France,  Provence Alpes Côte d'Azur

Le jour où j’ai conduit une méhari sur la Côte d’Azur

Méhari. Côte d’Azur. Voilà bien deux choses qui ne m’inspiraient guère avant la semaine dernière et pourtant, j’ai conduit une méhari sur la Côte d’Azur. Alors comment en suis-je suis arrivée là ?

BlogtripMehari (1)

 Le Salon des Blogueurs Voyages

 Si vous m’avez suivi sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir qu’en fin de semaine dernière je suis partie vadrouiller du côté de Cannes pour assister au tout premier salon francophone des blogueurs de voyages. Le salon durant deux jours, chaque journée était bien différente. La première était réservée à la découverte de la Côte d’Azur par l’intermédiaire d’activités entre blogueurs organisées par les Offices de Tourisme de Cannes, Nice et de l’Estérel, la seconde à la rencontre avec des professionnels du tourisme et conférences autour du blogging, net-working, réseaux sociaux… Une incroyable opportunité de rencontrer les autres blogueurs voyages ainsi que les acteurs professionnels du tourisme. Et de découvrir la Côte d’Azur autrement !

 Alors que certains ont choisi de déguster des mets délicieux, de faire une balade photographique, de tester le vol à voile ou de se faire les bras en canoë, j’avais pour ma part choisi de découvrir l’Estérel en bateau et en conduisant une méhari. La faute à pas de chance, le temps et surtout le vent nous a empêché de prendre le bateau (oui parce que quand les blogueurs débarquent sur la Côte d’Azur, il fait exceptionnellement gris et venteux. Normal.). Mais comme la partie en méhari a pu se faire, je vais pouvoir vous raconter comment j’ai découvert une partie de la Côte d’Azur qui m’était jusqu’ici inconnue dans une voiture en plastique !

L’expérience méhari

 La Méhari, c’est un peu de 4×4 de vos poupées d’enfance. Tout en plastique, pas de ceintures, pas de vitres et pas de gestes brusques sinon les éléments se détachent. C’est un peu comme ça que l’on a compris la chose lorsque notre guide nous a expliqué comment conduire « Si vous tirez trop fort le frein à main il restera dans vos mains », « Il y a du scotch sur la pédale d’accélérateur pour la maintenir mais les grands faites attention à ne pas shooter dedans ». Bien, bien, bien, ça risque d’être drôle cette histoire.

Après une merveilleuse nuit dans différents hôtels, l’Hôtel Mercure Valescure pour ma part, nous nous sommes retrouvés à l’heure de rendez-vous au Cap Esterel, un énoooorme village vacances à Saint-Raphaël.

 MontageMercureValescure

Nous étions 8 à participer à ce blogtrip et après le brief, une première voiture se constitue avec Emily (TravelandFilm), Rachel (DécouverteMonde), Christophe et Valérie (Les Vadrouilleurs) puis la notre composée de Laurène (Carnet d’Escapades), Mili (TheFlyingDutchwoman), Laurianne (Un Pieds dans les Nuages) et moi.

 Mehari 1

Vrooooooom vroom ! C’est parti avec Laurène et Emily au volant pour la première étape de notre balade le long de la côte. Il fait gris, il y a du vent mais il fait bon et nous declipsons très vite les fenêtres plastifiées. Et là, première découverte de ce qu’on appelle la « Corniche d’Or ».

MehariLaurene

 BlogtripMehari (2)

On s’arrête pour prendre des photos, un peu déçus qu’il ne fasse pas un grand soleil mais tout de même les yeux pleins d’émerveillement face à cette roche ocre qui donne sur la mer.

 Mehari 2

Puis au moment de repartir, on change de conducteur, c’est à mon tour de tenter l’expérience. Un léger stress me gagne. Stress de caler et de faire n’importe quoi avec trois autres personnes à bord et surtout de ne rien comprendre au levier de vitesse qui n’a pas grand-chose à voir avec nos voitures actuelles (Le fait qu’il soit à l’horizontale ou que la marche arrière soit à la place de notre 1ère par exemple). Mais bon, une grande inspiration, j’écoute notre guide et c’est parti je me lance et… je ne cale pas ! Je dirais même que je ne me suis pas trop mal débrouillée. Bon, je n’ai pas tenté de passer la 4e vitesse mais ça, on va dire que c’était pour faire du tourisme, rien ne sert de rouler vite (et puis de toutes façons le code de la route ne permettait pas d’appuyer sur le champignon).

 Meharijulie(Merci à Mili pour la photo en pleine action)

 MontageMehariLBV

Et voilà comment grâce au Salon des Blogueurs Voyages et à l’Office de tourisme de l’Estérel Côte d’Azur j’ai pu conduire une méhari sur la Côte d’Azur, chose que je n’aurais sans doute jamais faites sans eux. La classe ! Un arrête baignade dans une crique était aussi prévu mais seuls mes chaussures ont tenté l’expérience de la baignade. Dommage mais ne vous inquiétez pas, j’y suis retournée plus tard et j’ai encore de belles images à vous montrer sur le blog 😉

BlogtripMehari (4)

Je tiens à remercier l’Hôtel Mercure Valescure, toute la team du Salon des Blogueurs Voyages (Xavier, Christophe et Elodie) ainsi que Régis de l’Office de Tourisme de l’Estérel pour m’avoir permis de vivre cette nouvelle expérience et surtout de découvrir la Côte d’Azur autrement, loin des clichés que j’avais en tête.

Et vous, l’expérience en Méhari ça vous tente ?

18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.