Récits de Norvège : Bergen

Classé dans : Europe, Norvège | 18

Bergen est la deuxième ville de Norvège. Bergen est une ville portuaire, universitaire. Bergen est une ville colorée, une ville pluvieuse aussi. Bergen, c’est une ville avec un petit côté magique. Bergen, j’ai l’impression qu’on s’y sent bien. J’ai aimé Bergen.

IMG_9023

Bergen, la ville coup de coeur

Le troisième grand point de notre séjour en Norvège fut donc la charmante Bergen. Ville de la côte Ouest tout comme Stavanger visitée précédemment, nous avons longé la côte grâce au ferry rapide (4h) pour rejoindre la seconde ville de Norvège. Tout d’abord, je tiens à souligner que ferry rapide de la compagnie Norled réserve des surprises en terme de prix et il est bon de le savoir avant. Le prix d’un billet vendu à bord du ferry est de 800 NOK. Nous avons payé nos deux billets 640 NOK (au lieu de 1600NOK donc). Pour réaliser cette jolie économie, il nous a suffit de commander nos billets par internet et de les enregistrer sur nos smartphones pour les présenter au moment du contrôle (même pas besoin d’imprimer comme ça). Mais attention, si nous aurions commandé nos deux billets d’un seul coup nous aurions payé 800 au lieu de 640NOK. Il faut donc faire plusieurs tests avant de valider car la compagnie Norled (comme la compagnie ferroviaire NSB d’ailleurs) proposent un certain nombre des billets avec une très grosse réduction, un autre nombre avec une réduction moins importante etc. En commandant en deux fois nous avons donc pu profiter d’une très grosse réduction (qui devait être la dernière) sur un des deux billets.

Après cette parenthèse pratique, je vais m’atteler à vous présenter trois espaces à Bergen qui m’ont vraiment beaucoup plu.

 

Le musée Vilvite, où le bonheur des grands enfants :

Le centre Vilvite, c’est un peu au hasard que nous nous y sommes retrouvés mais quel chouette hasard.Ce jour là, il pleuvait énormément et nous avions un peu le moral à zéro parce que nous dormions dans un camping pas terrible, qu’il avait plu toute la nuit, que l’humidité nous cassait les pieds et que nous avions l’impression de perdre complétement une journée. En arrivant à Bergen, nous avons fait le choix de prendre des “Bergen Card” qui ont été vite rentabilisées avec la gratuité des transports (bus et tramway). Cette Bergen Card, en plus d’offrir la gratuité des transports en communs donne droit à des entrées gratuites ou réduites dans les musées de la ville. M’étant procurer le petit livret qui va avec la carte, j’ai étudié la longue liste des musées pour finalement choisir le centre Vilvite dont l’entrée était gratuite en hors saison grâce à la carte.
Pour ceux qui connaissent la Cité des Sciences à Paris, c’est un peu le même concept. Plutôt axés sur les enfants, les “stands” sont organisés par thème (le corps, le cerveau, le temps, l’énergie…) et proposent de nombreuses expériences rigolotes et instructives. Au lieu de broyer du noir sous la pluie nous avons passé une partie de l’après-midi à shooter le plus fort possible dans des ballons de foot, à sauter le plus haut possible, à résoudre des casse-tête, à présenter la météo, à imaginer quelle tête pourrait avoir notre enfant… Le seul mauvais point, pour nous français, a été la fermeture du centre à seulement 15h, heure courante de fermeture des institutions en Norvège…

IMG_20130919_150229(Là nous testions les capteurs thermiques, on peut d’ailleurs voir que j’avais froid au nez!)

