Ardèche,  Auvergne Rhône-Alpes,  France

Ardèche : 50 nuances de vert

L’Ardèche, c’est un département dont j’avais souvent entendu parler sans pour autant avoir trop cherché à quoi ça ressemblait. En fait, à dire vrai, le sud le la France avant mes 15 ans était pour moi une grande inconnue, ne passant mes vacances d’été qu’au bord de la mer du Nord. Et puis l’année dernière, l’occasion de rencontrer une première fois l’Ardèche s’est présentée, sur la route Auvergne-Corse.

A l’aller, juste le temps de la traversée et d’un merveilleux pique-nique près du Pont du Diable à Thueyts où tout ce vert me semblait merveilleux, presque magique.

Notre spot pique-nique sur la route de la Corse…en Ardèche. Magnifique ❤
#Ardèche #pontdudiable #MagnifiqueFrance #WeAreTravel15

Une photo publiée par La Boucle Voyageuse (@labouclevoyageuse) le

Au retour, après m’être régalée en Corse à crapahuter dans les sentiers et les piscines naturelles, nous ne voulions pas rentrer tout de suite. Alors sur le retour, sur un coup de tête, on a décidé de s’arrêter quelques jours avant de rentrer pour de bon, d’autant plus que c’était la semaine avant de remonter vivre en Picardie, autant profiter des vacances jusqu’au bout !

L’Ardèche en deux jours

Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (2)

On a planté une dernière fois notre tente au camping du Pont de Mercier à Thueyts et on a profité de chaque heure passée en Ardèche. On a marché, un peu. Puis on a escaladé les rochers autour du pont du Diable à Thueyts (le parcours de via ferrata est top pour des débutants comme moi !). On a fait quelques kilomètres en voiture au gré de nos envies pour admirer. On a été voir à quoi ressemblait le célèbre Vallon Pont d’Arc et on s’est promis de revenir y faire du kayak une prochaine fois, hors week-end férié et hors vacances scolaires.

On a trouvé un spot bien plus tranquille en suivant les petits panneaux sur la route indiquant le Cirque des Gens pour pique-niquer, tremper nos pieds et apprendre à faire des ricochets.

Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (3) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (4)

Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (18) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (5)

Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (17)

Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (16)

On est retourné au Pont du Diable en fin de journée, au moment où les lumières s’adoucissent et les familles rentrent chez elles. On a sauté, escaladé, pour photographier et filmer toute cette beauté naturelle.

Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (6)

Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (15) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (7) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (8) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (9) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (10) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (11) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (12) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (13) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (14)

Et puis on a pris la route du retour un soir après une chaude journée, très, trop chaude puisque c’est sous la menace d’un orage que nous avons admiré une dernière fois cette Ardèche si belle, si verte, si pure. A Neyrac-les-bains, nous nous sommes arrêtés une dernière fois, attirés par des contrastes magnifiques à immortaliser avant l’averse. Ce n’est pas toujours par grand beau temps que la beauté la plus subtile apparaît. La preuve.

 

Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (19) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (20) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (21) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (22) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (23) Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (24)Ardeche_La-Boucle-Voyageuse (1)

 

Deux jours en Ardèche, c’est peu. Trop peu. Alors nous nous sommes simplement promis d’y retourner. Pour faire du kayak, mais pas seulement. Parce que, en fait, on a pas vraiment eu le temps d’observer les 50 nuances de vert de l’Ardèche.

Et toi, l’Ardèche, tu connais ? Tu as tes spots secrets/préférés ?

26 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.