Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Classé dans : Centre Val de Loire, France | 21

Les châteaux, j’aime ça, mais avec une large préférence pour l’extérieur que l’intérieur. La décoration intérieure, c’est intéressant, mais quand on a une mémoire de poisson rouge concernant l’Histoire, ça peut vite devenir pesant quant on enchaîne la visite des châteaux de la Loire. Attention, je parle ici de mes goûts et je respecte tout à fait ceux des autres qui aiment décoration et Histoire. Mais moi, c’est un fait, je suis une fille d’extérieur.

C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai envie de vous partager ma visite des jardins du Château de Chaumont-sur-Loire.

Depuis 1992, le parc du Château accueille le Festival International des Jardins. Tous les ans des dizaines de jardins travaillés par des artistes paysagers autour d’un thème. En 2011 lorsque j’y suis allée le thème était “Jardins d’avenir ou l’art de la biodiversité heureuse”.

Allez, une petite photo du château quand même, il le mérite :

P1060013

Et maintenant place aux œuvres :

DSCF1854 DSCF1866 DSCF1874 DSCF1878 DSCF1881  P1060035 P1060040 P1060044 P1060053 P1060058

Cela vous plaît ? L’édition 2014 ouvre du 25 avril au 2 novembre et sera sur le thème des péchés capitaux.
Je ne sais pas vous, mais moi j’aimerais bien y faire un tour !

21 Responses

    • Julie

      Oui, moi aussi c’est pas tout à fait à côté (enfin ça ne l’a jamais été de toute façons ^_^) Où habites-tu maintenant ?

        • Julie

          Ah oui en effet 🙂 En revanche nous ne sommes plus très loin maintenant (Haute-Loire) 🙂

          • Du côté de chez Ma'

            Je viens de voir que tu es en Haute Loire 😉 Je connais très peu ce département en fait… Je suis encore en découverte de la Drôme à vrai dire…

  1. Mili - The Flying Dutchwoman

    Très chouette! Je suis aussi plus Jardin que Château (l’histoire médievale et moi, on ne s’aime pas trop…). Je n’ai jamais fait les châteaux de la Loire d’ailleurs… J’ai même pas fait Versailles en même temps (juste les jardins, haha).
    Mais si tous les châteaux pouvaient organiser de tels évènements, c’est clair que ça me tenterait beaucoup plus. Ca a l’air plutôt sympa 🙂

  2. Mademoiselle Bagatelles

    Je n’y suis jamais allée mais j’en rêve depuis des années. Tes photos me donnent vraiment envie 🙂 Et puis avec un thème pareil, je crois vraiment que je ne peux pas me défiler cette fois-ci!

    • Julie

      C’est top oui et il y a plein de lieu pour se poser en plus de se balader. Un petit créneau de libre pour y aller cette année ? 🙂

  3. EnvieVoyages

    J’avais visité le Château il y a quelques années mais pas le jardin pour cause de très très mauvais temps. Tes photos donnent envie de s’y promener et le thème de cette année m’inspire bien!
    Je comptais justement profiter d’un week-end prolongé du côté d’Orléans cet été…

  4. Carlota

    J’ai visité plusieurs des châteaux de la Loire, mais pas celui de Chaumont … ces photos des jardins me donnent vraiment envie d’aller voir cela de plus près ^^

    • Julie

      Eh bien profites du thème de cette année je suis sûre qu’il sera plein de belles surprises 😀

  5. lobstein

    coucou! quel plaisir de revoir ces photos, j’avais occulté. Cette année, je reprogramme cette visite avant de descendre en Haute Loire embrasser ma boucle voyageuse.

  6. Vanessa

    Magnifiques photos, ça fait plaisir de les voir, comme si on était là. Il est vraiment intéressant et reposant de visiter les jardins des châteaux, tu as raison. Les randonnées dans des forêts ou le long de la Loire peuvent être sympas pour profiter du weekend… ou bien un tour en montgolfière pour aller plus loin et avoir une vue panoramique.

    • Julie

      Merci beaucoup 🙂
      J’y retourne très prochainement voir l’exposition de cette année d’ailleurs 🙂 Et oui je valide pour un tour de montgolfière, j’ai hâte de tester d’ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.