Week-end à Brioude (et alentours)

Classé dans : Auvergne, Auvergne Rhône-Alpes | 1

Brioude est une jolie petite ville de Haute-Loire, non loin de la limite avec les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme. C’est une ville que je connais pour avoir habité à proximité mais je n’avais jusqu’ici pas pris le temps de flâner avec mon appareil photo pour pouvoir en parler par ici. Je me suis alors mis dans la peau d’une touriste le temps d’un week-end pour vous en faire profiter et vous proposer des choses à faire à Brioude et aux alentours si vous aviez envie de venir y passer un petit week-end ! C’est parti !

Flâner dans Brioude et découvrir la basilique Saint-Julien

Si vous avez entendu parler de Brioude avant, c’est peut-être grâce à sa très jolie basilique, la basilique Saint-Julien. En plein cœur du centre historique on ne peut pas visiter Brioude sans y passer un moment. Que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, vous aurez une multitude de détails à observer. Si je ne devais citer qu’une seule curiosité dans cette grande église romane (la plus grande d’Auvergne), je citerais certainement les vitraux très contemporains puisque posés en 2008 et réalisés par Kim en Joong et l’atelier Loire à Chartres. En effet la basilique avait perdu tous ses vitraux pendant la révolution et le choix a été fait de faire quelque chose de moderne tout en respectant la lumière.

Tout autour de la basilique, de petites rues au façades colorées qui invitent à la flânerie, tout comme les petites boutiques et les détails (peintures, fanions…). Brioude est d’ailleurs une ville très axée peinture puisque la ville accueille tous les deux ans une biennale d’aquarelle et de très belles expositions comme l’exposition Chagall en 2018 et l’exposition Miro en 2019 (jusqu’au 6 octobre).

Découvrir deux plus beaux villages de France : Blesle et Lavaudieu

Si vous êtes véhiculé, je vous conseillerais de profiter de votre séjour pour aller découvrir les environs et notamment les deux « plus beaux villages de France » à proximité : Blesle et Lavaudieu. Très diffèrent l’un de l’autre je ne peux pas objectivement en choisir un, sauf en terme d’animations où je ne peux que vous conseiller de passer à Blesle autour du 15 août pour son maintenant « célèbre » Festival des Apéros Musique.

Blesle, plus beau village de France près de Brioude

Faire du canoë-kayak sur l’Allier

Brioude se situe près des gorges de l’Allier et c’est un très joli spot pour faire du canoë-kayak en famille ou entre copains. Pas de difficulté particulière et de beaux paysages, une belle occasion de découvrir la Haute-Loire différemment !

Séjourner au Clos des Campanules

A la recherche de la chambre d’hôtes parfaite pour votre séjour à Brioude ? Je ne peux vous conseiller de contacter Michèle pour sa très belle maison d’hôtes, Le Clos des Campanules, où j’ai eu l’occasion de séjourner il y a quelques temps. Une maison de famille reconvertie en maison d’hôtes à 3 chambres à la décoration soignée. Trois chambres avec de doux noms : Clair matin, Tilleul-Menthe et Campanules. Une piscine pour faire quelques brasses après une journée de découverte mais aussi un piano et une superbe bibliothèque où je serais bien restée des heures pour bouquiner. Les petits-déjeuners sont uniquement à base de produits frais et locaux, une belle façon de commencer la journée.

Alors, quand est-ce que vous venez passer un week-end à Brioude ?

  1. AuroreVoyage

    Les articles sur la France me donne envie de la découvrir. J’ai l’impression qu’il n’y a pas une région qui n’a pas son charme. C’est un très bel article, avec des très belles photos 🙂 Tu donnes des envies d’évasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.