Mon guide de randonnée c’est Chamina bien sûr!

Classé dans : Auvergne, Bla Bla, France | 10

Vous avez pu le remarquer, sur le blog ou sur les réseaux sociaux si vous me suivez, depuis que je suis en Auvergne, j’en profite pour faire pas mal de randonnées et vous partager quelques belles images de ce que m’offre le paysage auvergnat.

rando_besse

Mais si j’ai osé m’aventurer en randonnée si rapidement après avoir posé mes valises, c’est en partie grâce à un guide ou plutôt une collection de guide : Les guides Chamina.

Le mien, mon tout premier que je vais garder précieusement, je l’ai obtenu un peu par hasard, en allant à l’Office de Tourisme à la pêche aux informations. Et maintenant que je me suis habitué à celui-ci, il m’est difficile d’arrêter mon attention sur un autre.

Petit, léger, complet et imagé, je le trouve tout simplement parfait pour randonner.

pages_guide_chamina

rando_chadecol_chemin

.

.

Pour chaque randonnée, on y trouve :

– la durée estimée (assez large, je met toujours moins de temps),

– la distance en kilomètre,

– le dénivelé,

– une carte avec le tracé du circuit et une échelle,

– un rapide texte descriptif pour se repérer,

– une ou deux images.

Ainsi que des pages entières consacrées au patrimoine.

rando_chadecol_to

Ce qui est bien pour vous, c’est que mon coup de cœur pour ces guides peut vous servir même si vous ne comptez pas venir randonner en Auvergne (mais bon, pour ça vous avez tord…). En effet, Chamina Édition est une entreprise auvergnate qui est partie à la conquête de la métropole ! Vous pourrez ainsi trouver des guides de randonnées (que ce soit pédestre, équestre ou en VTT) dans toutes les régions.

Et pour en savoir encore plus direction leur site internet : http://www.chamina.com/

Et vous, aimez-vous randonner avec un guide papier?

10 Responses

  1. Mathilde

    Je ne connaissais pas les guides Chamina. Personnellement je randonne souvent avec les Topo-Guides de la FFR. Je les trouvais sympa car il y a un vrai extrait de carte IGN avec le circuit tracé ! Pour avoir essayer d’autres marques ça me semble être un indispensable car souvent les descriptions sont souvent difficiles à comprendre : “Au grand chène tournez à droite, oui mais lequel??” -> je me suis déjà perdue avec ce genre d’indications d’une extrème précision!!
    Je vois que les guides Chamina ont également un vrai extrait de carte IGN ! A essayer donc !

    • Julie

      Pour moi aussi l’extrait IGN est indispensable, j’ai déjà feuilleté des guides sans cartes, je les referme presque aussitôt !

    • Julie

      Oh oui je ne l’ai pas celui là effectivement ! C’est la classe d’être en couverture !! Et oui oui oui je veux une dédicace de la star alors :-p

  2. Mali

    Me revoilà dans les parages et.. très bon choix ! J’ai fait beaucoup de randos avec le guide Chamina et c’est très pratique, précis, on en trouve pour tous les niveaux, je recommande aussi sans souci 🙂 (d’ailleurs, sais-tu qu’ils engagent chaque année des bénévoles, il me semble, pour repasser sur leurs itinéraires et vérifier les marquages etc… à tenter ? 😉 )

    • Julie

      Oh je ne savais pas pour les bénévoles ! Je vais aller à la pêche aux infos, ça peut carrément m’intéresser. Merci du tuyau !

  3. Une Bordelaise à Paris

    Selon les destinations, nous prenons un guide chamina ou un topo guide. Au départ, nous les prenions pour des randos sur plusieurs jours. Maintenant, chaque fois que nous visitons une région, nous en achetons un !

    • Julie

      C’est vrai que je prône les Chamina mais les Topo guide ne sont pas mal non plus. Mais bon, vraiment, les Chamina ont mon cœur 😀
      C’est chouette que tu visites aussi les régions en marchant 🙂

  4. Les Ch'tis Trotteurs

    Tu nous a donné envie d’y jeter un œil à cette édition, surtout qu’on a remarqué qu’il y avait notre belle région des Hauts-de-France 🙂
    Sais-tu s’ils sont disponibles en librairie ou seulement sur Internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.