Auvergne,  France,  Puy-de-Dôme

Découverte du puy de Dôme, le plus célèbre volcan auvergnat

Ce week-end était un long week-end ensoleillé. Ce week-end, je faisais découvrir un bout de l’Auvergne à une amie. Ce week-end, je suis donc enfin allée au sommet du Puy de Dôme !

Puydedome_1

Je dis “enfin” car le Puy de Dôme c’est un peu le symbole de l’Auvergne, des volcans, de Clermont-Ferrand et j’ai quand même mis 3 mois à y aller. Pour ma défense, il y a vraiment beaucoup de choses à visiter dans toute la région, c’est difficile de choisir. Bref. Je suis allée passée une journée à Clermont-Ferrand et j’ai fini ma journée par l’ascension du Puy de Dôme, non pas à pied cette fois, mais grâce au train panoramique puisqu’en ouvrant ma box offerte par Fan Auvergne j’ai eu le plaisir d’y découvrir 2 billets aller-retour du Panoramique des Dômes.

Trainpano IMG_0805

Pour la petite histoire, le “Panoramique des Dômes”  est un train à crémaillère qui a été mis en circulation en 2012 afin de préserver le Puy de Dôme  de la pollution et l’érosion. Auparavant complétement ouvert à la circulation automobile, il n’est maintenant plus possible de se garer au sommet. Il faut soit prendre le train (le parking est gratuit, le train payant), soit monter à pied en suivant le sentier des Muteliers (ce que je ferais la prochaine fois que j’y monte).

Le puy de Dôme

Le puy de Dôme est sans doutes le plus connu des volcans d’Auvergne. Il surplombe près de 80 volcans qui constituent la Chaîne des Puys. Du haut de ces 1465 mètres d’altitude, le puy de Dôme est fascinant.

Volcan de type péléen (éruption de magma visqueux s’acculant et formant des dômes), il présente un vaste espace de nature et de découverte.  Il se trouve à une dizaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, fait parti du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme en 1791.

IMG_0807  IMG_0722

IMG_0773

La chaîne des Puys faille de Limagne et sa candidature à l’UNESCO

Panorama_puydedome
Cliquez sur la photo pour voir le panorama en plein écran 😉

Le Conseil général du Puy-de-Dôme, en lien avec les universitaires clermontois et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et avec le soutien des Services de l’Etat en région, du Conseil régional d’Auvergne et de Clermont Communauté, mène depuis 2007 le projet d’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sélectionnée en janvier pour représenter les candidatures françaises pour 2014, la chaîne des Puys Faille de Limagne attend le résultat des commissions qui tombera à la fin du mois.

En attendant, des actions de soutien sont menées avec entre autre, la chaîne humaine qui a eu lieu dimanche dernier organisée par France Bleue Pays d’Auvergne et qui a rassemblé plus de 1000 personnes (soit 1,3 km de chaîne humaine). Peut-être avez-vous vu quelques images retransmises lors des journaux télévisés nationaux ce week-end :

jodie way - CG63
Photo © Jodie Way / Conseil Général du Puy de Dôme

Plus d’informations sur la candidature par ici : http://www.chainedespuys-failledelimagne.com/

Alors maintenant que vous connaissez aussi, on croise tous les doigts pour que la candidature soit retenue à l’UNESCO, parce que c’est mérité non ?

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.