Léotoing et son château

Classé dans : Auvergne, France | 9

Il paraît que c’est l’été indien. Cela me va bien car si mon emploi du temps ne me permettait pas de vadrouiller en août, je peux profiter de ce beau mois de septembre pour flâner le soir et le week-end sur mes chemins auvergnats. MES chemins, voilà que je me les approprie alors que je ne suis auvergnate d’adoption que depuis 6 mois. Dans 3 mois je ne sais pas où je serais, mais croisez bien fort les doigts pour que je reste dans cette jolie région et que je vous la fasse découvrir encore et encore. Parce que vous aussi vous aimez bien l’Auvergne non ?

Promenade autour du château de Léotoing

Leotoing_LBV (1) Leotoing_LBV (2) Leotoing_LBV (3) Leotoing_LBV (4) Leotoing_LBV (5) Leotoing_LBV (6) Leotoing_LBV (7) Leotoing_LBV (8) Leotoing_LBV (9) Leotoing_LBV (10) Leotoing_LBV (11)

Leotoing_LBV (12) Leotoing_LBV (13) Leotoing_LBV (14) Leotoing_LBV (15) Leotoing_LBV (16) Leotoing_LBV (17)

Infos pratiques

Léotoing, petit village de Haute-Loire est accessible depuis l’autoroute A75 en sortant à la sortie 19 (Lempdes-sur-Alagnon), à une grosse demie-heure de Clermont-Ferrand. Depuis le pic rocheux où il est installé, le château de Léotoing offre une très belle vue sur les Gorges de l’Alagnon, le Cézallier, le Livradois et les monts du Velay.

Pour faire la même balade que moi, il vous suffira de suivre le balisage jaune du PR nommé “Saduit, la Croix du Serre” qui commence juste à côté du parking. 4 km, peu de dénivelé (attention quand même aux genoux sensibles) c’est un parcours simple, agréable et varié.

Le château est aujourd’hui en ruine et ne se visite pas tel quel MAIS il existe une visite en 3D grâce à une application à télécharger sur le site de la Communauté de Communes du Pays de Blesle qui a porté le projet.

Leotoing_LBV (18) Leotoing_LBV (19) Leotoing_LBV (20) Leotoing_LBV (21) Leotoing_LBV (22) Leotoing_LBV (23)

Une bien jolie balade, parfaite pour ma reprise de découverte de l’Auvergne. Découverte de la région qui va être une nouvelle fois mise entre parenthèse puisque cette semaine je vais vivre une expérience toute particulière en participant au Salon des Blogueurs Voyages sur la Côte d’Azur. Je vais donc passer quelques jours dans des lieux dont je n’imaginais même pas aller un jour.

N’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux pour vivre mes découvertes en direct avant de revenir en Auvergne ! A très vite !

9 Responses

  1. Loïc

    Il y a (sans doute la même ?) une rando sur l’appli outdoor auvergne, je pense que je vais être tenté de la faire prochainement 🙂

    Le château n’a pas l’air fermé par contre ? En tt cas un vrai bon point de proposer une appli de la visite du château, idéal pour compléter la visite

  2. Clara

    Oh miam des mures ! lorsque j’étais petite on allait en ramasser avec ma marraine, puis on faisait des clafoutis, miam ! souvenirs souvenirs…
    Et à ce que je vois on a un point commun au moins, on adore se prendre nos pieds en photos 😉
    Des bisous à toi, bon mercredi

    Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.