Récits de Norvège : Stavanger

Classé dans : Europe, Norvège, Street Art | 8

Je l’ai déjà dit précédemment ici, il a pas mal plu durant notre séjour. Ceci cumulé à la charge de nos sacs dans les divers transports etc, je me suis rendu compte que j’avais moins sorti mon appareil photos en 10 jours en Norvège qu’en 3 jours à Porto ! Alors d’un côté je m’en veux un peu, de ne pas avoir mis de côté les galères pour immortaliser quand même tout ce que je voyais. D’un autre, je me dis que oui j’aurais pu éventuellement faire comme d’autres touristes en mitraillant les superbes paysages que l’on a traversé lors de notre périple en train entre Bergen et Oslo, mais j’ai fait le choix de ne pas le faire car clairement je les aurait supprimé par la suite car trop de soleil = trop de reflets (même pas les notre en plus) = on ne voit rien de bien. J’ai fait le choix de profiter de l’instant présent et de regarder le maximum de choses par moi-même. J’ai fait le choix de vivre mon voyage à travers mon œil et non à travers des milliers de photos. Alors oui c’est un peu dommage pour l’après, mais le pendant fut magique pour nous. Mais pas de panique, j’ai tout de même quelques clichés sympas à vous montrer !

Stavanger

Commençons par Stavanger, petite ville portuaire située sur la côte Ouest. Nous y sommes passé deux fois. La première, en sortant du train de nuit Oslo-Stavanger. Il était tôt (un peu après 7h du mat’) et il pleuvait beaucoup alors que la veille nous étions à Oslo sous un superbe soleil… A peine sortis de la gare nous nous sommes réfugiés sous un kiosque, en compagnie d’un pigeon endormi. Je vous avoue qu’après une nuit où je n’ai pas fermé l’œil (maintenant je le sais, dormir dans les transports, même en train couchette plutôt confortable, ce n’est vraiment pas pour moi !) ce n’est exactement ce à quoi nous nous attendions… Et même en attendant sagement sous le kiosque, la pluie ne s’arrêtait pas. Nous avons donc décidé de partir plus vite vers le camping du Preikestolen (dont je parlerais dans un autre article). Première impression pas terrible donc mais nous y sommes retournés une journée avant de prendre la direction de Bergen. Et là, oh chanceux que nous sommes, avons eu quelques heures de soleil pour nous balader dans la petite ville colorée.

 J’ai eu deux coups de cœur à Stavanger. Le premier pour le street art (art de rue) assez marqué avec de nombreuses fresques mais aussi avec la transformation d’une sorte d’ancienne plate-forme pétrolière en toile géante pour des artistes de rue. Ainsi, sur les quais, à côté du musée norvégien du pétrole, vous pouvez admirez ça :

 IMG_9007 IMG_9006

IMG_9009

Mon deuxième coup de cœur a eu lieu lorsque nous nous sommes baladé dans le vieux Stavanger. De petites rues entourées de petites maisons blanches. Tout est propre, tout est fleuri, tout est magique. J’avais un peu l’impression de marcher dans un village de poupée et ayant l’âme un peu romantique, je me sentais sur un petit nuage dans ce quartier. Je vous laisse découvrir en images pour partager (ou non) mes impressions :

 IMG_9021 IMG_9020

 Après notre jolie balade, il s’est remis à pleuvoir et j’ai rangé mon appareil photo. Mais il y a d’autres coin sympa à Stavanger, je pense notamment à une rue très colorée en centre ville où se situent de nombreux bars et salons de thé. Nous avons passé une nuit reposante au Bed&Breakfast de Stavanger assez bien situé, surtout si comme nous, vous avez besoin de vous rendre au port très tôt pour prendre le ferry et que vous ne voulez pas partir 3h avant l’heure du départ (comme nous aurions du le faire si nous avions dormi au camping très excentré).

Sans être extraordinaire, Stavanger est une petite ville qui mérite une belle balade. Si vous avez pour projet de passer dans la région, de faire la célèbre randonnée du Preikestolen, ne négligez pas Stavanger et réservez lui quelques heures de visites 🙂

Pour en voir plus cliquer sur l‘album photo de Norvège ou sur mon Album photo Street Art

 

 

8 Responses

  1. Chloé

    C’est vrai qu’il est très mignon ce quartier! Moi aussi j’ai tendance à prendre moins de photographies quand le temps n’est pas au beau fixe, l’appareil est rangé dans le sac et je n’ai pas le courage de le sortir, alors qu’il ne quitte pas mon cou quand il fait beau…

    • Julie

      Oui et puis je suis un peu craintive, laisser l’appareil sous la pluie ça me fait toujours un peu peur :/

  2. Jeanne

    Merci beaucoup comme je vais y passer pour faire l’excursion à Preiskestolen je vais y rester une à deux nuit 🙂

    • Julie

      Vous comptez dormir à l’hôtel aussi ? Sinon le B&B est vraiment sympa et abordable (toujours cher pour nous français mais moins que l’hôtel 😉 )

      • Jeanne

        Oui ça à l’air cher (quoique habituée après avoir fait le Danemark et la Suède) mais on m’a dit que la Norvège c’est encore plus cher, pouvez-vous me donner le nom du B&B à Stanvager ?

        • Julie

          Je n’ai pas encore fait les autres pays mais tous s’accordent à dire que la Norvège est vraiment le plus cher ! Le B&B de Stavanger s’appelle tout simplement “Stavanger Bed & Breakfast” 😉

Laissez un commentaire

CommentLuv badge