Fort, phare & mer turquoise : direction la Bretagne !

Fort, phare & mer turquoise : direction la Bretagne !

Classé dans : Bretagne, France | 28

La semaine dernière, j’ai eu le bonheur d’aller prendre quelques coups de soleil (et non pas la pluie) en Bretagne et en Normandie. En effet, à l’occasion du 4e salon des blogueurs de voyage, j’ai repris de chemin de ce chouette coin de Bretagne. Si je n’ai guère eu le temps de flâner dans la jolie Saint-Malo cette fois, j’ai eu la belle opportunité d’aller découvrir ce qu’il y avait un peu à l’ouest, dans la région du cap Fréhel.

Du Fort la Latte, l’imprenable…

Fort la Latte

Avec notre équipe de joyeux lurons, j’ai nommé Laura Les globes blogueurs, Lucie My Tour du Globe, Clo Evasions gourmandes, Eric – Marche et rêve, Valérie & Christophe – Les vadrouilleurs – et Elisa & Max – les Bestjobers -, nous avons pris plaisir à crapahuter dans les moindres recoins du château de la Roche Goyon, devenu Fort la Latte par la suite. En écoutant le guide pendant la visite nous apprenons quelques petites anecdotes sur ce bastion construit au XIVe siècle. Sa réputation d’imprenable, sa position stratégique et ses instruments de défense (ou torture, au choix).

Outre son histoire vraiment intéressante, même pour les gens qui ont assez peu de mémoire historique comme moi, le château est une véritable pépite de par son architecture et surtout de sa position géographique, entre terre et mer. Entouré des eaux turquoises de la Manche, peuplé de fleurs colorées et d’oiseaux curieux, le cadre est magnifique.

Fort la LatteFort la Latte   Fort la Latte Fort la Latte Fort la Latte  Fort la Latte

Fort la Latte  Fort la Latte Fort la Latte Fort la Latte Fort la Latte Fort la Latte Fort la Latte Fort la Latte Fort la Latte

… au Cap Fréhel, paradis des oiseaux…

Cap Fréhel

Après un petit festin au fort la Latte grâce aux délicieuses rillettes de poissons artisanales de Marion, à un énorme plateau de fruits de mer et à des gâteaux gourmands, direction le phare du Cap Fréhel. Je crois bien que c’est la toute première fois que je monte les marches d’un phare. 150 cette fois. De là haut, beaucoup de vent mais une superbe vue sur la pointe du cap, la réserve ornithologique et les alentours. On voit d’ailleurs le Fort la Latte où l’on était le matin même et la pointe d’Erquy de l’autre côté. En bas, avant d’enfourcher nos vélos, nous prenons tous quelques minutes pour nous éparpiller pour observer les oiseaux (certains arrivent même en retard à l’heure du rendez-vous mais je ne citerais pas de noms par solidarité entre blogueurs…).

Cap FréhelCap FréhelCap Fréhel Cap Fréhel Cap Fréhel Cap Fréhel Cap Fréhel Cap Fréhel Cap Fréhel Cap Fréhel  Cap Fréhel   Cap Fréhel

…aux Sables d’Or en vélo

Véloroute entre le Cap Fréhel et les sables d'or

Oui parce qu c’est bien joli de monter quelques marches pour admirer la vue mais il est temps de faire un peu de sport ! Et c’est notre super guide Isabelle qui nous attends en bas du phare avec nos vélos électriques. Je dois avouer que naïvement je ne penser pas forcément avoir l’utilité de l’assistance électrique pensant la Bretagne plate. Que nenni, l’assistance m’a parfois bien dépanné (surtout quand on est à la traîne pour faute de non résistance à la tentation de s’arrêter prendre des photos sur le chemin). Isabelle, c’est une passionnée de nature qui s’occupe aussi de louer des vélos et de commenter des balades. Ainsi on apprend plein de choses sur le sol, la végétation et la faune. Pour rejoindre la station des Sables d’Or en vélo la moitié du parcours se fait sur une véloroute voie verte pour permettre une balade en toute sécurité (avec des vues de folie sur les plages et la mer) et la seconde moitié sur des petites routes entre les champs avec peu de circulation. Avec ce soleil d’avril, la journée s’achève parfaitement bien sur cette balade en vélo.

Véloroute entre le Cap Fréhel et les sables d'or Véloroute entre le Cap Fréhel et les sables d'or Véloroute entre le Cap Fréhel et les sables d'or Véloroute entre le Cap Fréhel et les sables d'or véloroute entre le Cap Fréhel et les sables d'or


Les liens utiles pour préparer sa journée :


Les articles des copains pour jouer au jeu des 7 différences entre nos récits :


Un grand merci au Salon des Blogueurs de Voyage et à l’Office de Tourisme du Pays de Fréhel pour l’organisation de cette jolie journée (surtout d’avoir commandé le soleil, c’était top!).

Et vous, que connaissez vous de la Bretagne ?

28 Responses

  1. Ca avait l’air trop beau!!!! Je me le met sur ma liste des trucs que je voudrais faire pour mon prochain séjour en Bretagne! 😀

  2. On a passé une super journée, avec une super team ! J’espère te revoir vite, peut-être au bout du monde (fingers crossed)

  3. Ça avait l’air d’un super blogtrip. Hâte de vous raconter le notre à saint-malo et cancale.

