Les Vosges, 26 ans et les copains

Classé dans : Bla Bla, France, Lorraine, Week-end | 16

Il y a une semaine, je rentrais exténuée d’un week-end parfait dans les Vosges. Parfait en tous points. Un temps magnifique, un accueil chaleureux, des copains géniaux, la forêt, un peu de neige, un peu de relief et du fromage. P-A-R-FA-I-T vous dis-je.

La semaine dernière, j’ai fêté mes 26 ans et au lieu d’organiser une traditionnelle soirée d’anniversaire, on a décidé de filer prendre l’air dans les Vosges. Alors, quelques jours avant, je me suis rappelé d’une invitation d’un ami barbu a passer quelques jours dans son refuge. Au bout d’un chemin pas si facile à trouver, sans eau courante, au confort rustique mais qui marque les esprits. Alors, la semaine dernière, on a pris la route pour passer un week-end à 12 dans les Vosges.

Recette d’un anniversaire parfait

Prenez 9 amis parsemés dans le Nord-Est de la France et faites leur faire un aller pour les assembler dans les Vosges.

Trouvez un refuge, un peu spartiate mais confortable, avec un BBBV (Bonhomme Barbu Bon Vivant). Veillez bien à ce que ce refuge soit un peu perdu, mais pas trop, à proximité des stations de skis en hiver et mettez les dedans dès le vendredi soir.

Cacahuètes, tapenades et saucissons, laissez les vivre tranquillement au coin du feu avant de les border dans le dortoir collectif.

Chargez un des compères au réveil. 7h45. Eau fraîche, brioches, mandarines et 18 chaussettes de skis enfilées plus tard, choisissez la direction de la station de ski de votre choix. Petit conseil, pensez à vérifier les pneus des véhicules ou prévoyiez une activité parallèle pour ceux/celles qui ne voudraient pas faire de mécanique de bon matin. La balade autour du refuge dans la forêt est une bonne idée par ailleurs.

Quand tout à l’air opérationnel, faites les partir en direction d’une station avec assez de neige et de pistes pour tous les niveaux. La Bresse-Hohneck peut tout à fait vous correspondre question diversité.

Gérez la logistique matériel et installez les à une table avant l’après-midi ski. Laissez-les se disperser pour que chacun profites à son niveau, l’essentiel étant de ne laissez personne seul.

Quand les jambes flageolent et que les frissons arrivent, il est temps d’achever la journée sportive et de rentrer au chaud après quelques courses.

Au retour au refuge, ajoutez 2 amis tout pimpant, tout sourire. Les skieurs auront sans doutes besoin de se rafraîchir. Faites bouillir de l’eau sur la cuisinière en fonte et aller chercher un sceau d’eau froide à la source. Mélanger les deux dans un troisième sceau pour créer de l’eau tiède. Ils s’en contenteront sans râler, bien au contraire !

Après un apéro bien mérité, installez un tiers de meule de raclette “traditionnel” à un bout de table. Avec un peu de chance, votre BBBV installera peut-être même une demie-meule de munster à l’autre bout de la table. Désignez deux racleurs et laissez la soirée se dérouler dans la joie et la bonne humeur. Même si les estomacs semblent plein, amenez les gâteaux avec plus ou moins de surprise. Chantez et faites souffler les bougies à la personne qui vieillit. (Conseil : Vous pouvez laisser traîner quelques jeux de société pour ceux qui ne voudraient pas dormir trop tôt.)

Laisser reposer quelques heures.

Normalement, le préposé au réveil tiendra son rôle. 7h45, les yeux s’ouvriront avec plus ou moins de mal. Certains enfileront leurs affaires de ski, d’autres préféreront prendre le temps de faire l’immense vaisselle avant d’aller se balader près des cascades. (Les deux cascades de Tendon sont plutôt chouettes d’ailleurs).

Définissez un lieu de rendez-vous pour pique-niquer tous ensemble vers 13h30/14h.

Profitez de cette dernière demie-journée pour faire une activité tous ensemble cette fois. La randonnée s’avère peu couteux et fédérateur. Attention cependant à ne pas choisir trop de montées, cela pourraient déplaire à certains. (Conseil :  Le lac des Corbeaux est un super chouette endroit. Par contre depuis le parking, ça grimpe sévère!)

Si le soleil est de la partie, laissez votre troupe dorer un peu sous ses rayons. Laissez les gambader joyeusement autour d’un lac (par exemple) avant de prendre un café bien chaud avant de prendre le chemin du retour.

 

 

 

Assurez-vous que tout le monde sourit béatement avant de partir et ne soyez pas inquiet. C’était un anniversaire parfait et ils reviendront.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

16 Responses

  1. Amélie

    Je sur-valide : la recette parfaite d’un anniversaire parfait !!
    Et je te souhaite encore une fois, plein de bonheur et belles aventures pour cette 26eme année ♡

  2. Cecile

    Cette recette est tout simplement parfaite et le donne des idées pour le miens en fin d’année seul le nombre de bougies sera différent bon anniversaire à toi et vive les copains !!

  3. Mitchka

    Tout d’abord bon anniversaire ! Effectivement cet anniversaire m’a semblé aussi parfait à la lecture …26 ans et les copains … c’est tellement ça 🙂

  4. Lucie

    C’est vrai que c’était un weekend parfait !!
    J’en garde un souvenir de mini-vacances hors du temps, qui nous a fait un bien fou !

    Une bonne recette à retenir et à re-tester !

  5. Christian

    Reviens quand tu veux et avec tes amis ( s’ils ont supporté l’hébergement ). Le BBBV vous ouvre grand ses portes !!!

    Christian.

    • Julie

      Je crois qu’ils ont tous survécu, paraît même qu’ils ont passé un excellent week-end dis 🙂
      Merci mille fois, on reviendra 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.