S’équiper pour un voyage en automne/hiver en Nouvelle-Zélande

Classé dans : Nouvelle-Zélande | 1

La Nouvelle-Zélande, composée de deux îles principales, est une destination de rêve pour les mordus de nature. D’autant plus qu’il suffit de parcourir quelques kilomètres pour changer de paysages du tout au tout. Ce qui veut également dire changement rapide de météo et de températures. De la mer Tasman à l’Océan Pacifique en passant par les collines, forêts, volcans, montagnes, lacs et rivières… Qu’est-il judicieux de mettre dans sa valise ?

Que mettre dans sa valise / son sac pour un voyage en Nouvelle-Zélande en automne et/ou hiver ?

Sans parler d’équipement d’aventurier, quelques essentiels sont à glisser dans vos sacs.

LES VÊTEMENTS QUI VOUS SAUVERONT DE LA PLUIE ET DU FROID :

Pour lutter contre la pluie, l’imperméabilité tu chercheras :

  • Un couvre sac imperméable qui évitera à votre matériel photo/vidéo et à vos papiers d’être trempés
  • Une veste imperméable légère ou une cape de pluie. Idéalement un peu large pour que si tu souhaites cumulées les couches contre le froid ET la pluie, cela reste possible (même si techniquement il ne fait jamais très froid quand il pleut…).
  • Une bombe d’imperméabilisation chaussures OU si tu souhaites vraiment te sentir comme un kiwi, pourquoi pas investir dans une paire de “gumboots” (=bottes)

Pour lutter contre le froid, la technique de l’oignon tu utiliseras :

  • Une bonne veste chaude (et imperméable). Attention cependant à l’encombrement ce cette même veste selon votre type de voyage. Personnellement, voyageant en van, j’ai opté pour une veste de ski, chaude et peu encombrante.
  • Une veste polaire de qualité.
  • Un tee-shirt à manche longue respirant. J’ai trouvé le mien dans le rayon running de Decathlon par exemple et j’en suis très contente.
  • Des sous-vêtements techniques pour mettre en dessous de votre jean OU un legging doublé polaire. J’ai choisi la seconde option pour ma part.
  • Une paire de gants.
  • Un bonnet ou un bandeau cache oreille selon les goûts.
  • Une écharpe.

 

Pour un road-trip avec des nuits parfois fraîches en camping-car / van on peut ajouter:

  • une bouillote
  • une grosse paire de chaussettes bien chaude
  • Si ce n’est pas inclus dans la location du véhicule : un bon duvet résistant au températures négatives
  • Et qui dit pluie/froid, dit aussi besoin de batterie pour regarder des films sur téléphone/tablette ? Alors on pense à prendre un chargeur allume-cigare et une batterie portable. Personnellement j’utilise une batterie externe 10000 Power Rockstar depuis plusieurs mois et elle m’a sauvé de longues soirées !

Quelles chaussures sont à adopter ?

Question chaussures, tout est une affaire de goût, de confort. J’alterne actuellement entre mes baskets pour la vie de tous les jours et mes chaussures de randonnées montantes. J’ai croisé beaucoup de personnes ayant optées pour des chaussures de trail, un entre deux.

Tout dépend de vos envies et de vos activités. Si vous comptez marcher beaucoup, il faut savoir qu’en automne – hiver, il y a de la boue et parfois de la neige/glace sur les sentiers de randonnées (en plus des pierres), il faut donc être chaussé en conséquence. Je ne regrette absolument pas mes chaussures montantes qui me protègent les chevilles tout en me gardant la plupart du temps au sec face à la boue.

Mes bons plans pour bien s’équiper sans casser sa tirelire pour un voyage en Nouvelle-Zélande en automne – hiver :

  • Guetter les soldes des magasins de sports et d’aventures à chaque fin de saisons. J’ai par exemple acheté ma polaire The North Face dont je suis ravie à moins 50% à A.S. Adventures.
  • Décathlon et les marques vendues du type Quechua ou Kalenji offrent de bons produits question rapport qualité-prix.
  • Le site Equipement Aventure d’Etrias est également une véritable mine de bons plans pour les équipements de randonnée, de camping et de sports outdoor avec parfois de vraies bonnes grosses réductions sur des produits de qualité. J’ai eu l’opportunité de tester ce site par le biais d’un bon d’achat et j’ai pu commander ma veste de ski dont je suis ravie à moins de 130€. Bon par contre il ne livre qu’en Europe, soyez prévoyant 😉

 

Tu es en train de faire ton sac et tu te poses d’autres questions ? N’hésite pas à me les poser en commentaire !

 

 

  1. douix serge

    Serge part en vélo électrique pendant cinq jours. Comme en Nouvelle Zélande il pleut tout les jours (orages à répétitions) donc seulement un sac à dos est accepté. Il faut qu’il voyage léger mais avec le maximum d’imperméabilité. Idées ???????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.