Olargues

Olargues, visite d’un plus beau village de France

Classé dans : France, Occitanie | 2

Ma passion des vieilles pierres et moi continuons régulièrement à arpenter les villages de France. Parfois, ces villages sont même classés “Plus beaux villages de France”. Comme Olargues dans l’Hérault. A une heure au Nord-ouest de Béziers, dans le Parc Naturel du Haut Languedoc. Juste à la frontière Sud du Massif Central que j’aime tant arpenter. Même si le temps fut un peu mitigé pour cette première visite, je suis encore une fois conquise par un beau village français. Je vous montre ?

Olargues, village coloré

Ancien village fortifié dont il reste quelques traces, c’est un réel plaisir que d’arpenter ses ruelles aux volets colorés et l’escalier-rue jusqu’au sommet du village, pour atteindre la tour clocher (ancien donjon) et admirer les alentours.

Profiter de la vue sur les hauteurs du village

Une fois arrivée au “somme” du village, au pied de la tour, on profite de la vue à 360 degrés sur les alentours. Forêts, vignes, mont Caroux, rivière Jaur et deux ponts se découvrent à nous depuis les hauteurs du village d’Olargues.

Un des deux ponts est d’ailleurs classé : le pont du Diable construit au XIIe siècle. Petite fierté médiévale du village, avec son lot de légende comme de nombreux ponts du diable ailleurs en France (et en Europe). D’une manière générale on dit que les habitants du village auraient passé un accord avec le Diable. Ce dernier construit un pont mais il réclame en contrepartie que la première âme qui traversera le pont une fois construit deviendra son serviteur. Comme personne ne souhaite donner son âme au Diable de son plein gré, les habitants auraient fait traverser un lapin pour berner Lucifer. On note que l’animal change selon les légendes des villages.

Pont médiéval d'Olargues

Plus d’infos sur Olargues, les visites commentées, les manifestations etc : direction le site de l’Office de tourisme du Minervois-Caroux qui gère la commune d’Olargues.

2 Responses

    • Julie

      Ahah oui le Diable s’est fait avoir plus d’une fois en France, il n’avait pas une bonne mémoire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.