France,  Nord-Pas-de-Calais,  Week-end

La Côte d’Opale, du vent et des voiles

Fin septembre, les derniers jours de l’été et une envie folle de s’échapper. Quelques mots échangés, une invitation acceptée et nous voilà vendredi après-midi dans un train direction Etaples-Le Touquet pour passer un week-end au bord de la mer, sur une côte chère à mon cœur : la Côte d’Opale.

La Côte d’Opale dans mes souvenirs d’enfance

Enfant je n’ai jamais « voyagé ». Mes parents avaient besoin de vacances, les vraies, celles où l’on se repose. Alors, enfant, au mois d’août, c’est sur la Côte d’Opale que je passais la plupart de mes mois d’août. A 3h30 de la maison, non loin de la Belgique. La Côte d’Opale, ses dunes, ses digues et ses cabanes. Les marées, les vraies. Les crabes qui te pincent l’orteil, les coques enfouis dans le sable et les crevettes grises attrapées dans les filets. Le vent, les cerfs-volants et le ballet des chars à voiles. La Côte d’Opale et ses changements de temps, les coups de soleil sur nos peaux blanches et nos imperméables jamais loin. La Côte d’Opale, ses habitants et leur hospitalité simple et vraie. Les gaufrettes, la vergeoise et les moules à la marinière.

La Côte d’Opale, c’est presque 15 ans de souvenirs familiaux et amicaux que je n’avais pas côtoyé depuis une dizaine d’années. Alors c’est avec une joie folle que j’ai pris place dans le train qui nous y a emmené ce vendredi, et une toute petite appréhension aussi. C’est parti pour un week-end sur la Côte d’Opale, à jongler entre nouveautés et souvenirs.

Le Touquet Paris plage & la baie de Canche

Ce vendredi, c’était presque un cliché. Plus on approche de la destination, plus le temps tourne mauvais. Au Touquet, c’est sous l’eau et un ciel chargé que nous sortons du train pour retrouver Tiphaine, Gérard, Clémentine, Elise, Werner ainsi que Marion & Alice nos compatriotes du week-end. Valises posées dans nos chambres de l’Hôtel Castel Victoria au Touquet, c’est encore sous la pluie que nous nous rendons au restaurant pour notre première soirée. Au menu pas de spécialités du Nord Pas de Calais mais une carte sympa et variée aux inspirations asiatiques chez Took Took. On fait connaissance en mangeant (trop) et la fin du repas annonce une digestion difficile. Alors, pendant quelques minutes, lui et moi, on va braver le vent pour marcher dans le sable et écouter la mer avant d’aller dormir.

le-touquet-nuit_la-boucle-voyageuse

Et puis le lendemain, on commence à découvrir la côte en plein jours, parfois entre les gouttes parfois non. On découvre la jolie baie de Canche à marée basse depuis les dunes puis quelques unes des architectures si particulières des villas du Touquet. L’hôtel de ville nous impressionne tous, mélange d’architectures normande, flamande, anglaise… pour faire plaisir à tous. Le marché, institution des jeudis et samedi matin avec ses étals colorés. Le Touquet, ce n’est pas mon coin préféré de la côte, trop touristique, trop bobo, mais j’ai pourtant découvert beaucoup de jolis détails, même sous la pluie !

 baie-de-canche_-la-boucle-voyageuse-1 baie-de-canche_-la-boucle-voyageuse-2 baie-de-canche_-la-boucle-voyageuse-3 baie-de-canche_-la-boucle-voyageuse-4 baie-de-canche_-la-boucle-voyageuse-5 baie-de-canche_-la-boucle-voyageuse-6le-touquet-paris-plage_la-boucle-voyageuse-1 le-touquet-paris-plage_la-boucle-voyageuse-2 le-touquet-paris-plage_la-boucle-voyageuse-3 le-touquet-paris-plage_la-boucle-voyageuse-4 le-touquet-paris-plage_la-boucle-voyageuse-5 le-touquet-paris-plage_la-boucle-voyageuse-6 marche-du-touquet_la-boucle-voyageuse-1 marche-du-touquet_la-boucle-voyageuse-2

Du vent et des voiles

Mais la Côte d’Opale, c’est aussi et surtout un petit paradis pour les amoureux des sports qui réclament du vent : char à voile, cerf-volant (les rencontres internationales de cerf-volants à Berck-sur-Mer, ça vous parle?), kite-surf…

De longues étendues de sable disponibles à marée basse et du vent presque tout le temps. Alors pendant ce week-end, à défaut de tout de suite nous jeter à l’eau pour tenter le kite-surf, nous avons eu la chance de manier quelques cerfs-volants avec Marc de Bed & Kite à Wissant. Et ça nous a donné bien envie de revenir faire un stage pour apprendre à se faire tracter et pourquoi pas faire parti du spectacle des kite-surfeurs dans la mer ?

kite-surf-wissant_la-boucle-voyageuse-1 kite-surf-wissant_la-boucle-voyageuse-2 kite-surf-wissant_la-boucle-voyageuse-3 kite-surf-wissant_la-boucle-voyageuse-4 kite-surf-wissant_la-boucle-voyageuse-5 plage-de-wissant-1 plage-de-wissant-2 plage-de-wissant-3

