France,  Ile-de-France,  Week-end

Un beau week-end à Versailles

Le week-end dernier l’homme et moi avons pris train, métro et RER pour aller passer un week-end à Versailles. Un week-end bien différent de ceux qu’on a l’habitude de se faire puisque évidemment nous avions concentré notre programme sur le domaine de Versailles, c’est à dire à la fois le château mais également les jardins, le hameau de la reine avec les célèbres châteaux de Trianon, les écuries… J’avais également en tête de découvrir un peu la ville de Versailles en elle-même mais la pluie qui nous a accompagné une grande partie du week-end nous a fait préférer des pauses cocooning à l’hôtel ou gourmandes. Mais comme on dit (ou pas), week-end pluvieux, week-end heureux !

Versailles pluvieux, Versailles heureux

De Versailles j’en gardais des souvenirs d’enfant. Une sortie scolaire avec nos casquettes rouges. C’était en juin, à la fin de l’année, il faisait beau et chaud et j’avais adoré l’orangerie, les jardins et les fontaines. Voilà, c’était ça le Versailles de mes souvenirs.

Évidemment, en programmant un séjour à Versailles en février, je me doutais bien qu’il ne ferait pas forcément beau et chaud, et qu’il fallait réfléchir à voir Versailles autrement. Alors ce week-end, il a plu pas mal mais pourtant c’était un très chouette week-end. Déjà parce qu’un week-end en amoureux ça ne peut être qu’un bon week-end. Mais surtout parce qu’on a réussi à visiter le château sans trop de monde le samedi après-midi et le domaine de Marie-Antoinette tranquille le dimanche, qu’on avait un super hôtel, qu’on a trouvé des adresses de restaurants au hasard sans déception et qu’on s’est joué de la pluie en faisant une série de photo « parapluie » dans les jardins. Et voilà comment on transforme un Versailles pluvieux en un Versailles heureux !

Versailles en détails

Des peintures, des sculptures, des dorures… Il y en a littéralement partout dans le château de Versailles ! A perdre un peu la tête. Alors, au lieu de ne passer qu’en vitesse dans les salles en regardant le « gros », je me suis focalisée sur certains détails. Poignée de porte, attache rideau, lustre… Beaucoup sur les lustres d’ailleurs, qu’est-ce qu’ils sont beaux…

Le domaine de Marie-Antoinette, le hameau de la reine

Dimanche matin, après un petit-déjeuner plus que copieux à l’hôtel en fin de matinée, c’est pendant midi que nous nous dirigeons vers le hameau de la Reine. Le Petit Trianon, le Grand Trianon, les fontaines, la ferme, le temple de l’amour…ça vous parle ? Nous pas plus que ça et pourtant c’est certainement l’endroit que l’on a préféré découvrir dans le domaine de Versailles. Peut-être parce qu’on s’y sent tout de suite plus à sa place, moins de folie, plus de chose à taille humaine. Des pièces plus petites, des petits chemins. Un moulin, une tour, une ferme. Tout ça non loin du château si célèbre. Petit écrin de verdure, le refuge de la reine se comprend aisément après avoir visité le château si tape à l’œil.

Bon plan : Le premier dimanche des mois d’hiver (soit de novembre à mars), l’entrée au domaine est gratuit. Il vous reste le dimanche 5 mars pour profiter de cette offre cette année !

L’hôtel Le Versailles & ma chambre de princesse

Juste équilibre entre kitsh et moderne, c’est un hôtel parfait pour se mettre dans l’ambiance royale du week-end. Quatre étoiles méritées pour le confort, l’accueil et le buffet du petit-déjeuner plus que complet. Franchement original et parfait pour se déconnecter un peu pour le week-end. Il manque peut-être juste un petit espace bien être pour se délasser après une journée de visite du château mais bon, j’avais quand même une grande baignoire pour pallier à cela .

Hotel le Versailles****  / 7 rue Sainte-Anne, 78000 Versailles  /

Et si vous vous offriez le même week-end aux enchères ?

Une chouette formule nuit d’hôtel + petits déjeuners + entrées du château le tout pour deux personnes, c’est ce qui peut être proposé aux enchères où les utilisateurs fixent eux-mêmes leur prix, sympa non ?

