Amsterdam & alentours : aperçu et informations pratiques

Classé dans : Europe, Pays-Bas | 10

Oui, je suis enfin allée à Amsterdam ! “Enfin” car c’est une destination qui m’intriguait depuis plusieurs années. Pour preuve mon routard d’Amsterdam date de 2012 et j’avais déjà évoqué ma volonté d’y passer le week-end de Pentecôte 2013. Mais penser à Amsterdam pour nos escapades était toujours synonyme d’occasions manquées, des dates qui n’allaient pas, des hébergements bien trop chers pour nos bourses d’étudiants fauchés. A la place je découvrais de nouveaux coins de France, Berlin ou encore Porto. De bien jolies découvertes soit dit en passant. Mais toujours cette frustration en évoquant Amsterdam. Cette petite amertume qui s’installait alors que je lisais encore plus de choses sur cette capitale, billets qui ont toujours accentué mon envie de découvrir cette ville à mon tour.

Aujourd’hui c’est à mon tour de vous conter mon escapade à Amsterdam et j’en suis réellement ravie car je ne vais pas vous mentir, moi aussi j’ai adoré cette jolie ville ! Mais chaque chose en son temps, je ne vous dévoilerai pas tout dans ce premier article, j’ai beaucoup trop de photos à trier et envie de faire durer le plaisir de vous faire découvrir mes petits coups de cœur.

LBV_PaysBasPelemele

Informations pratiques et petits conseils :

Y aller :
En voiture.

Nous, nous y sommes allés en voiture car nous n’étions pas vraiment fixés sur les dates du séjour et que la voiture permettait plus de liberté à ce niveau (et cela nous a permis d’aller plus facilement visiter les alentours à plusieurs). De plus nous résidions en périphérie d’Amsterdam, ce qui nous a permis de ne pas nous préoccuper du stationnement difficile et déconseillé en centre-ville. Pour rappel, le vélo est le roi du transport à Amsterdam et si la voiture n’est pas interdite, c’est assez compliqué de circuler et de se garer à moindre coût. Cependant si vous choisissez d’y aller vous aussi en voiture tout en logeant au centre, il existe des grands parkings excentrés qui permettent de garer sa voiture et d’obtenir des tickets de transports en commun vers le centre.

Avantages : la liberté, la flexibilité, le coût relativement plus bas lorsqu’on est plusieurs.

Inconvénients : le temps et la fatigue, surtout lorsqu’il y a des bouchons qui vous font perdre + d’1h sur un trajet déjà relativement long selon  votre point de départ (oui je parle bien en retour d’expérience là…).

En bus.

Aussi long que la voiture mais ce n’est pas vous le conducteur, c’est donc beaucoup moins fatigant. De plus, si vous choisissez de voyager avec IDbus, vous pourrez profiter des prises électriques et de la présence du wifi tout au long du trajet vous permettant de ne pas considérer le temps de trajet comme du temps perdu. Au départ de Paris ou de Lille, c’est une bonne alternative à la voiture, pratique et abordable. De plus, l’initiative de la compagnie à offrir des places lorsqu’on voyage en groupe (exemple : on voyage à 4 on ne payera que 3 places) grâce au tarif Tribus est une réelle opportunité.

..

Mais il existe aussi le train Thalys faisant Paris-Amsterdam ainsi que les trajets aériens, solutions plus rapide que le bus ou la voiture mais en règle générale plus douloureuse pour le porte-monnaie (à moins de tomber sur des bons plans/réductions/tarifs de dernière minute…)

Y séjourner :

Chez des copains expatriés, pour bien rire et profiter de leurs connaissances du territoire me paraît la meilleure solution ! Evidemment, si j’en parle c’est que je l’ai fait. Encore 1000 fois merci à la blogosphère de m’avoir fait rencontrer virtuellement puis réellement Mili du blog The Flying Dutchwoman qui nous a si gentiment accueilli, Mr Boucle et moi, et fait découvrir sa ville.

Et si vous n’avez pas de copains expat’, j’ai tout de même l’impression que les locations d’appartement entre particuliers est actuellement le moins coûteux pour rester plusieurs nuits. Mais comme toujours, selon la période où vous comptez vous y rendre, de bons plans auberges ou hôtels peuvent être possibles !

Combien de temps :

Alors nous y sommes restés 2 jours complets et 2 petites demie-journées et c’est…trop peu ! Enfin il faut dire que j’ai choisi de consacrer une journée aux alentours d’Amsterdam en visitant Zaanse Schans (avec plein de moulins), Edam (joli village) et Marken (avec des bateaux et des anciennes maisons de pêcheurs). Je ne regrette absolument pas ce choix mais du coup je n’ai évidemment pas eu le temps de visiter tous les quartiers de la capitale. C’est pourquoi j’estime qu’il faut consacrer plus qu’un week-end à cette ville contrairement à ce qui est souvent pratiqué. Une semaine me semble une durée plus correcte afin de s’imprégner de tous les quartiers et des alentours. Ou alors, y prévoir d’y retourner plusieurs week-end 😉

A ne pas manquer :

L’ambiance et l’architecture de la presqu’île de Java et KNSM, les balades le long des canaux et le Joordan, la tarte aux pommes de chez Winkel, le restau indonésien Kantjil… Et prendre le temps de visiter de petits villages aux alentours tels qu’Edam.

PaysBas2_LBV

 

Et toi derrière ton écran, as-tu des choses à rajouter dans ces informations pratiques ?

10 Responses

  1. SconesandStones

    OH MERCIIII! Je suis en pleine préparation de mon séjour à Amsterdam début Août et je tombe par hasard sur ton blog! Je n’y suis allée qu’une fois une journée il y a 7 ans (whaw!) alors je cherche des indications à glaner ici ou là. Merci pour tous ces conseils. Des bises! 🙂

    • Julie

      Génial, contente que ça te serve ! D’autres articles vont voir le jour mais n’hésite pas à m’envoyer un mail via ma page contact si tu veux d’autres “tuyaux” pour ton séjour 😉

  2. solene

    Super article ! J’adore cette ville j’ai eu l’occasion d’y aller pas mal pendant mon erasmus aux pays-bas mais je découvrais chaque fois des nouveaux coins !
    Bisous a bientôt

  3. Valérie@EnvieVoyages

    Super article, cette ville m’attire et m’intrigue depuis des lustres maintenant. Pourtant, je n’y ai jamais mis les pieds contrairement à mon homme.
    Pas d’excuse de longue distance pour moi (je suis aussi loin de Paris que d’Amsterdam…).
    Juste que je trouve toujours une autre ville à explorer à la place. Peut-être peur d’être déçue?
    Peur qu’on ne comprenne pas mon néerlandais à la belge peut-être…
    Bref beaucoup d’excuses finalement ^^

    • Julie

      Je suis contente de participer à ta connaissance d’Amsterdam, et j’espère que mes prochains articles te pousseront à finalement y aller parce que vraiment, c’est une chouette capitale !

  4. Julie

    Merci pour ce superbe article ! J’adore la ville d’Amsterdam, il y a toujours de belles choses à faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.