Sénégal – Carnet de voyage #2

Classé dans : Sénégal | 20

Mon premier voyage au Sénégal, carnet de voyage

 

Je ne savais pas vraiment comment vous raconter ici mon voyage au Sénégal, par thème, par endroit… Finalement j’ai repris mes notes écrites pendant le voyage et j’ai envie de partager mon carnet de voyage avec vous avec les choses vécues au jour le jour, tout simplement. Une petite série d’articles rédigés de la même manière, en espérant que j’arriverais à vous emmener au Sénégal avec moi. A relire, les jours 1 et 2 par ici.

Jour 3 – Le village de Limane

Aujourd’hui départ pour un autre village à 9h00. C’est Abdou Konté qui vient nous chercher à Fadidi en charrette tirée par son âne. C’est un drôle de personnage Adbou avec son jogging, son maillot de basketeur et son bonnet alors qu’il doit faire déjà près de 30°C.

Pour rejoindre Limane on passe par le bras de mer accessible à marée basse. Sur le chemin on croise beaucoup d’oiseaux jusqu’alors inconnus. Il faudra que je revienne les observer à pied plus tard. Quelques minutes de charrette plus tard nous pénétrons dans le village de Limane. L’âne nous emmène jusqu’à « l’arbre » de la famille d’Abdou, un énorme manguier fournissant l’ombre nécessaire à la vie extérieure sous des températures accablantes comme en ce moment. Dire que j’avais lu que la température baissait à partir de mi-octobre, je souris en coin lorsqu’on me dit que c’est une des semaines les plus chaudes de l’année… Et vivre en Afrique ne signifie pas forcément mieux supporter la chaleur qu’un européen, loin de là (pour certains).

Quelques pas dans le village pour saluer les habitants et voilà mes doigts entourés de petites mains d’enfants pour le reste de la visite. Abdou nous avoues qu’il est en réalité le chef du village depuis que son frère est parti travailler à Dakar.

 Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (2)

Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (13) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (3) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (5) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (4)  Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (16)

Avant de revenir chez lui pour préparer le repas nous prenons la direction de l’école afin de visiter et rencontrer les instituteurs, dont Oussama le second guide du village qui nous rejoindra pour le repas après la classe.

Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (7) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (6) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (8)

Nous revenons ensuite dans la famille d’Abdou, nombreuse comme très souvent ici avec la pratique de la polygamie. Alors que les hommes s’installent tranquillement à l’ombre du manguier je suis rapidement « invitée », ou envoyée plutôt, à aller en cuisine. Je m’exécute et passe plusieurs heures à préparer le « tiep bou diene », le riz au poisson, LE plat typique du Sénégal. Avec la femme d’Abdou j’épluche les légumes, je trie le riz et fait cuire tous les ingrédients dans l’immense marmite. Ici on ne fait pas à manger que pour soi !

Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (15) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (10) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (9) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (17) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (18) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (14)

L’après repas passe très lentement, la chaleur assomme tout le monde mais nous, on a du mal à ne rien faire. Heureusement Oussama, l’instituteur rencontré le matin, est très bavard et nous parle de tout et de rien pendant qu’on nous offre le thé et le jus de bissap. Il a acquis depuis peu un ordinateur portable pour préparer l’école et en profite pour nous montrer quelques petits films de baptêmes pour nous montrer les danses. En ce moment c’est la saison des récoltes alors il y a peu de cérémonies, il faut attendre quelques mois. Curieuses, les petites filles de la famille on vu ce qu’on regardait. Alors, avant de quitter le village, elles se sont réunies pour nous faire une petite démonstration de danse, magique !

Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (12)

Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (11)

 Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (19)Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (21)Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (20)

Peu après 16h, le soleil tape moins et on peut se permettre de reprendre la charrette pour rentrer au camp. Nous n’avons qu’une idée en tête : se baigner dans le bras de mer devant le campement. Et c’est ce que nous faisons dès revenus au camp. Comme seuls au monde on se glisse dans l’eau chaude, on se fait un peu surprendre par le courant en faisant la planche et on rit de bon cœur. On réalise alors enfin, oui, on est au Sénégal, c’est réel. Quelques pas hors de l’eau pour prendre encore un peu plus nos marques et observer discrètement les marcheurs traversant la passerelle vers Sokone tout comme les oiseaux et les crabes qui dansent dès qu’on se fait oublier. La nuit tombe tôt et on se retrouve pour dîner un très bon, et surtout très copieux plat de lotte accompagnée de haricots verts. Moi qui adore le poisson frais, je me régale.

Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (23) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (22) Sénégal_Fadidi_La-Boucle-Voyageuse (7) Sénégal_Fadidi_La-Boucle-Voyageuse (6) Sénégal_Fadidi_La-Boucle-Voyageuse (5) Sénégal_Fadidi_La-Boucle-Voyageuse (4) Sénégal_Fadidi_La-Boucle-Voyageuse (3) Sénégal_Fadidi_La-Boucle-Voyageuse (2) Sénégal_Fadidi_La-Boucle-Voyageuse (1)

En fin de journée je sombre vite, assommée par la chaleur et les émotions de la journée. Je m’endors, le sourire aux lèvres en repensant aux petites danseuses de Limane.

A suivre…

20 Responses

  1. Lili de Jolis Voyages

    Bonsoir !
    Tes images sont magiques, c’est un voyage qui me plairait beaucoup. Ah le jus de Bissap, tout un souvenir ! J’ai accompagné un groupe de jeunes à préparer leur séjour au Sénégal mais je n’ai pas pu aller au bout de l’expérience, j’ai du prendre un job et les laisser partir seuls. Un vrai acte manqué ! Ce sera pour une prochaine !!
    Lili de Jolis Voyages Articles récents…En route pour 2016 !My Profile

    • Julie

      Coucou Lili ! Merci beaucoup pour les photos, je suis ravie qu’elles te transportent ! Tu avais fait goûter le jus de bissap à tes jeunes avant de partir ? C’est bon frais mais qu’est-ce que c’est sucré quand ce n’est pas frais ! Je ne comprend pas leur addiction au sucre avec une chaleur pareil, moi ça ne me désaltère pas du tout… Bon en tous cas je souhaite de tous cœur que tu puisses le vivre à ton tour ce voyage sénégalais parce que je suis sûre que tu trouverais ta place !

  2. chacha Aventurière

    Tu m’as littéralement transporté jusque là bas.
    Superbes photos ! Merci miss pour ce joli partage
    Hâte de lire la suite de ton aventure
    Chacha

  3. Ma'

    Ton récit rend tes photos encore plus vivantes : on est avec toi dans ce village, et c’est drôlement chouette !

  4. Mili - The Flying Dutchwoman

    Ces sourires <3
    C'était comment l'école? 🙂 Et tu m'étonnes que tu avais le sourire en t'endormant, ça devait être génial de voir les danses "improvisées" (dans le sens où ce n'était pas pour une vraie cérémonie). Tu as dansé aussi?
    Ton récit est vraiment chouette en tout cas, je suis partie un peu avec toi (sans la chaleur étouffante, merci ^^)
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Roadtrip in the Alps : Val d’Hérens (Glacier de Ferpècle)My Profile

    • Julie

      On était un peu mal à l’aise à l’école, de “regarder” alors que les élèves travaillaient, ça fait un peu bizarre d’être spectateur de ce genre de chose si “banale” chez nous. Mais ils sont tellement fière de leurs écoles, que tous les enfants puissent apprendre désormais, c’est génial !
      Et non je n’ai pas dansé…ce jour là… 😀
      Julie Articles récents…Sénégal – Carnet de voyage #2My Profile

    • Julie

      Oh oui c’était tellement mignon, tellement marquant même si tellement éphémère en même temps.

  5. Valérie@EnvieVoyages

    Superbes tes photos, et quelle joie sur les visages de tous les enfants. J’imagine que la démonstration de danse a du être un moment magique!
    On vit au rythme de ton récit et je me suis immergée dans un quotidien qui m’était jusqu’alors inconnu.
    Quel beau carnet de voyage!
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Promenades dans la province liégeoiseMy Profile

  6. Nath

    J’ai eu un véritable coup de coeur pour tes portraits, ils sont superbes! Bravo! Ton récit est très immersif, j’ai hâte de lire la suite!

  7. chloe

    Quand je vois les photos de ces écoles, je me dis que nos parents et écoliers français se plaignent d’aise! Enfin, même nous , les enseignants…
    Et sinon… Non maaais ca ne va pas de publier d’aussi horribles bêbêtes! haha
    chloe Articles récents…La photo du mois #28My Profile

    • Julie

      Et oui, on a aussi fait le chemin que les collégiens font tous les jours dans un autre village, truc de fou… Il faut remettre un peu les choses en place parfois…
      Et sinon, t’as peur des crabes toi ?!
      Julie Articles récents…Sénégal – Carnet de voyage #3My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.