aime se balader à Zaanse Schans aime beaucoup ce lieu et n’y avait jamais été en pleine saison. Elle n’avait jamais vu autant de touristes que cette fois où nous y avons été ensemble… Il n’y a donc pas de raisons que vous ne puissiez pas vous aussi vous y balader hors saison afin de pouvoir vous imprégner des lieux et de l’Histoire !

18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.