En effet, j’ai été contacté par le site Loisirs Enchères afin de tester leur concept. Afin de pouvoir en parler, j’ai choisi de jouer le jeu à fond : avec une enveloppe de 150€ j’ai cherché une enchère qui me plaisait vraiment à titre personnel pour tenter ma chance. Après avoir essayé pendant quelques jours, en vain, ma chance sur les enchères pour un week-end prolongé à Rome ou à Lisbonne (ces séjours partent aux alentours de 350€ en ce moment), j’ai jeté mon dévolu sur un week-end à Versailles. C’est donc pour 107€ que j’ai pu remporter cette enchère. Ma chambre deluxe étant affichée à 159€, les petits-déjeuners à 17€ par personne, les pass châteaux à 18€, le total hors enchères auraient été de 229€. Une bonne centaine d’euros d’économisés grâce à ce système d’enchères !

Un bon plan à garder en mémoire ! Attention cependant à bien étudier les offres, les dates possibles de réservation et les frais de dossier pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Selon moi, une bonne enchère est une enchère réfléchie. Mais il y a vraiment de quoi se faire plaisir, le tout est de garder le contrôle de soi (et de son porte-monnaie).

Les bonnes adresses gourmandes testées (et validées) à Versailles :

• Pour manger des crêpes & galettes au pied du château :
    • Crêperie de la Place / 17 Rue Colbert, 78000 Versailles /
    • Un peu au hasard en arrivant samedi, nous cherchions un restaurant rapide qui nous servirait un déjeuner à 14h30 avant de filer visiter le château. A proximité de l’hôtel et surtout très proche de l’entrée du château de Versailles, nous poussons la porte de la Crêperie de La Place. Et c’était au top. Service rapide avec le sourire, de bonnes crêpes/galettes avec des produits qui ont du goût et une chouette déco. On valide !
  • Pour manger italo-californien :
    • Le Caméléone Café 19 Rue de la Pourvoierie, 78000 Versailles /
    • Toujours par le plus grand des hasards, samedi soir nous errons dans les rues de Versailles à la recherche d’un restaurant italien (lubie de l’homme). Après avoir découvert le super chouette cadre du restaurant Little Italy qui était malheureusement complet, on continue nos pérégrinations jusqu’à la Place du marché et jusqu’à la devanture du Caméléone Café. Mélange de spécialités italiennes & californiennes, une rangée de tables, une chouette déco et des places libres, ce sera notre adresse pour la soirée. Et sans regrets. Les cocktails dosés parfaitement, des tapas qui ont du goût (la tapenade est excellente! Merci du conseil de notre voisine de table). Pâtes fraîches pour l’homme, Quessadillas pour moi, tout est vraiment bon, on recommande les yeux fermés !

• Ma'

Tu n’imagines pas tous les souvenirs que tu fais remonter 🙂 J’ai habité 12 ans à proximité de Versailles, j’y ai fait un nombre incalculable de balades du week-end, de shopping du samedi,…. Et mon endroit préféré dans tout le domaine de Versailles était le hameau de la Reine et les Trianons… « Autrefois » (#jesuisvieilleenfait), l’accès était gratuit (avant les travaux massifs de rénovation) alors on y allait très facilement… Les enfants ont parcouru ces allées de leurs pas hésitants de marcheurs débutants, ils y ont pris des biberons, des goûters…
    Ma’ Articles récents…[Ardèche] la tour penchée de SoyonsMy Profile

• Julie

Quel plaisir ce doit être de pouvoir organiser pique-nique et autres jeux dans les jardins de Versailles ou autour du hameau, c’est vraiment chouette ! Mis à part la foule en pleine saison j’imagine…

• Mili - The Flying Dutchwoman

De Versailles, je ne connais que les jardins (et la station RER, mais bizarrement, c’est pas le plus beau). On y avait été avec l’homme quand je vivais encore sur Paris… Il y avait une queue incroyable pour visiter le chateau donc on s’est réfugié dans le jardin, entre les citronniers.
    J’adore voir ta photo avec tout ce monde (coucou au passage à ton homme ^^) quand juste au-dessus, tu disais qu’il n’y avait pas grosse foule 😀 Juste par curiosité, tu as passé combien de temps pour visiter juste le chateau? Il a l’air immense et comme tu dis, il y a tellement de détails que tu as l’air de pouvoir y passer des heures…
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Roadtrip in Scotland – Highlands & GlencoeMy Profile

• Julie

Le dimanche pour visiter le château il y avait une queue de fou ! Alors que le samedi on trouvait déjà qu’il y avait pas mal de monde dans le château (Cf ma photo dans la galerie des glaces justement) et ça nous a vite fait relativiser, on a même pas attendu pour rentrer le samedi. On a bien mis 2 heures à flâner juste à l’intérieur mais il y avait une aile fermée et on voulait aussi aller dehors ^^ Mais je dirais qu’idéalement il faut une grosse demie journée juste pour le château déjà et l’option week-end c’est bien pour aussi profiter des jardins et du hameau de la reine sans en avoir marre ! Et il y a aussi les écuries par exemple à visiter avec les beaux carrosses 🙂

