Allemagne,  Europe

Parenthèse animalière au Zoo de Berlin

J’avais entendu plusieurs fois que le Zoo de Berlin était réputé, qu’il était vraiment bien et surtout que les animaux étaient bien traités. Maman Boucle, fan des reportages sur Arte, me l’a souligné encore une fois avant mon départ. Le guide papier que nous avions l’indiquait également. Nous avons donc choisi de consacrer une journée de notre séjour berlinois à la visite du Zoo et de l’Aquarium de Berlin sous un soleil de plomb.

Visiter le Zoo de Berlin

Depuis notre auberge, nous avons longé le plus grand parc de Berlin, le Tiergarten, à l’ombre de ses arbres pour rejoindre le Zoo.

Pour 15€ (tarif étudiant) nous avons passé la matinée et une partie du début d’après-midi à observer toutes sortes d’animaux marins, d’eau douce, de la savane, à plumes, à poils, à écailles…

IMG_5946

Nous avons grignoté deux-trois bricoles à la cafétéria du Zoo, qui vous vous en doutez n’est pas du meilleur rapport qualité-prix mais quand même très pratique car visiter le Zoo en une demi-journée c’est vraiment juste si on veut prendre le temps de tout voir.

IMG_5912 IMG_5990

 IMG_5957 IMG_6024

IMG_5950

Le Zoo de Berlin, crée en 1844, est le tout premier parc zoologique d’Allemagne. Il n’accueille pas moins de 13 700 animaux de 1400 espèces. Aimé des touristes comme des locaux, il est courant de voir un berlinois s’intéresser aux nouvelles du zoo de sa ville et surtout des naissances qui peuvent avoir lieu.

Cages miteuses ne sont ici pas tolérées et on retrouve les animaux dans des environnements qui se veulent les plus adaptés possibles au bien-être d’une vie en captivité, de nombreux architectes ont d’ailleurs été appelé à travailler sur ses espaces afin de ne pas simplement « exposer » les animaux au public mais bien qu’ils puissent s’épanouir presque librement.

Alors bien sûr, le meilleur endroit pour voir un animal serait dans son environnement naturel mais le travail des zoos (par là j’entends des vrais zoo, amoureux et respectueux des animaux) est essentiel pour préserver des espèces malheureusement en voie de disparition à l’état sauvage.

Et pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du zoo : http://www.zoo-berlin.de/

Alors si vous aimez les animaux et les zoos, encouragez le travail des sympathiques soigneurs du Zoo de Berlin en allant y faire un tour, vous ne serez pas déçu !

 

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.