Gorges d'Héric
France,  Occitanie

Les Gorges d’Héric, balade et baignade en famille

Le Parc du Haut-Languedoc n’était pas inconnu pour moi lorsque nous y avons posé notre tente en septembre dernier. Après une semaine à Argelès en bord de mer, nous avions envie d’autre chose. Alors sur un coup de tête, nous sommes remontés vers l’Auvergne en passant par les Corbières pour arriver dans le Nord de l’Hérault, presque dans le Tarn, pour passer quelques jours dans le Parc du Haut-Languedoc et retrouver un coin que j’avais particulièrement apprécié lors d’une première découverte : les Gorges d’Héric.

Ma première visite dans le Haut-Languedoc date de 2019 lors d’un blogtrip génial que je vous ai compté dans cet article. J’y ai passé un magnifique week-end et je m’étais promis de faire découvrir à mon homme un jour, certaine qu’il serait charmé à son tour. Le camping au pied du Caroux que j’avais tant aimé n’ayant malheureusement pas de piscine, et voulant habituer mon mini aventurier aux joies de l’eau pendant ses premières vacances, j’ai cherché un autre camping. Nous avons donc posé notre tente à Saint-Pons-de-Thomières. Sans forcément vous déconseiller ce camping qui était très propre avec une très jolie piscine etc, je ne vous le recommande pas dans l’idéal car il ne nous a pas convaincus pour plusieurs raisons (bruit, situation, accueil…). En revanche, j’ai un spot à vous conseiller les yeux fermés : les Gorges d’Héric !

Balade dans les Gorges d’Héric

C’est sans nul doute la raison première de notre venue : retourner dans les Gorges d’Héric ! Je crois que si j’habitais à proximité, elles deviendraient un peu mon Lac Pavin. Ma petite Madelaine de Proust dont je ne me lasserais pas d’arpenter. J’y ai donc emmené mes deux hommes pour y passer une après-midi. Après déjeuner, direction Mons à une demie-heure de Saint-Pons-de-Thomières. Sieste du mini dans la voiture, et c’est parti pour une balade en famille dans les Gorges. Nous avons fait le choix de prendre le porte bébé pour crapahuter dans les roches mais sachez qu’il est tout à fait possible de prendre la poussette et de suivre le sentier goudronné. Comptez 5 km donc 1h30 à 2h pour monter jusqu’au hameau d’Héric depuis le parking. Cela grimpe un peu mais cela en vaut la peine !

Baignade dans les Gorges d’Héric

Nous ne sommes pas montés jusqu’au hameau tout en haut cette fois car nous avons préféré faire une longue pause baignade dans une jolie piscine naturelle. Un bassin, une petite cascade, et un endroit parfait pour profiter de la fraîcheur lors d’une journée trop chaude. En recherchant des infos après coup sur le site du Minervois Caroux, je peux vous dire que ce spot de rêve se nomme le Gouffre du Cerisier.

C’était un si bel après-midi, j’en ai encore le sourire aux lèvres en l’écrivant plusieurs mois plus tard.

Infos pratiques :

  • Les Gorges d’Héric sont situées sur la commune de Mons la Trivalle dans l’Hérault
  • Parking payant du 15 avril au 15 septembre : 3€50 par véhicule
  • Magnifique lieu et peu fréquenté hors saison mais bondé juillet/août…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.