• Mathilde

Sympa le concept de ce site d’enchère ! C’est en effet une belle affaire que tu as faite !
    J’ai grandi pas très loin de Versailles, alors tes photos me rappelle beaucoup de souvenirs ! A l’époque (je me sens vieille quand je dis ça lol), l’accès au Hameau de la Reine était gratuit alors c’était souvent la sortie du dimanche, on allait voir les animaux de la ferme ! Ensuite, nous avons continué longtemps à nous balader près du grand canal en se garant à l’entrée côté St Cyr – à l’opposé du château – où l’on trouve très facilement des places gratuites.
    Le château, je ne l’ai visité que lorsque l’on avait des amis d’ailleurs qui passaient par là. C’est vrai que ça vaut le coup car c’est magnifique ! Comme il y a toujours beaucoup de monde et pas beaucoup de caisses (à moins que ça ait changé), on y est toujours allé à l’ouverture pour ne pas avoir d’attente.
    Mathilde Articles récents…Randonnée en Dalécarlie, la Suède centraleMy Profile

• Julie

Oui c’est très sympa comme concept !
      Et non, il y a toujours du monde aux caisses sauf qu’il y a possibilités d’acheter son tickets ailleurs, à l’office de tourisme par exemple, et après ça doit dépendre tjs de la période tout ça. ça devait être bien chouette tes aprem là bas en tous cas 🙂

• Adeline

J’adore Versailles ! J’y suis allée plusieurs fois en famille et je ne m’en lasse vraiment pas 🙂 Tout est magnifique ! C’est presque difficile de choisir un endroit préféré ahah.
    Je ne connaissais pas Loisirs Enchères, c’est un bon plan à garder dans un coin de la tête, ça a l’air pas mal !

• Julie / hors du temps

Versailles est si agréable lorsqu’il y a peu de monde 🙂
    En hiver, lorsque le temps est (bien) moche, on peut respirer et prendre réellement son temps pour découvrir le château et le domaine. Et finalement, c’est bien plus agréable (malgré le froid), de découvrir Versailles dans ces conditions ! Sinon, ça donne quand même l’impression d’être à Disneyland ><
    (Je ne connaissais pas du tout le site loisirs encheres, et à l'occasion, je crois que ça me tenterait bien!)
    Julie / hors du temps Articles récents…LA PHOTO DU MOIS, SAUVAGE.My Profile

• Lauriane

Pour un week-end pluvieux tu ramènes tout de même de belles photos, la lumière était belle ! Mais peut-il en être autrement au château du roi soleil ? 🙂
    Chouette concept que celui de ces enchères, malheureusement parfois ce ne sont que des options haut de gamme qui sont disponibles (ce qui se comprend).

• Julie

C’est sur que le principe des enchères est difficile à placer sur de petits prix de base, mais il y a moyen de faire de chouettes affaires 😉

• Leslie

Wow vraiment autre chose quand ce n’est pas l’été, j’adore! Une toute autre ambiance! J’ai dû y aller 3 fois, mais toujours enfant ou ado, j’aimerais vraiment y retourner aujourd’hui, sans touristes, sans cette légèreté de l’été, mais plutôt cette ambiance un peu en suspens, avec une pointe de nostalgie. Enfin, perso je trouve que le climat change complètement notre relation avec ce qui nous entoure, et c’est d’autant plus valable avec les sites en voyage. Belle balade 🙂
    Leslie Articles récents…Chapka Assurance: Avis de voyageursMy Profile

• Julie

ça change complétement la vision de ne plus être une enfant déjà, la curiosité n’est plus forcément la même 🙂
      L’été c’est top surtout pour les jardins mais il faudrait pouvoir limiter les visites ou même privatiser (le rêve!) pour en profiter vraiment !
      Julie Articles récents…Les Vosges, 26 ans et les copainsMy Profile

• Cindy came-true.blogspot.fr

J’ai visité Versailles il y a quelques années. J’avais commencé par la visite du chateau, sans me renseigner sur les horaires de fermeture des jardins, qui fermaient en fait beaucoup plus tot que le chateau lui-même. Je me suis faite avoir et n’ai pas pu les visiter, je ne te raconte pas la déception…