Split

Classé dans : Croatie, Europe | 11

Avant que les souvenirs s’altèrent et que je parte à nouveau vers d’autres découvertes, je continue de vous compter mon road-trip croate de cet hiver. Quatrième étape : Split, la deuxième ville de Croatie !

Split, seconde ville croate

Après avoir fuit l’orage de Zadar et visité rapidement la petite Trogir, nous sommes arrivées à Split dans l’après-midi et nous y sommes restées jusqu’au lendemain midi, le temps de bien se promener.

Le Palais de Dioclétien

Split_LBV_2014 (1)

Le cœur de la ville est implanté dans un ancien palais romain, le palais de Dioclétien, c’est assez original et dépaysant de se balader dans les ruelles du palais et de croiser une multitude de bars, restaurants, magasins… En décembre ce n’est pas envahi par les touristes et pourtant il y a toujours du monde, c’est réellement le centre de la ville pour les habitants.

 Split_LBV_2014 (11) Split_LBV_2014 (10) Split_LBV_2014 (9) Split_LBV_2014 (8) Split_LBV_2014 (7)   Split_LBV_2014 (3) Split_LBV_2014 (4) Split_LBV_2014 (5) Split_LBV_2014 (6) Split_LBV_2014 (12) Split_LBV_2014 (13) Split_LBV_2014 (14) Split_LBV_2014 (15) Split_LBV_2014 (16)

Une chouette balade : grimper au sommet de Marjan

Split_LBV_2014 (18)

Marjan, c’est une colline de 178m d’altitude qui surplombe Split et je vous conseille fortement la balade à travers ses sentiers et ses pinèdes pour une petite bouffée de nature dans ce périple plutôt citadin. Jolie promenade et beaux points de vue garantis !

Split_LBV_2014 (17)  Split_LBV_2014 (19) Split_Marjan_LBV (1) Split_Marjan_LBV (2) Split_Marjan_LBV (3) Split_Marjan_LBV (4) Split_Marjan_LBV (5) Split_Marjan_LBV (6)

Ma bonne adresse pour manger : La Villa Spiza

Un tout petit restaurant caché dans une petite rue du palais de Dioclétien (Petra Kruzica 3) qui mérite qu’on s’y arrête. Recommandé par mon Lonely Planet comme un restaurant prisé par les locaux car bon et pas cher, c’était parfait pour nous. Et je ne peux que donner raison à mon guide car nous avons vraiment très bien manger pour une bouchée de pain en plus d’avoir passé une soirée mémorable avec une cuisinière qui mijote ses plats devant nous attablées au comptoir, des gens du cru et un croate ivre qui essayait de nous raconter sa vie en anglais. Le service est un peu lent, la carte est réduite mais on s’en fiche, savoir prendre le temps c’est essentiel pour profiter. En revanche, je pense qu’en saison vous ne verrez que des touristes au vu de sa bonne réputation dans les guides ou sur tripadvisor (le revers du succès…).

Où dormir ? Backpackers Hostel

Auberge de jeunesse confortable à quelques minutes à pied du centre de Split avec un charmant accueil (n’hésitez pas à demander des conseils pour découvrir des adresses sympas pour boire un verre ou manger). Attention, il y a deux établissements Backpackers (1 & 2) mais hors saison un seul est ouvert alors il se peut que même si vous réserver au numéro 2 vous recevrez un mail vous dirigeant vers le numéro 1. Lisez vos mails, ne faites pas comme moi et ne perdez pas votre temps devant l’hôtel 2 avant de vous décider à aller voir au 1 !

Bonus : si vous y allez comme nous en décembre, profitez du marché de noël, des illuminations et du vin chaud au bord des quais !

Quoi qu’il en soit Split est une étape à faire si vous allez dans ce coin de Croatie, et si vous voulez y rester plusieurs jours et que vous aimez les musées et l’Histoire vous trouverez d’autant plus votre bonheur. Split est également le point de départ de nombreux ferrys en direction des îles croates ou de l’Italie voisine. Alors, quand y allez vous ?

11 Responses

  1. Ma'

    Je ne sais pas quand j’y vais mais j’aime beaucoup l’ambiance du palais de Dioclétien telle qu’elle ressort de tes photos !

  2. LaRoux

    Elles sont carrément top canons tes photos. & Me donnent tellement trop envie … 🙂
    Quelles autres découvertes ? 🙂
    xx

    • Julie

      Pour le moment je reste “bloquée” dans le Sancy donc dès que possible balades dans la neige ! Et la Corse en mai. Et le reste, c’est encore secret 😀

    • Julie

      Merci beaucoup pour les photos 🙂 J’ai dû commencer à apprivoiser le gris durant ce séjour pour ne pas repartir sans images, alors je suis contente qu’elles plaisent !

  3. Jenifer DUPONT

    Merci pour ces informations et conseils très intéressants ! Pour notre dernier voyage en Croatie, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière en Croatie (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Split pour nous rendre jusqu’à Rogoznica en passant par Hvar, Solta et Trogir ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.