Découvertes normandes

Classé dans : France, Normandie | 3

Ne partant malheureusement pas en vacances cet été, ce sont mes découvertes de l’été dernier que j’ai envie de vous compter. Avec ma copine C. nous avions profité de notre mois d’aout 2012 pour partir à la découverte de nouveaux (pour nous) paysages français!

Nous sommes donc parties à l’aventure une dizaine de jours (enfin plutôt confortable l’aventure puisque nous avons pu profiter pendant la moitié de notre séjour du petit confort de l’appartement d’un proche de C. que l’on remercie infiniment pour le prêt du petit cocon au bord de la mer) en Basse Normandie & en Bretagne du Nord. Si il fallait définir ce secteur en un mot, je n’arriverais pas à choisir entre dépaysant et superbe. Adjectifs peu originaux mais tellement réalistes.

Aujourd’hui c’est un coin de Normandie que j’ai envie de vous rapporter en images, et plus précisément la côte ouest du Cotentin. 

Granville, petite ville pleine de charme où l’on a rencontré une charmante couchsurfeuse avec qui on a été ramasser/pêcher des moules sur les rochers de Granville pour se préparer un super petit dîner 🙂

 

+++

 

 Les Iles Chausey : dépaysement total! Les Iles Chausey sont un archipels d’îles (plus ou mois nombreuses selon la marée) dont la grande île constitue un quartier de la ville de Granville qui se situe sur la côte à une quinzaine de kilomètres de l’archipel. Il faut compter une petite heure de ferry (parfois la petite heure paraît beaucouuuup plus longue selon les personnes et les vagues, C. ne vous contrediras pas 🙂 ) et 24,50€ par adulte pour l’aller-retour au départ de Granville, mais ça vaut vraiment le détour. Vous avez aussi la possibilité d’y accéder au départ d’autres villes, Saint-Malo par exemple, mais pour un prix légèrement plus élevé puisque plus de distance.

chausey

 Chausey port

 Si vous voulez voir plus de photos, vous pouvez aussi lire mon article consacré aux îles Chausey sur Travel Vox. Et également un second article sur le blog !

+++

 

Le Nez de Jobourg au Nord du Cotentin, petite merveille pour ceux qui aime les paysages naturels et la marche à flanc de falaises (qui pour la plus haute culmine à 128m ce qui fait d’elle une des plus hautes d’Europe).

 Nez de Jobourg

  +++

 

Après la petite rando dans les falaises du Nez de Jobourg, nous avons découvert la très jolie Baie d’Ecalgrain. Déserte à notre arrivée, ce petit bout de paradis c’est progressivement rempli à partir de 16h.

 78605681_o 78605650_o

  +++

 

Pour terminer, quelques mots mitigé sur le Mont Saint-Michel qu’il ne “fallait pas rater”… Joli site mais beaucoup trop touristique pour nous. Des magasins & des restaurants de l’entrée jusqu’à l’abbaye au sommet, des visiteurs par milliers qui n’avance pas et certains qui se jettent sur les boutiques de souvenirs pour acheter…des mini tours eiffel! Oui oui, non seulement les boutiques vendent des accessoires tour eiffel mais les touristes achètent d’eux mêmes! Bref, maintenant on connaît le Mont Saint-Michel, pas sur que l’on y retournera de sitôt.

78606033_o 78605978_o

Connaissez-vous ce petit coin de paradis français ? Avez-eu de meilleures sensations que moi vis-à-vis du Mont Saint-Michel ? J’attends vos avis 🙂

3 Responses

  1. Une Bordelaise à Paris

    Bonjour,
    Nous allons passer une semaine dans le Cotentin en février. Nous y étions déjà allés 2 jours il y a un peu plus de 2 ans, mais c’était juste après notre mariage et nous étions crevés. Du coup, nous avions prévu d’y retourner pour profiter pleinement de cette superbe région qui nous avait beaucoup plu. Au programme de notre prochain séjour : essentiellement de la rando si le temps le permet. Apparemment, les iles Chausey ont l’air pas mal du tout…
    En tout cas je suis bien contente d’avoir trouvé tes articles sur le coin parce qu’il n’y en a pas tant que ça sur les blogs !!!
    A bientôt,
    Virginie

    • Julie

      Bonjour Virginie,
      merci de ton passage ici ! Je me disais qu’il faudrait que je détaille plus mes découvertes normandes, ça pourrait servir.
      J’ai découvert le Cotentin Ouest et j’en suis tombée amoureuse, c’est vraiment un petit coin de paradis. Alors si j’ai vraiment deux endroits à te conseiller si le temps le permet, ce sont vraiment les îles Chausey et le chemin des douaniers du Nez de Jobourg pour vous qui aimez la randonnée !

  2. Leslie

    Les îles Chausey sont magnifiques. J’y suis allée pour la première fois cet été et j’en ai profité pour y faire pas mal de photos. Depuis Saint-Malo, comme c’est plus loin, le prix de la navette est plus élevé mais ça valait vraiment le coup ! Je ne connais pas le Cotentin, mais d’après tes clichés et ce que tu en dis, j’aimerais bien découvrir cette petite partie de Normandie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.