  4. C’est vrai que c’est beau par là…
    Cela fait une éternité que je ne suis pas allée à Fort La Latte (en fait, Mr 2e n’avait que quelques mois… ça a été son « premier château »). J’ai voulu y retourner il y a 2 ans, mais en arrivant sur le Fréhel, une grosse brume de mer, visibilité zéro : on entendait la mer mais on ne la voyait pas… C’était magique ! Alors, on n’a pas poussé jusqu’au fort et on est restés à profiter du cap…
    Ma’ Articles récents…[Valence] sur le port de l’EpervièreMy Profile

  5. Héhé super de lire ton récit. C’est dingue de voir comment chacun s’approprie la même journée. Ah les retardataires, ils manquent pas d’air ? 😉
    bon en vrai je suis grillée avec la photo que tu as prise de moi avec les ornithologues amateurs. Franchement je vais garder un souvenir sympa pendant longtemps de cette journée.
    A très bientôt

    • Mais oui carrément, j’aime bien jouer aux différences, voir la même chose avec d’autres yeux.
      Puis bon rassures-toi, tu n’étais même pas la plus en retard (la preuve est sur une autre photo d’ailleurs :p).
      A très vite Laura, c’était vraiment chouette de pouvoir avoir le temps de papoter dans le mini bus 🙂
      Julie Articles récents…Fort, phare & mer turquoise : direction la Bretagne !My Profile

  6. Ah mais c’est complètement différent, c’est trop drôle 😀
    C’est fou comme le point de vue change totalement les impressions! Mais dans les deux cas, qu’est-ce que c’est beau <3
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents…Carte Postale de Bretagne : la côte d’ÉmeraudeMy Profile

    • C’est hyper complémentaire en fait, il faut faire les deux découvertes 😀 (Zut faut qu’on revienne…trop dommage 😀 )

  7. C’était le blogtrip que je voulais faire ! Hannnn, tellement trop beau !
    Mais c’est pas grave on y retournera 🙂
    (contente de t’avoir revue <3 )
    Amélie Articles récents…Marie-Galante — le charme suranné des îles de GuadeloupeMy Profile

    • Oh je ne savais pas ! C’était mon premier choix aussi et zéro regrets.
      Bien contente d’avoir pu te revoir un peu aussi, et à très vite 😉

  8. Je ne connais que très peu la Bretagne (uniquement le sud de la Bretagne), mais tous ces tons de bleus (et ce beau soleil) me donne vraiment des envie de Bretagne 🙂
    Julie / hors du temps Articles récents…LOURMARIN (A LA DECOUVERTE DU LUBERON).My Profile

    • Ah moi je ne connais pas du tout le sud par contre, mais le nord m’a donné envie de tout voir maintenant 🙂 En tous cas c’est sublime, rien à envier à d’autres régions côtières !

  9. Quelle belle région !!!! Il va vraiment falloir que je prévoie d’y faire un saut.
    LadyMilonguera Articles récents…Le sud de l’Irlande, terrain de jeu des randonneursMy Profile

  10. Wouaaaa je suis déjà fan de la Bretagne mais tes photos ne vont que confirmer que cette région est sublime !

  11. Vraiment un très beau secteur que j’ai arpenté de nombreuses fois. Pour un prochain week-end, plus à l’ouest vous avez la magnifique île de Bréhat et la côte autour de Perros-Guirec.

  12. C’est tellement joli! Il faut vraiment que je découvre cette région!
    Mélanie Articles récents…Vejer de la Frontera, le coup de cœurMy Profile

  13. […] Nous reprenons la mer pour arriver aux pieds des falaises du Cap Fréhel. C’est l’un des sites les plus célèbres de France ! Quand vous vous tenez face à ses falaises de grès rose qui dominent la mer à plus de 70 mètres de haut, c’est pas mal à voir 😉 Et chose à laquelle je ne m’y attendais pas c’est des oiseaux qui viennent se poser sur les falaises ! Non ce n’est pas juste pour faire beau. En fait, au Cap Fréhel, c’est un site de reproduction pour les oiseaux. On peut observer ces oiseaux en s’éloignant un peu pour ne pas les effrayer dans leur environnement naturel. C’est au printemps les oiseaux y trouvent refuge pour se reproduire. Les oiseaux dont j’ai retenu de nom sont les guillemots, les cormorans huppés, les goélands argentés après je ne sais plus Pour leur caractéristique il faudra demander au capitaine Pour profiter de cette nouvelle activité de balade en mer du Fort La Latte au Cap Fréhel et profiter d’un petit cours d’ornithologie, vous trouverez toutes les informations nécessaires auprès de Emeraude Emotions. Si vous avez le mal de mer, vous pouvez visiter le cap Fréhel et le fort La Latte d’une autre manière en contactant l’office de tourisme qui vous donnera les informations pour faire de jolies randonnées pédestres. Vous trouverez également une autre façon de visiter le fort La Latte et le Cap Fréhel par « les terres » dans cet article . […]

  14. On dirait que tous les blogueurs qui étaient au salon se sont régalés à visiter la région!! Mais je dois dire que tes photos font particulièrement mouche sur moi, c’est magnifique!!!

    • Oh merci beaucoup Cindy :-*
      Je pense qu’on a tous plus ou moins été émerveillés ou tout du moins étonnés de trouver autant de diversité (et d’eau turquoise).

  15. Elles sont magnifiques tes photos et démontrent bien qu’on a profité là d’une belle journée haute en couleurs 😉
    Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents…Allons en Bretagne découvrir le joli Pays de Fréhel …My Profile

Laissez un commentaire

CommentLuv badge