Sénégal

Sénégal – Carnet de voyage #2

Mon premier voyage au Sénégal, carnet de voyage

Je ne savais pas vraiment comment vous raconter ici mon voyage au Sénégal, par thème, par endroit… Finalement j’ai repris mes notes écrites pendant le voyage et j’ai envie de partager mon carnet de voyage avec vous avec les choses vécues au jour le jour, tout simplement. Une petite série d’articles rédigés de la même manière, en espérant que j’arriverais à vous emmener au Sénégal avec moi. A relire, les jours 1 et 2 par ici.

Jour 3 – Le village de Limane

Aujourd’hui départ pour un autre village à 9h00. C’est Abdou Konté qui vient nous chercher à Fadidi en charrette tirée par son âne. C’est un drôle de personnage Adbou avec son jogging, son maillot de basketeur et son bonnet alors qu’il doit faire déjà près de 30°C.

Pour rejoindre Limane on passe par le bras de mer accessible à marée basse. Sur le chemin on croise beaucoup d’oiseaux jusqu’alors inconnus. Il faudra que je revienne les observer à pied plus tard. Quelques minutes de charrette plus tard nous pénétrons dans le village de Limane. L’âne nous emmène jusqu’à « l’arbre » de la famille d’Abdou, un énorme manguier fournissant l’ombre nécessaire à la vie extérieure sous des températures accablantes comme en ce moment. Dire que j’avais lu que la température baissait à partir de mi-octobre, je souris en coin lorsqu’on me dit que c’est une des semaines les plus chaudes de l’année… Et vivre en Afrique ne signifie pas forcément mieux supporter la chaleur qu’un européen, loin de là (pour certains).

Quelques pas dans le village pour saluer les habitants et voilà mes doigts entourés de petites mains d’enfants pour le reste de la visite. Abdou nous avoues qu’il est en réalité le chef du village depuis que son frère est parti travailler à Dakar.

Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (2)

Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (13) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (3) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (5) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (4)  Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (16)

Avant de revenir chez lui pour préparer le repas nous prenons la direction de l’école afin de visiter et rencontrer les instituteurs, dont Oussama le second guide du village qui nous rejoindra pour le repas après la classe.

Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (7) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (6) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (8)

Nous revenons ensuite dans la famille d’Abdou, nombreuse comme très souvent ici avec la pratique de la polygamie. Alors que les hommes s’installent tranquillement à l’ombre du manguier je suis rapidement « invitée », ou envoyée plutôt, à aller en cuisine. Je m’exécute et passe plusieurs heures à préparer le « tiep bou diene », le riz au poisson, LE plat typique du Sénégal. Avec la femme d’Abdou j’épluche les légumes, je trie le riz et fait cuire tous les ingrédients dans l’immense marmite. Ici on ne fait pas à manger que pour soi !

Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (15) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (10) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (9) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (17) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (18) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (14)

L’après repas passe très lentement, la chaleur assomme tout le monde mais nous, on a du mal à ne rien faire. Heureusement Oussama, l’instituteur rencontré le matin, est très bavard et nous parle de tout et de rien pendant qu’on nous offre le thé et le jus de bissap. Il a acquis depuis peu un ordinateur portable pour préparer l’école et en profite pour nous montrer quelques petits films de baptêmes pour nous montrer les danses. En ce moment c’est la saison des récoltes alors il y a peu de cérémonies, il faut attendre quelques mois. Curieuses, les petites filles de la famille on vu ce qu’on regardait. Alors, avant de quitter le village, elles se sont réunies pour nous faire une petite démonstration de danse, magique !

Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (12)

Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (11)

Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (19)Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (21)Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (20)

Peu après 16h, le soleil tape moins et on peut se permettre de reprendre la charrette pour rentrer au camp. Nous n’avons qu’une idée en tête : se baigner dans le bras de mer devant le campement. Et c’est ce que nous faisons dès revenus au camp. Comme seuls au monde on se glisse dans l’eau chaude, on se fait un peu surprendre par le courant en faisant la planche et on rit de bon cœur. On réalise alors enfin, oui, on est au Sénégal, c’est réel. Quelques pas hors de l’eau pour prendre encore un peu plus nos marques et observer discrètement les marcheurs traversant la passerelle vers Sokone tout comme les oiseaux et les crabes qui dansent dès qu’on se fait oublier. La nuit tombe tôt et on se retrouve pour dîner un très bon, et surtout très copieux plat de lotte accompagnée de haricots verts. Moi qui adore le poisson frais, je me régale.

Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (23) Sénégal_Limane_La-Boucle-Voyageuse (22) Sénégal_Fadidi_La-Boucle-Voyageuse (7) Sénégal_Fadidi_La-Boucle-Voyageuse (6) Sénégal_Fadidi_La-Boucle-Voyageuse (5) Sénégal_Fadidi_La-Boucle-Voyageuse (4) Sénégal_Fadidi_La-Boucle-Voyageuse (3) Sénégal_Fadidi_La-Boucle-Voyageuse (2) Sénégal_Fadidi_La-Boucle-Voyageuse (1)

En fin de journée je sombre vite, assommée par la chaleur et les émotions de la journée. Je m’endors, le sourire aux lèvres en repensant aux petites danseuses de Limane.