Un des berceaux du char à voile, j’ai toujours vu ces drôles d’engins sur les plages alors que moi je m’y promenais simplement à pied ou sur mon vélo. Trois roues, une coque et une voile qui filaient à toute vitesse sur le sable humide et tassé par la mer. Si cela paraît compliqué à manier, il suffit d’un cours et de bonnes explications pour comprendre le principe et prendre ses marques. Une chouette activité à faire en famille ou entre amis !

char-a-voile-wimereux-1 char-a-voile-wimereux-2 char-a-voile-wimereux-3

Le Fort d’Ambleteuse

Ce fort, c’est la petite surprise de l’équipe de Pas de Calais Tourisme. Étrangement je n’ai aucun souvenirs de ce lieu pourtant marquant. Surtout aujourd’hui avec ce temps si changeant et parfois menaçant.

ambleteuse_la-boucle-voyageuse-1 ambleteuse_la-boucle-voyageuse-2 ambleteuse_la-boucle-voyageuse-3 ambleteuse_la-boucle-voyageuse-4 ambleteuse_la-boucle-voyageuse-5 ambleteuse_la-boucle-voyageuse-6 ambleteuse_la-boucle-voyageuse-7 ambleteuse_la-boucle-voyageuse-8 ambleteuse_la-boucle-voyageuse-9

Au sommet du Cap Blanc-Nez

La Cap Blanc-Nez et son petit frère le Cap Gris-Nez sont des incontournables de la Côte d’Opale. Alors, en vitesse, nous sommes montés au sommet de cette célébrité afin d’observer la plage où nous étions l’après-midi avec nos cerfs-volants de haut. Bercé par de jolis rayons de lumières de fin de journée, la mer paraît immense comme cela. Pourtant, lorsqu’il fait beau et que le ciel et complétement dégagé, on peut voir les falaises de la côte anglaise juste en face du Cap Blanc-Nez. Je les ai déjà vu, mais pas cette fois. Je respire un grand coup et guette au loin les ferrys  en mer. Je me sens bien ici, même si le vent souffle un peu fort. C’est beau, c’est calme, c’est la Côte d’Opale que j’aime tellement.

cap-blanc-nez_la-boucle-voyageuse-1 cap-blanc-nez_la-boucle-voyageuse-2 cap-blanc-nez_la-boucle-voyageuse-3 cap-blanc-nez_la-boucle-voyageuse-4 cap-blanc-nez_la-boucle-voyageuse-5

Wimereux la colorée

Pour finir le week-end, après notre séance de char à voile sous un ciel tout gris et un bon thé pour se réchauffer, c’est à Wimereux que l’on flâne sur la digue et dans les rues adjacentes, les yeux en l’air pour essayer de capter tous les détails colorés des villas. Les nuages dansent, la mer monte et les nuances de bleu de la mer changent selon les règles du jeu du soleil. Certains tentent la baignade, d’autres jouent à cache-cache autour des cabanes de plages blanches et bleues sur la digue. On file se régaler à L’Aloze (La Brasserie de l’Hôtel Atlantic) avant de prendre le train retour à Boulogne. Que le temps passe vite quand on passe du bon temps…

wimereux_la-boucle-voyageuse-1 wimereux_la-boucle-voyageuse-2 wimereux_la-boucle-voyageuse-3 wimereux_la-boucle-voyageuse-4

 

Verdict : J’ai encore plus hâte de retourner sur cette si jolie côte, un peu plus au Nord aussi, ou plus au sud voir les cerf-volants à Berck. Et me perfectionner en pilotage de char à voile. Et en power kite.

Bref, tu y vas quand toi ?

 

Les bonnes adresses pour le week-end :

  • Le Touquet :
    • Hôtel Castel Victoria : Une déco sympa, à deux pas de la mer et du Took took. Billard à disposition et gâteaux maison au petit-déjeuner.
    • Restaurant le Took-Took : Pour le Touquet, une adresse bien sympa et abordable avec une carte d’ici et d’ailleurs. Attention, les quantités sont là ! Ne prenez pas un menu si vous avez un petit appétit, même les cafés gourmands sont géants (et très bons, comme le reste de la carte en fait).

 

  • Wissant & autour du Cap Blanc Nez :
    • Hôtel de la Baie de Wissant : Plus près de la mer, ce serait difficile. Un bien chouette hôtel à la déco simple et épuré, où on dort sacrément bien et où l’on peut se réveiller en ouvrant sa baie vitrée donnant sur la terrasse privative avec vue sur la mer. Que demander de plus ? Une baignoire ? A ben il y a aussi !
    • [ <3 ] Restaurant Jardin de Lou’Sa : A Sangatte, mon adresse coup de coeur du week-end ! Un tout petit restau où il faut réserver pour se faire une petite place. Une déco complétement décalé, une carte mélant produits locaux et épices d’ailleurs (inspirés des multiples voyages des propriétaires). PARFAIT !! [ <3 ]
    • Bed & Kite : Marc vous initie au kite-surf mais aussi au stand-up paddle ou au longe côte avec professionnalisme et bonne humeur. Et il peut même vous proposer un gîte pour vos semaines de stage, parfait non ?

 

  • A Wimereux :
    • Restaurant L’Aloze : Une brasserie bonne et peu chère sur le front de mer, la bonne adresse pour un repas délicat sur la digue de Wimereux.
    • Le club nautique de Wimereux pour apprendre à manier le char à voile comme un pilote !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

22 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.