Flânerie à Saint-Flour

Classé dans : Auvergne, France | 10

Récemment j’ai profité d’un après-midi de libre pour aller flâner à Saint-Flour, ville cantalienne à deux étages, Cité d’Art et d’Histoire. Pour cette première visite, je me suis contentée de marcher dans les ruelles de la ville haute, installée un grand plateau volcanique appelé la Planèze.

Première balade en images :

stflour7 stflour6

stflour1

stflour3 stflour5 stflour4 stflour2 stflour8

Il ne faisait pas très beau et c’est un peu sombre car comme souvent en Auvergne, les constructions sont faites avec du matériel local, c’est à dire des pierres volcaniques, foncées. Mais la ville a du charme, avec les petites rues et surtout ces magnifiques points de vue (ici il suffit de passer le porche qui se trouve derrière l’office de tourisme pour voir ce qui suit) :

stflour9 vuestflourbasse

Et si vous repartez par l’autoroute en direction de Clermont-Ferrand, je ne peux que vous conseiller de faire un petit arrêt à l’aire de Montchauvet où un promontoire avec une table d’orientation est installé afin d’observer le paysage et les Monts du Cantal :

vueplonbducantal1

Et vous, cela vous tenterez un petit arrêt à Saint-Flour ?

10 Responses

  1. Voyage au Yunnan

    Ah je suis complètement fan des petits villages comme ça !
    C’est souvent très calme et tellement mignon.
    Par contre avec toutes ces montées tu as dû avoir des sacrées courbatures le lendemain !
    Hélène

    • Julie

      Non pas de courbatures, on prend vite l’habitude de grimper tout le temps en Auvergne, là ce n’est pas si terrible 🙂

  2. Mili - The Flying Dutchwoman

    C’est aussi le souvenir que j’en ai : une ville très calme et très sombre (il faisait soleil quand j’y avais été, mais comme tu l’as dit, les murs restent foncés).
    Pas trop dur la montée? 😉

    • Julie

      Oui très calme, un peu trop pour moi (et pourtant je suis une fille de la campagne et des villages). Et venteux j’ai oublié de préciser. Mais c’est mignon quand même 🙂
      Et non comme je dis dans le commentaire du dessus, je commence à prendre l’habitude de grimper tout le temps ici, et en plus je m’arrêtais souvent pour des photos 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.