 

Le quartier Bryggen, du bois et de l’histoire

Bryggen, c’est le vieux quai commercial de Bergen (issu de la période hanséatique) qui a conservé son charme d’antan avec ses maisons typiques en bois colorées. Les maisons actuelles sont en réalité des reconstructions à l’identique puisque les originales ont été ravagées par des incendies (le dernier date de 1955). Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les commerces sont maintenant orientés pour les touristes avec de nombreuses boutiques artisanales offrant de parfaits souvenirs (tricot en laine, sculpture en bois, trolls, buste d’animaux…), mais aussi des studios d’artistes et quelques bureaux. Le quartier de Bryggen est sans nul doute le lieu le plus visité de Bergen et nous n’avons pas dérogé à la tendance touristique. Voici donc quelques images :

IMG_9038 IMG_9043

IMG_9045 IMG_9044 IMG_9039

Le mont Fløyen, cœur de nature à deux pas du centre ville

Pour finir cette petite présentation de Bergen j’ai choisi de vous présenter le Mont Fløyen parce que je suis avant tout une fille de la campagne et parce que grâce au Mont Fløyen nous avons pu satisfaire notre besoin de nature alors que nous étions dans la seconde ville de Norvège, merveilleux non ?

En effet, Bergen est une ville entourée par sept montagnes dont une est très facilement accessible grâce au funiculaire Fløibanen. En 8 minutes nous nous sommes fait transporter à 320m et avons pu admirez tout Bergen ainsi que les montagnes avoisinantes. De nombreux chemins sont accessibles et balisés permettant ainsi de chouettes balades dans la forêt. Gros coup de cœur.

IMG_9024

IMG_9047

IMG_9048

IMG_9076

IMG_9058

IMG_9052     IMG_9084

Je finis donc cette série d’article sur mon voyage en Norvège ici mais il y a encore beaucoup d’autres choses à découvrir à Bergen, beaucoup d’autres à découvrir en Norvège plus généralement. J’espère que mon expérience vous donne déjà une jolie idée des trésors que la Norvège a à nous montrer. Et si vous vous avez d’autres périple norvégien à me compter, n’hésitez pas à me les partager ! Takk !

18 Responses

  1. Chloé

    J’adore la photographie avec l’arc-en-ciel, et la façon dont les photographies sont disposées aussi dans ton article 😀
    Trêve de blablas inutiles, mon père m’avait déjà parlé de Bergen (en lien avec ses fonctions portuaires) et ça a l’air très chouette comme ville! Gros coup de coeur pour le mont Floyen!

    • Julie

      Merci 🙂 La photo de l’arc en ciel, gros coup de chance car il est resté à peine quelques minutes mais il était magnifiquement bien situé par rapport à où j’étais (c’est à dire réfugié au chaud dans l’office de tourisme ^^).

  2. Scarlett

    Oh Bergen, voilà une ville que j’aurai aimé voir. Cela a l’air trop joli, ça ressemble à ce que j’ai vu d’Alesund, on dirait un village de poupées ! 🙂

    • Julie

      C’est rigolo que tu dises ça, à Stavanger, dans le vieux quartier j’ai eu exactement la même sensation !

  3. Mili

    Bergen <3 J'y ai vécu pendant 6 mois et revoir tes photos me rappellennt à quel point cette ville me manque!! Je te confirme, on s'y sent bien (malgré la pluie haha)! Jolies photos en tout cas!!

    • Julie

      C’est chouette d’avoir l’avis de quelqu’un qui y a vécu, qui approuve mon ressentit en plus 🙂 Merci !

    • Julie

      Merci 🙂 Je suis très attirée par les pays nordiques aussi, je pense que ce séjour en Norvège n’est que le début d’une longue histoire!

  4. Muze

    Ton article ne fait que confirmer mon envie de Norvège !
    Tu es allée à quelle période ? été ? Je me demande quelle est la meilleure période pour y aller…

    • Julie

      Alors j’y suis allée fin septembre et je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure période. A Bergen (et sur la côte ouest du côté des fjords plus généralement) il pleut beaucoup, souvent, mais majoritairement de septembre à novembre. J’aurais peut-être moins souffert de la pluie en été. De plus, beaucoup de “transports touristiques” ne sont ouverts que de fin juin à fin aout, cela peut être embêtant aussi. Mais j’ai eu de très belles journées à Oslo. Tout dépend de ce que tu veux faire en Norvège en fait, et aussi de la façon dont tu souhaite te déplacer. Si tu veux chasser les aurores boréales en Laponie il faut préférer l’hiver par exemple 😉

Laissez un commentaire

CommentLuv badge