Zaanse Schans

Classé dans : Europe, Pays-Bas | 18

Moulins à vents, maisons traditionnelles en bois peints et docks : nous sommes dans le petit village de Zaanse Schans !

ZaanseSchans_LBV (2)

Les moulins de Zaanse Schans

A quelques kilomètres au Nord d’Amsterdam, Zaanse Schans est un village typique des XVIIe-XVIIIe siècles qui a été conservé afin d’en faire un musée à ciel ouvert. Je crois qu’on ne peut pas faire plus hollandais, en tous cas, tous les clichés que l’on s’imagine en pensant à la Hollande y sont représentés !

ZaanseSchans_LBV (3) ZaanseSchans_LBV (1)

Le village, encore habité, n’est ouvert au public que de 10h à 17h. Si il n’y avait pas autant de touristes, on pourrait facilement s’imaginer quitter le monde moderne : les moulins tournent et une fonderie d’étain, une fromagerie (où vous pouvez goûter à tous les fromages en vente) et une ferme laitière, une épicerie à l’ancienne ainsi que des ateliers de fabrication de sabots y sont encore présents. Seulement la balade historique est vite rattrapée par la modernité et les boutiques de souvenirs :

ZaanseSchans_LBV (9)
Miffy, la mascotte des livres pour enfants aux Pays-Bas

ZaanseSchans_LBV (5) ZaanseSchans_LBV (4) ZaanseSchans_LBV (8) ZaanseSchans_LBV (7) ZaanseSchans_LBV (6) ZaanseSchans_LBV (10) ZaanseSchans_LBV (11) ZaanseSchans_LBV (12) ZaanseSchans_LBV (13) ZaanseSchans_LBV (14) ZaanseSchans_LBV (15) ZaanseSchans_LBV (16) ZaanseSchans_LBV (17) ZaanseSchans_LBV (18) ZaanseSchans_LBV (19)

Les moulins se visitent (3-4€ l’entrée d’un moulin mais il existe une carte à 10€ pour faire toutes les visites) pour ceux qui souhaitent en (sa)voir plus.

C’est joli, c’est mignon mais…

…trop touristique pour moi. Je m’y suis juste promenée en appréciant la vue des maisons et moulins mais je ne suis pas sortie conquise par le lieu, comme à chaque fois que je vais dans un endroit très touristique finalement (environ 1 million de touristes par an). C’est pourtant une jolie leçon d’Histoire et une jolie balade à quelques minutes du centre d’Amsterdam.

Mili, du blog The Flying Dutch Woman, qui vis à Amsterdam et aime se balader à Zaanse Schans aime beaucoup ce lieu et n’y avait jamais été en pleine saison. Elle n’avait jamais vu autant de touristes que cette fois où nous y avons été ensemble… Il n’y a donc pas de raisons que vous ne puissiez pas vous aussi vous y balader hors saison afin de pouvoir vous imprégner des lieux et de l’Histoire !

18 Responses

  1. Alix

    Quel choc ! La dernière fois que je m’y suis rendue, ça devait être en 1989. C’est devenu un vrai Disneyland Paris en voyant tout ce monde sur les photos. C’est l’horreur, ce genre de jolie petit village à la base, transformé en “parc d’attractions”. Dommage, il reste encore plus au Nord quelques villages bien plus typiques si je me rappelle bien ! 🙂
    Ca reste un village magnifique quand même !
    Anne-Lise
    Alix Articles récents…Les 10 conseils pour bien préparer votre voyage en ArgentineMy Profile

    • Julie

      Oui c’est très joli quand même, et encore je ne suis pas arrivée tard et j’ai pris que peu de photos où l’on voit le monde (qui arrivait en masse quand je repartais).
      Julie Articles récents…Zaanse SchansMy Profile

  2. Cassonade

    Les photos ne laissent rien paraitre pourtant de l’affluence touristique. Je retiens cette adresse pour notre prochain voyage à Amsterdam… hors-saison !

    • Julie

      Sur quelques photos on voit un peu de monde, mais je suis partie au moment de l’afflux de touristes (=arrivée des cars). Mais oui je te le conseille hors saison !

  3. Lucie

    Je vois que tu précises que c’est un village habité, ça doit être assez agaçant pour les gens qui y vivent à longueur d’année, non? 1 million de touristes par an pour un village c’est quand même énorme.

    • Julie

      Je ne sais pas, je sais que le soir ils sont tranquilles puisque le village “ferme”, mais ça doit être assez spécial d’y vivre en effet :/

  4. chloé

    C’est vrai que tu as réussi à capter l’ambiance hors-touristes, on les aperçoit à peine^^ Je comprends que “l’effet Disneyland” t’ait dérangé… Car cela fait vraiment cela, avec les horaires d’accès au public^^ Je ne suis pas anti-lieux touristiques, en général, même si j’ai du mal à supporter la foule^^ Je me dis que si le site attire tant de personnes, c’est qu’il doit dégager quelque chose… Mais là, pour le coup, le village fait peut-être trop vitrine^^

    • Julie

      A refaire hors saison touristique pour voir je pense, Mili aime beaucoup cet endroit par exemple…

  5. Mili - The Flying Dutchwoman

    Tiens, c’est marrant, ça me dit quelque chose 😉 je suis un peu déçue qu’on n’ait pas réussi à s’imprégner du lieu comme il fallait, mais ça fait partie des aléas des voyages. Mais y’avait toi et Mr Boucle, alors ça allait 😉 Et tes photos sont super chouettes!
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…From Barcelona, with love.My Profile

    • Julie

      Hi merci pour les photos 😉 (D’ailleurs tu dois en avoir une bien cliché de moi dans ton appareil. Si je te dis sabot…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.